Au fur et à mesure que les sites Web sont devenus plus populaires, les moteurs de recherche sont devenus de plus en plus gros, et ainsi leur influence a été encore plus forte. Il est soudain devenu très important que son site Web apparaisse dans les premiers résultats des recherches. Les moteurs de recherche ont ajouté de nouveaux sites en permanence et il a été difficile pour un individu d’avoir un site Web dans le top dix des résultats de recherche.

Pour mieux organiser les recherches, les moteurs de recherche comme Google ont dû trouver un moyen de classer les sites et de donner une priorité à certains sites au détriemnt des autres. Il semblait logique qu’un site Web avec plus de liens entrant soit un peu plus populaire. Il va de soit que si des personnes ont un lien qui pointe vers votre site, cela signifie que votre site doit avoir quelque chose d’ intéressant à lire, non? Ouais, alors que ce point de vue serait parfait dans un monde parfait, cela n’a pas fonctionné dans la pratique.

Ajouter nofollow aux liens d’une catégorie WordPress

Ajouter nofollow aux liens d'une catégorie WordPress

Tout le monde a commencé à créer des liens de spam vers leur site, car tout lien était utile. A l’époque, (il y a à peine plus de 10 ans), vous pouviez trouver des tonnes de messages de spam dans les forums, commentaires et partout où les spammeurs avaient accès. Plus vous aviez de de liens, plus de points vous étaient attribués les moteurs de recherche.

Quelque chose devait changer pour arrêter cela.

Quelle est la différence entre follow et nofollow:

Voyons la différence entre ces deux types de liens. Alors que les liens réguliers sont suivis et indexés par les moteurs de recherche, leur ajouter nofollow indique simplement aux moteurs de recherche que vous ne voulez pas que ces liens comptent de façon importante pour votre classement.

Donc, si vous ajoutez  nofollow aux commentaires, les spammeurs n’en tireront aucun avantages, avec pour résultat, moins de commentaires de spam sur votre site.

Ajouter nofollow aux liens d'une catégorie WordPress

Mais, après que nofollow fut introduit en 2005, comme « la » solution pour arrêter le spam, les propriétaires de sites ont trouvé le moyen de tirer parti de cette nouvelle idée. Ils placèrent un lien nofollow sur certaines pages afin que leurs autres pages obtiennent plus d’attention de la part des robots des moteurs de recherche.

En constatant cela, les personnes qui travaillent pour les moteurs de recherche ont dû faire un autre changement. En 2009, ils ont décidé de changer la façon dont le Page Rank serait calculé.

Vous pourriez vous demander pourquoi se soucier des liens nofollow, s’ils ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche. Eh bien, même si le lien n’est pas reconnu comme important par un moteur de recherche, cela ne signifie pas que le lien n’est pas important pour vous. Vous pouvez toujours obtenir du trafic depuis ce lien, et en lui ajoutant nofollow, cela empêchera seulement les moteurs de recherche de le suivre. C’est aussi simple que cela.

Pour arrêter le spam, WordPress attribue automatiquement nofollow à tous les liens soumis par l’utilisateur afin que vous n’ayez pas à vous en soucier.

Alors que vous pourriez vouloir garder beaucoup de vos liens disponibles pour les moteurs de recherche, il y en aura probablement certains que vous voudrez exclure. Par exemple, vous ne voulez probablement pas que les liens payants, la section des commentaires ou les liens dans votre forum soient suivis par les moteurs de recherche. C’est là que vous devez modifier le code de vos pages.

Ajouter nofollow à un seul lien:

Si vous souhaitez ajouter nofollow à un seul lien, vous pouvez le faire facilement en lui ajoutant rel = « nofollow »:

Ajouter nofollow à toute la catégorie:

Mais si vous voulez qu’aucun lien de la catégorie ne soit suivi, (en supposant que vous ayez une catégorie dédiée aux articles payants), vous aurez besoin du bout de code suivant, qui indiquera à WordPress comment gérer ces liens:

  • Ouvrez le fichier functions.php situé dans le répertoire du thème de votre site
  • Copiez et collez le code ci-dessous, à la fin du fichier:
  • Allez dans le menu Articles-> Catégories
  • Choisissez une catégorie et ouvrez la
  • Trouver le numéro d’identification dans l’URL

identifiant de categorie

  • Remplacez l’ID dans le 3 ème ligne de code et insérez le nombre trouvé entre les parenthèses:
  • Enregistrez les modifications
Truc de Pro: Afin de ne pas perdre les modification effectuées lors d’une mise à jour ou d’un changement de thème, vous pouvez placer le code ci-dessus dans un plugin créé spécifiquement pour votre site (cette façon de faire est fortement recommandée).

N’oubliez pas: les liens nofollow sont aussi importants que les liens follow qui comptent pour les moteurs de recherche, chaque lien n’a pas besoin d’être un barreau de l’échelle, le principal étant de grimper! Et n’oubliez pas que les moteurs de recherche modernes ont des méthodes complexes pour calculer l’importance de votre site, il ne faut pas avoir peur d’utiliser les liens nofollow, là où vous en avez besoin.

A votre tour. Comment gérez vous les liens de votre site? Utiliser vous la balise nofollow, ou laissez vous à WordPress le soin de gérer les liens? Expliquez nous dans les commentaires votre façon de faire.

séparateur de texte

Si cet article vous a été utile, Partagez le! Merci.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :