Bien qu’il existe d’innombrables services d’analyse web disponibles, Google Analytics est l’option le plus populaire, le service gratuit de Google vous donnant accès à de nombreuses données sur la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site, y compris comment ils sont arrivés sur le site, combien de temps ils sont restés , et ce qu’ils ont fait durant ce laps de temps.

Google Analytics

L’utilisation de Google Analytics sur votre site WordPress est un excellent moyen d’analyser le comportement de vos visiteurs, les liens sortants et voir ce que font vos visiteurs lorsqu’ils quittent votre site.

7 plugins Google Analytics pour WordPress

Pour que le service fonctionne, chaque page de votre site doit comporter le code de suivi Google Analytics. Il existe un grand choix de plugin qui peuvent vous faciliter la tâche ardue qu’est l’insertion du code dans chaque article et chaque page.

Les meilleurs plugin Google Analytics intègrent également une foule d’autres caractéristiques,  certains ont même ajouté un widget Dashboard qui vous permet de visualiser les données d’analyse directement depuis votre site, supprimant le besoin d’aller sur le site Google Analytics pour voir les statistiques d’utilisation.

Voici une liste de 7 parmi les meilleurs plugin pour relier WordPress et Google Analytics, ces deux outils gratuits et puissants.

Google Analytics pour WordPress

Avec plus de 5 millions de téléchargements, vous auriez du mal à trouver un site WordPress auto-hébergé qui n’utilise pas ce plugin, créé par Yoast, pour se connecter à son compte Google Analytics.

G.A. pour WordPress

L’installation du plugin est très facile et même si vous avez plusieurs sites enregistrés dans votre compte Google Analytics, il est très facile de sélectionner le compte adéquate, à partir de votre tableau de bord administrateur. Des efforts ont été faits par les développeurs pour s’assurer que le code de suivi ne ralentisse pas votre site , grâce à l’utilisation des  codes de suivi asynchrones fournis par Google.

Ce plugin gratuit peut également suivre les liens sortants et les téléchargements et les présenter comme des pages vues dans le rapport de suivi. Pour éviter les confusions dans les statistiques, en les gonflant artificiellement,  le plugin ne comptabilise pas les utilisateurs connectés ou ceux qui ont un niveau utilisateur spécifique .

Google Analytics Dashboard pour WP

Alors que le plugin de Yoast est très populaire et fait un excellent travail, Google Analytics Dashboard pour WP apporte quelque chose de différent. Une fois installé, il vous permet de visualiser vos données de suivi Google Analytics depuis votre console d’administration WordPress. Chaque fois que vous vous connectez à votre site WordPress, vous aurez à votre disposition les dernières données statistiques de Google.

G.A. Dashboard for WP

Un des points fort de ce plugin est de vous permettre d’ afficher les données d’analyse de n’importe quel site suivi dans le même compte Google. Cela signifie que vous n’êtes pas limité aux statistiques d’un unique site depuis votre tableau de bord WordPress, il suffit de sélectionner un site dans le menu déroulant et de voir combien de visiteurs il reçoit sans quitter le site où le plugin est installé. Cette fonction peut être désactivée si vous souhaitez ne pas partager la liste des sites que vous gérez avec d’autres utilisateurs  enregistrés sur votre site WordPress.

Google Analyticator

Voilà un autre plugin très populaire avec plus de 3 millions de téléchargements. Il s’agit d’un plugin autonome qui va ajouter le code de suivi Analytics sur votre site, et vous fournir l’accès aux données via le tableau de bord WordPress.

Google Analyticator

Un autre bon point, Google Analyticator comprend certains widgets pour votre barre latérale qui vous permettent de partager certaines de vos statistiques avec vos lecteurs. Le suivi des  liens sortant est également disponible dans ce plugin, vous permettant de voir sur quels sont les lien que cliquent vos visiteurs.

La vitesse du site peut également être suivie et surveillée, vous protégeant de la sorte d’éventuels changement de l’algorithme de Google qui pénalisent les sites lent .

Avec sa double fonctionnalité, statistiques et données internes au site ce plugin est un choix à prendre en considération.

Google Analytics +

Google Analytics+ est un plugin premium réalisé par l’équipe de WPMU qui ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires à celles déjà assez riches de Google Analtytics. L’un des points forts de ce plugin, est qu’il a été conçu avec à l’esprit les installations multisites. Par conséquent, si vous utilisez la fonction WordPress Multisite et que vous gérez plusieurs blogs depuis une seule installation, alors ce plugin ce plugin est fait pour vous, il vous permettra de visualiser les statistiques des tous les sites connectés via le tableau de bord, d’où un gain de temps important.

G.A.P. Dashboard

Une autre caractéristique très intéressante est la possibilité d’afficher les statistiques détaillées pour un article. Ces données sont affichées sous forme de graphiques et de tableaux vous donnant un aperçu complet de la façon dont cet article est regardé, comment les lecteurs l’ont trouvé, combien de temps ils passent à le lire, et où ils vont ensuite.

G.A.P. All stats

Si vous vous êtes déjà demandé quels sont les articles les plus lus de votre site WordPress, Google Analytics + est  la solution, il faudra compter $19  pour profiter de toutes ces fonctionnalités.

Google Analytics Dashboard

Google Analytics Dashboard est à considérer si vous souhaitez afficher les données d’analyse à l’intérieur de votre site WordPress. Cependant, à la différence de Google Analytics Dashboard pour WP , il n’ajoute pas le code de suivi sur votre site, aussi il est recommandé de l’utiliser en conjonction avec Google Analytics pour WordPress par Yoast ou une option similaire.

Google Analytics Dashboard Widget

Un grand plus pour ce plugin, la possibilité d’utiliser des shortcode pour intégrer une partie des données de suivi Analytics dans vos messages afin que vos lecteurs puissent les voir.

gAnalytics

Si vous voulez avoir le meilleur tableau de bord pour Google Analytics et que cela ne vous dérange pas de débourser $30, alors gAnalytics est fait pour vous.

gAnalytics

A mon avis, rien ne justifie vraiment le prix de ce plugin, lorsqu’on le compare aux plugin gratuits disponibles. Cependant, la visualisation des statistiques est excellente et pourrait être utile pour impressionner des clients.

Google Analytics Opt-Out WordPress Plugin

Ce plugin premium, donne à vos visiteurs la possibilité de se retirer du suivi Google Analytics. Pourquoi voudriez-vous faire cela ? Pour se conformer aux directives de l’Union Européenne sur la vie privée , qui précise que tous les sites doivent permettre à l’utilisateur de se retirer du suivi statistique, lors de leur visite.

Google Analytics Opt Out

Bien que la directive n’ai jamais vraiment été appliquée, si vous voulez rester du côté de la loi, alors ce plugin simple mais efficace est un excellent choix. Ce plugin ajoute une bannière au bas de chaque page de votre site, donnant à vos visiteurs la possibilité de ne pas être suivis.

Le plugin intègre également votre compte Analytics à votre site WordPress afin que vous puissiez suivre les visiteurs qui vous y autorisent. Il vous faudra débourser $11 pour acquérir ce plugin.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs options pour suivre les visiteurs de votre site en utilisant le service Google Analytics. En installant un plugin gratuit, vous pouvez non seulement veiller à ce que chaque page de votre site contient le code de suivi correct, mais vous avez également accèder à une grande variété d’autres fonctionnalités pour améliorer le suivi de votre site WordPress.

En optant pour un plugin avec un widget de tableau de bord Google Analytics, vous pouvez économiser beaucoup de temps en rendant possible la visualisation des statistiques d’utilisation du site à l’intérieur de votre zone d’administration WordPress, sans avoir besoin de vous connecter au service Google.

Quel que soit votre choix, Google Analytics se charge du suivi lors de chaque chargement page, liens cliqués, et fichiers téléchargés sur votre site, vous permettant de voir exactement comment vos visiteurs interagissent avec votre contenu.

A vous à présent, comment suivez-vous les visites de votre site WordPress ?

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :