Vous avez des difficultés à choisir le thème WordPress pour votre nouveau projet? C’est difficile, non? Vous avez essayé des dizaines de thèmes et en avez retenu une poignée. Seulement maintenant, vous n’arrivez pas à décider lequel choisir.

En fin de compte, vous en choisissez un, et découvrez que le thème  WordPress que vous venez d’acheter ne correspond absolument pas à la démo que vous avez testé. Toutes vos précieuses heures de recherche et de réflexions, gaspillées pour rien.

Acheter un thème WordPress

Devinez quoi? Nous sommes tous passé par là. La source du problème réside dans l’inexpérience, mais ce n’est pas une mauvaise chose.

Vous tombez, vous apprenez! (Du moins, c’est ce que dit Alfred à Bruce Wayne dans Batman).

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir quelques conseils utiles lors de l’achat d’un thème WordPress: les choses à regarder, comment identifier un mauvais thème et repérer un thème moins attrayant, mais de bonne qualité.

Acheter un thème WordPress depuis une source peu fiable

Nous apprécions tous WordPress. Alors, si le produit mère (WordPress) fonctionne bien, pourquoi n’en va-t–il pas autant des thèmes?

Elegant Themes

Voilà un argument valable, lorsque nous choisissons un thème gratuit du référentiel WordPress ou un thème premium qui est en vedette dans WordPress.org. Dans ces deux cas, les thèmes ont été analysé en interne par les experts en thèmes d’Automattic, pour veiller à ce qu’ils respectent les normes de codage.

En réalité, les gens ont tendance à acheter des thèmes sur des sites tels que Themeforest, ou auprès de vendeurs individuels, simplement parce qu’ils ont des caractéristiques beaucoup plus intéressantes et qu’il y a un thème pour toutes les catégories possibles et imaginables.

Mais ces thèmes ne sont pas sélectionnés pour leur qualité. Vous ne savez pas s’ils ont été rigoureusement testés pour dénicher tous les bugs, ou s’ils ont simplement été rapiécés afin de respecter les délais. Ils peuvent être mal optimisés, avoir un code bogué et une foule de failles de sécurité.

Bien sûr, ce n’est pas vrai pour tous les développeurs. Si vous choisissez un auteur populaire de Themeforest, ou un éditeur de thèmes de renom tels que WooThemes, Elegant Themes ou StudioPress, vous êtes sur la bonne voie.

Beauté ou Performance

Acheter un thème WordPress - Beauté & Performance

Il existe de beaux thèmes avec de mauvaises performances ou des thèmes ayant des performances optimales, mais dont la conception n’est pas vraiment attrayante. Votre but est de trouver le thème WordPress qui combine l’ équilibre parfait entre le design et le code.

Bien sûr, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Design:

En ce qui concerne le design, c’est subjectif car cela repose sur l’interprétation humaine individuelle. En d’autres termes, c’est votre choix. Cependant, assurez-vous que:

  • La conception du thème complète la conception de votre produit ou service
  • La palette de couleurs du thème correspond (psychologiquement) à l’humeur de votre niche ou à votre sujet. Par exemple, si vous écrivez sur la nourriture, la cuisine ou les endroits pour manger, un thème ayant le rouge comme couleur principale serait l’idéal. En effet, le cerveau humain associe la couleur rouge avec la nourriture.
    Création Graphique
  • Le texte doit être lisible quel que soit le navigateur ou l’appareil utilisé
  • Le temps de chargement des police de caractères ne doit pas pénaliser le temps de chargement global

Performance:

La performance est pas subjective à la différence du design. Vous pouvez physiquement mesurer la performance d’un thème WordPress avec les bons outils et de l’expertise.

Cependant, du point de vue d’un débutant WordPress, utiliser Chrome DevTools pour inspecter individuellement les éléments JavaScript, c’est comme apprendre l’alphabet à un bambin. Il faut du temps et (beaucoup) de pratique.

Nous n’avons pas beaucoup de temps, et peut-être que nous ne voulons nous impliquer dans trop de détails. Il y a, heureusement, un petit truc pour palier à cela. Faites défiler le thème de haut en bas, à plusieurs reprises et notez la douceur du défilement.

Si le navigateur accuse un temps de retard dans le rendu, cela signifie généralement qu’il y a plusieurs éléments JavaScript en cours d’exécution en arrière-plan, et qu’ils ralentissent le thème.

Vous ne voulez pas de cela, pas plus que vos lecteurs n’en veulent!

D’autre part, si le temps de chargement du thème et le défilement se passent sans heurt, cela signifie qu’il n’y a moins d’éléments JavaScript et que ceux présents sont sous la limite recommandée, limite qui permet d’avoir une expérience de navigation correcte sans compromettre la qualité.

Un thème avec trop de fonctionnalités

Achter un thème - Trop de fonctions

La seule règle d’or que vous devez garder à l’esprit lorsqu’on envisage l’achat d’un nouveau thème WordPress, est qu’un thème doit servir à l’objectif visé:

  • Le respect des normes de codage WordPress
  • Etre personnalisable
  • Avoir un responsive design
  • Etre compatible avec les principaux plugin tels que Woocommerce, WordPress SEO, etc.

Voilà à peu près tout ce qu’un thème WordPress est censé faire.

S’il fait d’autres choses telles que plusieurs types d’articles personnalisés, des fonctions SEO excessives, des fonctionnalités supplémentaires telles que les votes ou les like, courrez! N’achetez pas un tel thème.

La raison derrière de cette décision repose sur l’effet de verrouillage. Une fois que vous commencerez à vous appuyer fortement sur les caractéristiques de ce type de thème, vous en deviendrez dépendant. Lorsque le temps viendra de le remplacer, par exemple lorsque ce thème WordPress ne sera plus mis à jour, vous allez devoir soit:

  • Perdre des fonctionnalités
  • Installer (ou peut-être même écrire ou faire écrire) des plugin personnalisés pour qu’il ait les fonctions qu’avait votre thème précédent.

Cela s’appelle l’ effet de verrouillage et doit être évitée à tout prix.

Vérifiez la version de WordPress)

Chaque jour , de nouvelles vulnérabilités sont découvertes et signalées par la communauté WordPress. Automattic analyse ces rapports de bugs et propose des correctifs et des mises à jour.

logo-wordpress

Un thème qui est compatible avec une ancienne version de WordPress peut ou ne peut pas être compatible avec la nouvelle version. Mais vous ne devriez pas prendre le risque.

Supposons que plusieurs personnes trouvent que le thème fonctionne correctement avec la dernière version de WordPress, envisagerez vous toujours de l’acheter? La réponse, comme vous l’avez peut-être deviné, est non!

En effet, la nouvelle révision de WordPress peut avoir corrigé une vulnérabilité critique et installer un vieux thème pourrait invalider les mesures préventives. Ce thème peut également ouvrir une autre faille de sécurité (car il n’a pas été mis à jour) en laissant votre site WordPress ouvert aux attaques, même après un patch correctif.

En général, assurez-vous que le thème que vous achetez est compatible avec la version en cours de WordPress.

Note: La même règle vaut pour les plugin.

Télécharger des thèmes WordPress piratés

Acheter un thème WordPress - Thème Piraté

A chaque nouveau thème  WordPress publié sur Themeforest , correspond une version « nulled » (piratée) de ce thème, disponible au téléchargement en seulement quelques heures. Pour vous dire à quelle vitesse les pirates sont actifs dans cette industrie.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le sujet, un thème « nulled » est un thème qui a été téléchargé et/ou modifié, pour par exemple éviter d’avoir à saisir une licence, puis redistribué illégalement, sans les autorisations appropriées.

Mais ce que la plupart des gens ne savent pas, est que les pirates peuvent implanter un code malveillant dans le thème. Ce genre de code peut faire presque tout , voler votre liste d’abonnés, envoyer les données confidentielles de vos clients vers des serveurs pirates, etc., tout cela sans même que vous en soyez conscient.

Non seulement vous mettrez la réputation de votre site en jeu, mais vous laissez également, de façon inconsciente, pirater les comptes de vos clients et vous risquez de vous retrouver devant la justice, si les choses tournent vraiment mal.

Assurez-vous que le thème est remplaçable

C’est la ligne de fond de cet article. Un thème  WordPress est un composant, au même titre qu’un plugin. Il peut avoir besoin de mise à jour de temps à autre ou même d’une refonte complète. Vous ne devez pas rester coincé si vous souhaitez remplacer votre thème.

Acheter un thème remplaçable

« Où vais-je trouver cette fonction » ne devrait pas vous déranger lorsque vous ferez le changement. Voici la raison pour laquelle nous avons insisté sur le point # 3 – ne pas choisir un thème qui comporte un nombre élevé de fonctionnalités.

Conclusion

Nous avons vu quelques-uns des conseils les plus utiles auxquels j’ai eu à faire face lors de l’achat d’un thème WordPress. Je voudrai aussi mentionner que si vous débutez un blog personnel, vous devriez moins vous inquiéter à propos du thème.

Prenez un thème WordPress de base, il en existe d’excellents parmi les thèmes gratuits, qui de base sont responsive et qui proposent une police lisible. Concentrez vous sur votre contenu, écrivez des articles et faites la promotion de votre contenu.

Une fois que le trafic sera régulier, vous générerez suffisamment de revenus pour embaucher un développeur qui vous fera un thème WordPress personnalisé, mais çà, c’est une autre histoire!

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de choix au moment d’acheter un thème WordPress? Dites nous comment vous avez sélectionné votre thème et comment vous avez arrêté votre choix? Les commentaires attendent vos histoires vécues.

séparateur de texte

Si cet article vous a plu, Partagez le sur les réseaux sociaux. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :