Récemment, je vais ai présenté WP Inject, un plugin qui facilite la recherche et l’insertion d’images sous licence Creative Commons dans vos articles WordPress.

Les images sous licence CC sont incroyablement faciles à trouver ces jours-ci. La grande majorité des collections comprend des images qui sont couverts par la licence Creative Commons.

Je vous propose aujourd’hui de passer en revue 19 sites qui proposent des images gratuites de qualité.

19 sources d’images à intégrer dans vos blogs

Avant d’insérer une image dans votre blog, vérifiez les droits attribués à l’image. La majorité des images des sites cités peuvent être insérées sans problème, toutefois une vérification n’est pas de trop pour éviter les problèmes.

Unsplash

Unsplash

Unsplash est un site qui vous adresse par email 10 images libres de droits par semaine, après vous être enregistré. Dans l’ensemble les images sont variées et de bonne qualité.

PublicDomainPictures

PublicDomainPictures

Le site PublicDomainPictures.net  est composé de très nombreuses photos libres du domaine public. Classée en 20 catégories, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

Pixabay

Pixabay

Avec plus de 200.000 images à sont catalogue, Pixabay offre un très grand choix d’images. Les conditions d’utilisation du site Pixabay ont le mérite d’être claires :

Les images fournies par Pixabay sont sous licence Creative Commons Deed CC0. Dans la mesure du possible et en vertu de la loi, les personnes ayant téléchargé les images sur le site de Pixabay ont renoncé à tout droit d’auteur ou droits voisins à ces images. Vous êtes libres d’adapter et d’utiliser les images à des fins commerciales sans l’attribution de l’auteur ou la source d’origine. Bien que cela ne soit pas nécessaire, un lien vers Pixabay serait apprécié.

Un plugin WordPress a été créé par Pixabay afin d’intégrer plus facilement les images à votre blog.

SplitShire

SplitShire

 

SplitShire est un site d’images libres à usage personnel et commercial. Il a été créé par Daniel Nanescu, un photographe et webdesigner italien, qui comme nous autres blogueurs avait besoin de photos pour sontravail.

Daniel l’explique lui même :

Je suis toujours à la recherche de photos cool pour mes projets et, croyez-moi, je sais à quel point il peut être difficile d’en trouver, surtout si vous ne voulez pas dépenser de l’argent.

 

1 Million Free Pictures

1 Million Free Pictures

Tout comme SplitShire ci-dessus, le site 1 Million Free Pictures  est l’oeuvre d’un américain du nom de Toper. Il possèdent aussi un autre site de photos TopersPhotos pour lequel les photos sont également libres de droits.

Toutes les photos publiées sur ce blog sont mes propres créations. La plupart de ces photos sont prises lors de mes voyages et au hasard de mes journées. Je mets toutes ces images dans le domaine public de sorte que vous êtes libres de les télécharger et de les utiliser à des fins commerciales ou personnelles et ce gratuitement.

Je ne l’exige pas, mais un lien vers le site serait apprécié

Viintage

Viintage

Viintage est un site un peu différents, créé par Matt et Shayna des américains de Géorgie, le site regroupe plus de 100.00 photos Vintage libres de droit. Malgré leur style hors du temps, ces photos peuvent faire de très bonnes illustrations pour vos blogs.

Gratisography

Gratisography

Comme le nom du site le laisse supposer, les photos disponibles sont « gratis ». Toutes les photos ont été prises par Ryan McGuire. Elles sont en haute résolution et libres de droit d’auteur. Vous pouvez utiliser les photos dans vos projets personnels ou commerciaux.

Message de Ryan : « L’appareil photo de Ryan étant en panne, un message vous propose de verser 1 Dollar pour l’aider et le remplacer ».

Little Visuals

Little Visuals

Un autre site, du même style que Unsplash, pour lequel il faut s’inscrire afin de recevoir 7 images par semaine dans votre boîte mail.

PDpics

pdpics

 

PDPics est un site de photos libres versées dans le domaine public.Toutes les images ont été faites par les photographes maison Vous ne pouvez pas revendiquer la propriété d’une image. Certaines photos peuvent être soumises à des droits d’auteur supplémentaires, droits de propriété, de marques, etc… et peut nécessiter le consentement d’un tiers ou de la licence de ces droits.

The British Library

The British Library

The British Library est une bibliothèque de plus d’un million de photos stockées sur le site Flickr. Les photos sont des reproductions de dessins ou d’imlages anciennes, elles suivent les licences de Flickr.

New Old Stock

New Old Stock

New Old Stock est le site de Cole Townsend, qui a créé une collection de photos vintage qu’il a versé au domaine public.

 

Pickup Image

Pickup_image

Pickupimage est une des plus importantes collections de photographies libres. Les photos de haute qualité sont dans le domaine public. Vous pouvez copier, modifier, distribuer à des fins commerciales ou personnelles sans demander la permission.

Public Domain Archive

Public Domain Archive

Public Domain Archive est un autre site créé par Matt et Shayna, les créateurs de Viintage cité plus haut. Le site regroupe plus de 12000 images de haute qualité versée par eux dans le domaine public.

Photopin

Photopin

Photopin est un moteur de recherche pour Flickr (tout comme WP Inject). Les photos sont sous licence Creative Commons et il est demandé de mentionner l’auteur et de faire un lien vers le site, le code est fourni.

500px

500px

Les photos contenues sur le site 500px sont sous licence Creative Commons, mais il est obligatoire de faire figurer l’auteur des photos choisies. La qualité des photos est impressionnante.

PhotoinPixel

PhotoinPixel

Photoinpixel.com est une bibliothèque en ligne d’images gratuites, qui contient des images haute définition, et des fond d’écran. Les images ne peuvent être utilisées qu’à titre personnel à condition d’attribuer les droits aux auteurs.

Free Digital Photos

Free Digital Photos

FreeDigitalPhotos regroupe des photos et des illustrations gratuites ou payantes pour les sites Web, documents publicitaires, illustrations, etc… Toutes les images libres sont de haute qualité, peuvent être utilisé à titre commercial ou personnel à condition d’attribuer les droits des auteurs.

Les photos gratuites ont toutes unelargeur fixe de 400 pixels. Si vous avez besoin d’une taille supéreiure, il faudra acheter la photo.

Flickr

Flickr

Est-il nécessaire de présenter Flickr, probablement la plus grande bibliothèque d’images sous licence Creative Commons. Le choix est grand et varié, tous les domaines sont disponibles et la qualité des photos n’a rien à envier à d’autres sites.

Getty Images

 

Getty Images

Nous avons parlé de Getty Images dans l’article 35 millions d’images gratuites en citant les pour et les contre, toutefois, cela reste une solution viable, lorsque vous ne trouvez pas d’image correspondant à vos besoins sur les autres sites.

Pour en finir avec les images

Dans la liste ci-dessus vous devriez trouver votre bonheur, vérifiez bien que vous avez les droits d’utilsation des photos, et attribuer les droits aux auteurs. Certains sites les rémunèrent à chaque téléchargement.

Connaissez vous d’autres sites qui proposent des images gratuites et libre de droits ? Nous serions heureux d’en découvrir d’autres au travers des commentaires ci-dessous.

Partagez cette article avec tous vos amis sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous. Tout le monde a besoin de photos pour illustrer un site web, un blog WordPress, une documentation et plein d’autres choses.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :