Même si la rédaction d’un article n’est pas vraiment simple, la réflexion, le choix des mots, la satisfaction d’écrire soi-même un article l’idée de pouvoir apporter une réponse à une éventuelle question, sont autant de motivations pour bien faire, pour ceux d’entre nous qui ne savent pas vraiment comment faire pour écrire un article efficace.

Pas besoin de vous casser la tête pour trouver la meilleure tournure de phrases, des mots simples ont autant d’impact que des phrases dythyrambiques, qui ne servent à rien qu’à lasser le lecteur.

Soyez vous même, expliquez les choses simplement, faites des phrases claires et facilement compréhensibles.

écrire un article efficace

10 Etapes pour écrire un article efficace

Maintenant que nous avons posé les bases de l’écriture d’un article, venons en à ce qu’il est bon de faire. Sans rentrer dans des considérations de concurrence inter-blogueurs, il vous faut sortir du lot en écrivant un article qui intéresse.

1 – Écrivez en pensant au lecteur

A chaque fois que vous écrirez un article, il faut que vous gardiez cette phrase en mémoire « Que vais je apporter aux lecteurs« , restez toujours en position, non seulement d’auteur, mais également de lecteur, vous éviterez ainsi de vous perdre dans les méandres du hors propos.

2 – Produisez du contenu de valeur et de qualité

Faites en sorte de ne pas gâcher le temps de vos visiteurs en postant des articles sans valeur ou sans réel contenu. Si vous ne savez pas quoi dire, ne vous efforcez pas à écrire un article, faites le compte rendu d’un livre, partagez des informations que vous avez glané çà et là, ou faites des interviews. Il y a plein de choses à dire, alors dites les.

3 – Procédez à une relecture de votre article

Ne publiez jamais d’articles contenant des fautes de frappe, des fautes d’orthographe ou de grammaire. Faites en sorte que votre article soit parfait, au besoin faites le relire par quelqu’un d’autre.

4 – Ecrivez des articles courts, mais pas trop

N’écrivez pas pour « noircir de la page », cela ne sert à rien de tourner autour du pot pour que votre article paraisse plus intéressant, parce que plus long. Vos lecteurs n’ont pas de temps à perdre avec un surplus informations, sauf si bien sûr vous avez un sujet à développer complètement, pour une meilleure compréhension

5 – Gardez votre blog « vivant »

Votre blog, doit être intéressant et vivant. Écrivez comme si vous teniez une conversation avec un ami. Allez à l’essentiel en développant les points les plus importants.

6 – Créez des liens

Pour améliorer le classement de votre article, vous devez créer des liens internes à votre blog et vers d’autres sites ou blogs, afin de compléter l’information que vous transmettez, et ainsi améliorer votre classement SEO.

7 – Utilisez fréquemment vos mots clés

Utiliser les mots clés les plus appropriés à votre niche, est un des point les plus importants. Il vous faut aider les moteurs de recherche à vous trouver, et ainsi attirer un nouveau trafic vers votre blog. Votre classement progressera au sein des moteurs, et les gens vous trouveront plus facilement.

8 – Écrivez de façon claire

Faites des phrases courtes, et ne parlez que d’un point par phrase. N’utilisez pas de termes techniques, de jargon professionnel, et ne transformez pas vos phrases en fourre-tout. Fournissez les informations à petites doses, cela incitera vos lecteurs à revenir, pour poursuivre leur quête d’information.

9 – Écrivez comme vous parlez

Vous pouvez utiliser des expressions familières, sans entrer dans la familiarité excessive, et écrivez dans une forme conversationnelle, qui sera plus agréable à lire qu’une litanie d’explications rébarbatives. Votre blog doit rester fluide et amical.

Avec une bonne pratique de l’écriture et en faisant attention lors de la rédaction de vos articles, vous pouvez éviter beaucoup de fautes.

10 – Utilisez des titres clairs, concis et descriptifs

Le titre est le premier contact du lecteur avec votre article. Si vous ne décrivez pas clairement le contenu, sans tout dévoiler en quelques mots, les lecteurs n’arriveront jamais sur votre site. Soyez clairs, soyez précis et dévolez en just assez dans votre titre pour attiser la curiosité des lecteurs.

Conclusion

Nous avons fait le tour des 10 points important à mémoriser pour écrire des article qui sortiront du lot, n’hésitez pas à les mettre en application au plus vite, cela ne pourra que vous être profuitable.

10 Astuces pour écrire un billet performant
Reblog this post [with Zemanta]

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :