Z-scheme

Beaucoup de personnes redoutent de devoir écrire des articles ou des billets pour leur blog. Pour la plupart cela semble plus être une corvée qu’un plaisir, surtout quand ils pensent que personne ne va les lire. En fait les billets et les articles sont écris pour être lu, de ce fait vous devez faire en sorte que les visiteurs de votre blog aient envie de les lire, sinon, cela sera du temps perdu.

Pour qu’un billet soit lu, il faut que le lecteur y trouve un attrait. L’écriture ne doit en aucun cas devenir une corvée, faute de quoi, vous vous en lasserez très vite et la qualité de vos billets s’en ressentira.

Afin de vous prémunir de cette lassitude et faire en sorte que vos lecteurs aient envie de revenir pour lire d’autres billets, il y a quelques points essentiels sur lequel il va falloir vous focaliser. Dès que vous maîtriserez ces points, vous constaterez qu’écrire peut être amusant, et bien sûr rentable (nous reviendrons prochainement sur la monétisation de votre blog).

Vous en conviendrez, tant qu’à écrire, autant le faire sur une sujet que vous maîtrisez, et c’est pourquoi si vous avez un blog, vous êtes très certainement au fait du sujet que vous traitez. Lorsque vous développez votre sujet, vous n’aurez donc aucune difficulté cela deviendra un plaisir que de partager vos connaissances avec vos lecteurs. Pour cela il faut simplement que votre article soit créatif et intéressant.

Pour être sûr que votre article soit lu, et de plus agréable à lire, voilà les bases nécessaires.

1) Faites des paragraphes courts
Lorsque les paragraphes tirent en longueur, les mots et les phrases s’entrechoquent dans la tête du lecteur, et rapidement il va abandonner le paragraphe en question pour poursuivre par un autre moins touffu. Un paragraphe peut n’être composé que d’une seul phrase, parfois même d’un seul mot.

2) Utilisez la numérotation et les tirets
En séparant chaque point soit par un chiffre soit par un tiret, les points deviendront importants et seront ainsi plus facilement mémorisés. Chaque point, truc, conseil, réponse commençant par un chiffre signifiera au lecteur où commence et où finit chaque point.
Formatez votre billet en utilisant le retrait afin qu’il ne ressemble pas à un simple pavé de texte posé là. Ajoutez y un peu de sel et pourquoi pas de fantaisie, pour le rendre lus agréable à voir et à lire.

3) Utilisez des sous titres
Les sous-titres sont très utiles pour séparer les paragraphes, ou démarquer une information particulière. Les utiliser, va permettre de séparer chaque point en sections au sein du billet. Cela permettra également au lecteur de bien séparer les informations et facilitera la transition. Ce faisant vous conserverez l’attention de vos lecteurs.

4) Utilisez des titres accrocheurs
Si le titre de votre billet aiguise la curiosité du lecteur, la moitié du travail est faite. Essayez d’utiliser des citations ou des questions utilisant les mots clés qui vont permettre de faire ressortir votre billet de la masse. N’oubliez toutefois pas que le titre doit être court et concis

Voici quelques exemples de titre :
« Comment faire manger des légumes à vos enfants » ou « Comment comprendre les gens par leur gestes »
Ce genre de titre vous permettra de capter l’attention des lecteurs.

5) Gardez la concentration du lecteur du début à la fin
Dès le début du paragraphe, utilisez des situations réelles pour décrire ce que vous souhaitez véhiculer dans votre message. Une bonne description et des métaphores afin de les diriger vers le point que vous développez. L’utilisation d’images ou de smileys agrémentera la présentation et permettra également à l’imaginaire de vos lecteurs de mieux assimiler ce dont vous parlez.

6) Utilisez des figures ou des schémas
Lorsque nécessité se fait sentir, n’hésitez pas à inclure une figure ou un schémas pour rendre vos propos plus parlant, et de surcroît votre article pourra devenir une référence sur le sujet que vous développez.

Ne soyez jamais formel dans vos écrits. Il faut toujours garder à l’esprit que vous avez une conversation avec votre lecteur, un peu comme un professeur qui enseignerait face à des étudiants.

Vous avez d’autres points intéressants à développez ou vous souhaitez commenter de billet, la parole est à vous.

Image via Wikipedia

Reblog this post [with Zemanta]

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :