This is how the PageRank works.

Aujourd’hui, le PageRank n’est qu’un indice parmi tant d’autres dans l’algorithme de classement des pages Web dans les résultats de recherche de Google. Cependant bon nombreux de blogueurs er de webmasters gardent les yeux rivés sur la petite barre verte.

Créer des rétro-liens peut être ennuyeux, fastidieux et  sembler parfois être un gaspillage de temps et d’énergie. Cependant, avec le temps cela peut devenir l’une des activités les plus rentables pour votre blog et votre entreprise.

Le nombre grandissant de rétro-liens permettra d’augmenter votre popularité qui à son tour permettra d’augmenter votre Page Rank Google.

Bien que le Page Rank n’est plus l’Alfa et l’Oméga du SEO, il reste toujours une excellente indication afin de vous permettre de vérifier la popularité de votre blog au sein des moteurs de recherche. La majorité de votre Page Rank est déterminé par les rétro-liens.

Puisque vous ne pouvez pas augmenter votre Page Rank sans avoir de très nombreux liens pointant vers votre blog, il va falloir passer par l’étape création de rétro-liens..

La plupart des gens commettent l’erreur de se lancer dans la construction de rétro-liens afin d’en avoir un maximum, en espérant que cela permettra à leur blog de progresser dans les classement des moteurs de recherche. Il faut cependant garder à l’esprit que les rétro-liens n’ont pas tous la même valeur aux yeux de Google.

Voici 5 conseils qui vous aideront à comprendre l’utilité et la valeur des rétro-liens

1. Concentrez vous sur les liens pertinents
Les robots de Google sont très intelligents et ils savent vérifier la pertinence des rétro-liens par rapport à votre blog. Concentrez vous sur des liens provenant de blogs semblables au vôtre. Les rétro-liens provenant de sites pertinents ont beaucoup plus de valeur et vous permettront d’obtenir une valeur plus élevée aux yeux des robots de Google que des liens posés au hasard sur des sites indépendants. Rien ne vous empêche d’avoir un rétro-liens provenant dun blog de dressage de chiens si votre domaine est l’automobile, toutefois il ne faudra pas en abuser.

2. Évitez les liens ayant la balise nofollow activée
La balise « no follow » a été introduite à l’origine pour dissuader les spammeurs de poster des liens partout sur le web, essayant ainsi de faire monter leur valeur. Aujourd’hui de nombreux sites ayant compris la valeur que passe un rétro-lien au site concerné, ont activé cette balise, ce qui signifie qu’un lien ne sera pas considéré comme un rétro-lien, alors quand vous obtenez des liens provenant de sites ayant la balise nofollow activée, ils seront sans valeur d’un point de vue SEO.

3. Utilisez le texte d’ancrage
Le texte d’ancrage est le texte utilisé pour pointer vers un autre site.  Le texte d’ancrage est très important dans le renforcement de la qualité des rétro-liens. Google donne beaucoup de valeur à ce type de lien, aussi profitez en pour utiliser vos mots clés lorsque vous créez des rétro-liens dur d’autres blogs, car ces rétro-liens sont d’autant plus bénéfiques qu’il sont créés dès l’origine,pour vous aider à gagner.

4. Obtenir des liens de sites ayant un Page Rank élevé
Lorsque vous obtenez un rétro-lien d’un site ayant un Page Rank élevé, de préférence supérieur au  vôtre, ce rétro-liens va vous ramener une partie de la valeur de Page Rank du site renvoyant ce lien.  En d’autres termes, si vous réussissez à obtenir plusieurs rétro-liens de site ayant un Page Rank élevé, votre Page Rank s’en ressentira rapidement, et de la même façon votre classement dans les résultats progressera.

5. Concentrez vous sur l’obtention de rétro-liens permanents
La pire des choses mis à part de ne pas être classé, c’est de perdre des points de ranking.
Par exemple, si vous achetez des rétro-liens auprès de sociétés de services  vous garantissant un Page Rank plus élevés, au moyen d’un abonnement mensuel, vous courez le risque de perdre vos liens lorsque vous cesserez de payer. Tous vos liens seront instantanément supprimés et vous allez perdre très rapidement votre place dans les moteurs de recherche, et votre crédibilité du même coup. Utilisez donc ce genre de service avec beaucoup de prudence

Voici 3 des moyens les plus sûrs d’avoir des rétro-liens permanents, commentez les billets sur d’autres blogs, que des commentaires utiles et pas de spam, utilisez votre signature dans les forums, participez à des discussions dans les groupes.

Ne soyez pas aveuglé par la petite barre verte qui indique votre rang Google. Les données ne sont pas forcément exactes et peuvent être trompeuses, en particulier pour les sites ayant un PR faible. Concentrez vous plutôt sur le renforcement des rétro-liens de qualité.

En fin de compte tous les liens de qualité ont une valeur et si vous êtes restez concentré sur votre objectif vous augmenterez votre Page Rank, vous obtiendrez plus de trafic et gagnerez plus d’argent.

Image via Wikipedia

Enhanced by Zemanta

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :