Mieux un site fonctionne plus il sera susceptible d’attirer du trafic, d’améliorer l’engagement des visiteurs et d’obtenir une meilleure conversion. Compte tenu que les internautes sont de plus en plus impatients et que les appareils mobiles deviennent les principales sources d’accès à Internet, il faut améliorer les performances de votre site WordPress plus que jamais!

Le temps de chargement est la principale raison des mauvaises performances d’un site web. Plus important encore, avec un nombre croissant de smartphones et d’utilisateurs de tablettes, la vitesse et les performances n’ont jamais été aussi importantes sur les appareils mobiles. Dans cet article, nous allons voir dix conseils utiles pour améliorer les performances d’un site WordPress.

10 conseils pour améliorer les performances WordPress

10 conseils pour améliorer les performances WordPress

Avant d’aborder les conseils pour améliorer les performances de votre site WordPress, peut être vous posez-vous la question de savoir si le temps de chargement de votre site WordPress est vraiment important? Ai-je vraiment besoin de faire en sorte que mon site aille plus vite? La réponse est oui! En fait, le facteur vitesse d’un site Web est plus important aujourd’hui qu’il n’a jamais été. Voici quelques points qui vont vous expliquer pourquoi la vitesse de votre site est importante:

  • 47% des personnes s’attendent à ce qu’une page Web se charge en 2 secondes ou moins.
  • 40% des personnes vont abandonner une page Web si elle met plus de 3 secondes à se charger
  • 52% des acheteurs en ligne disent que la vitesse de chargement d’une page influe sur leur fidélité à un site

Voilà pourquoi, si le temps de chargement de vos pages est inférieur à 2 secondes votre trafic organique ira grandissant, vos utilisateurs seront fidèles et la conversion de votre site s’en trouvera améliorée.

Ceci étant clair, passons aux 10 conseils qui vous aideront à améliorer les performances de votre site WordPress.

1. Lancez un test de vitesse sur votre site

Avant de connaître les astuces qui vous permettront d’optimiser les performances de votre site WordPress, il est nécessaire de tester les performances actuelles de votre site. Cela vous aidera à identifier les points de votre site qui doivent être améliorés. Voici une liste de quelques outils, parmi  les plus populaires, qui vous aideront à mesurer la performance de votre site:

[/su_list icon]

Ci-dessous une capture d’écran de Google PageSpeed Insights qui propose les points à corriger pour améliorer les versions mobiles et de bureau d’une page Web:

améliorer les performances WordPress

2. Analyser les problèmes de WordPress

A présent que vous vous avez les données nécessaire pour améliorer les performances de votre site WordPress, vous devez essayer d’isoler les problèmes en fonction du niveau de gravité.

Pour ce faire, vous pouvez activer ou désactiver un plugin ou vous pouvez choisir d’activer un autre thème WordPress et ainsi de suite. Une autre alternative viable consiste à utiliser des outils tels que P3 (Plugin Performance Profiler), Theme-Check , Debug Bar , etc.

Par exemple, P3 Plugin Performance Profiler  est un excellent outil qui fournit une répartition du temps de chargement de l’ensemble des plugin de votre site WordPress.

Améliorer les performances

3. Investissez dans un hébergeur fiable

Le choix d’un hébergeur fiable est à la base des performances de votre site. C’est votre hébergeur qui permet à votre site de s’afficher plus rapidement, et ce quels que soient les appareils. Mais rappelez-vous que tous les plans d’hébergement offrent des services différents, en particulier lorsque vous optez pour un service d’hébergement bon marché.

Donc, si votre préoccupation première est une meilleure performance de votre site, il est impératif de choisir le bon hébergeur. Idéalement, vous devez rechercher un hébergeur fiable et réputé, offrant un plan d’hébergement qui convient à votre budget.

Quoi de plus? Vous devez soigneusement étudier le plan d’hébergement qui s’adaptera aux besoins spécifiques d’un site WordPress. Les plans d’hébergement les plus couramment disponibles sont:

  • Hébergement mutualisé
  • Hébergement dédié
  • Serveur privé virtuel (VPS)
  • Hébergement managé

Tous ces plans d’hébergement ont chacun un ensemble d’avantages et d’inconvénients. Si vous cherchez, par exemple un plan d’hébergement abordable pour votre nouveau site WordPress ayant un trafic limité, vous devriez envisager de choisir un hébergement mutualisé. Mais, si votre site a beaucoup de trafic, choisir un hébergement dédié ou un VPS sera probablement la meilleure option.

Si le prix n’est pas un obstacle pour vous, un hébergement managé peut vous offrir la tranquillité d’esprit, un temps de chargement et des performances améliorées.

4. Gardez votre site propre

En général, les débutants ont tendance à farcir leur site d’une masse de plugin qui peuvent avoir une incidence sur la performance du site. Aussi est-il bon de vérifier si  votre site WordPress n’a pas besoin d’un peu de ménage pour continuer à fonctionner au mieux.

Gardez votre site propre

Pour ce faire, il est recommandé de prévoir certaines tâches afin que votre site reste efficace, telles que:

1- Utilisez un thème minimaliste: Avoir un thème encombré, peut empêcher les visiteurs d’accéder au contenu de votre site WordPress. En outre, ce genre de thème peut prendre plus de temps pour accéder à une page ou une article. Gardez à l’esprit, que vous avez seulement quelques secondes pour convaincre un utilisateur de rester sur votre site. Aussi, ralentir le temps de chargement des pages peut détourner les visiteurs instantanément.

Par conséquent, il est essentiel que votre thème soit le plus léger possible et qu’il ne contienne que les éléments nécessaires à capter l’attention des visiteurs. Vous trouverez ce genre de thèmes sur des sites tels que le répertoire de thèmes WordPress, ThemeForest, etc.

2 – Éliminez les commentaires de spam : Assurez – vous de supprimer tous les commentaires de spam car ils peuvent rapidement épuiser les ressources de votre serveur. Ceci peut être réalisé à l’aide du plugin Akismet qui vous aide à bloquer les commentaires néfastes. En dehors d’Akismet, voici quelques autres plugin que vous pouvez envisager d’utiliser pour vous débarrasser des commentaires de spam:

3 – Supprimer les données inutiles: Tous les sites Web ont tendance à ajouter des données le plus souvent sont inutilisées, comme des liens (internes ou externes), des extraits de texte, etc. Avoir de telles choses indésirables peut dégrader les performances de votre site WordPress. Prenez le temps d’analyser tout ce qui n’ajoute de valeur à vos utilisateurs, et puis supprimez ces éléments.

4 – Supprimer les plugin inutiles: Avoir trop de plugin est néfaste pour votre site, car outre le fait qu’ils ralentissent le chargement de votre site. Ce ralentissement se produit parce que chaque plugin que vous utilisez envoie une requête auserveur lorsque chacun de vos lecteurs charge le site. Imaginez l’effet si vous avez cinquante plugin et dix utilisateurs en même temps sur votre site.

Qu’en est-il d’une centaine de plugin avec un millier d’utilisateurs? Voulez-vous vraiment que votre site soit plus que lent? Si la réponse Non, analysez les plugin installés et supprimez tous ceux qui ne sont pas absolument nécessaires au bon fonctionnement de votre site.

5. Optimisez votre base de données

Un autre moyen de garder votre site propre, est d’optimiser régulièrement votre base de données. Comme votre site se développe, avec le temps la base de données se charge de données inutilisés, d’entrées et/ou de données dupliquées.

L’augmentation de la taille de la base de données peut éventuellement ralentir votre serveur, avec pour résultat une augmentation du temps de chargement des pages. WP-Sweep vous aidera à garder votre base de données en bon état.

WP Sweep - améliorer les performances WordPress

WP Sweep vous  aide à supprimer les données inutilisées et redondantes dans votre site. WP-Sweep analyse la base de données d’un site WordPress et fournit un rapport d’analyse avec des suggestions concernant l’encombrement (comme les commentaires, les articles, les révisions, etc.) que vous pouvez supprimer de votre base de données.

6. Activer la compression Gzip

Lorsqu’un utilisateur accède à votre site, un appel est fait à votre serveur pour qu’il envoie les données demandées afin de les afficher. Les données peuvent être des images, des feuille de style, ou des fichiers JavaScript. Inutile de dire que, plus la taille des données sera importante, et plus il faudra de temps pour les charger dans le navigateur.

Heureusement, la compression Gzip aide à diminuer la taille des données. Si Gzip est activé sur votre serveur, la version compressée de la page Web ou du fichier demandé est chargée sur le navigateur. Ensuite le navigateur décompresse les données reçues avant des les interpréter. Finalement, la compression Gzip contribue à réduire la taille des informations transmises, et ainsi réduit considérablement le temps de chargement.

Vous pouvez facilement activer la compression Gzip pour les fichiers CSS, JavaScript et les images en ajoutant les lignes de code ci-dessous à votre fichier .htaccess :


Si vous souhaitez plus d’informations sur la compression Gzip, je vous suggère de lire l’article Utilisez la compression Gzip pour faire décoller WordPress.

7. Améliorer les temps de transfert de données grâce à un CDN

Les réseaux de diffusion de contenu (CDN) sont devenus une nécessité absolue pour les site Web, si vous voulez vous assurer un temps de réponse plus rapide et un temps de téléchargement réduit pour l’utilisateur. Un réseau de diffusion de contenu (ou Content Distribution Network) est un système de serveurs positionnés stratégiquement dans le monde entier. Ces serveurs s’assurent que votre site est présent en ligne et accélére votre contenu. Les principaux objectifs d’un CDN sont la vitesse, l’ évolutivité et la haute disponibilité.

Cela signifie que chaque fois que les utilisateurs demandent des données à votre site, les données fournies proviendront d’un serveur situé à proximité de leur domicile.

améliorer les performances
<em>Source : <a href="bloginfos.com/keycdn" target="">Keycdn</a></em>

L’utilisation d’un CDN contribue essentiellement à améliorer les performances de votre site WordPress. Cependant, compte tenu des nombreux CDN disponibles, choisir le bon peut être une tâche difficile.

Parmi les CDN qui méritent d’être explorés il y a MaxCDN, CacheFly, KeyCDN et CloudFlare pour n’en citer que quelques-uns.

8. Optimisez les images votre site Web

Les images sont, sans aucun doute, l’une des composantes les plus cruciales d’un site Web. Tout site dépourvu d’images est comme une entité sans vie. Bien sûr, le contenu joue un rôle important pour attirer des visiteurs, mais l’ajout d’images stimule grandement le trafic. Mais si vous n’optimisez pas vos images, vos pages se chargeront plus lentement.

Ajoutez des images dans les articles courts

Aussi, évitez d’utiliser des images de grande taille sur votre site et préférez des images adaptées à la taille d’affichage de votre thème. Par ailleurs, assurez-vous que le poids des images n’est pas trop élevé car cela retarderait également l’affichage de vos pages. Il y a plusieurs façons d’optimiser les images de votre site de la manière la plus efficace possible.

Vous pouvez soit utiliser des plugin pour optimiser automatiquement les images, comme par exemple ShortPixel ou Imagify, vous pouvez combiner les images de votre site WordPress en utilisant les sprites CSS, une technique efficace mais qui nécessite des compétences techniques, ou alors utiliser des sites en ligne comme Compressor.io qui vous permet de compresser vos images sans rajouter un plugin à votre site.

9. Réduisez la taille des fichiers JavaScript et CSS

Tout comme les images, il est également logique de diminuer la taille des fichiers CSS et JavaScript. Ce faisant, cela aide à éliminer les données inutiles contenues dans des fichiers, que ce soit des commentaires, des lignes vides, etc. Se débarrasser des données inutiles en temps voulu augmente les performances de votre site.

wp-rocket cache plugin

Bien qu’il existe divers outils pour réduire la taille de ces fichiers, il est recommandé d’envisager l’utilisation de plugin de cache comme WP Rocket ou W3 Total Cache, qui s’acquitteront sans problème de cette tâche grâce aux fonctions intégrées.

10. Tirez parti du cache du navigateur

Vous pouvez réduire le temps de chargement des pages de votre site en faisant en sorte que le navigateur de vos visiteurs mette les pages, les images ou les fichiers (CSS, JavaScript, etc.) en cache. Ceci peut être réalisé en misant sur le cache du navigateur.

A chaque fois que le navigateur d’un utilisateur charge une page Web, il est nécessaire de télécharger tous les fichiers afin de pouvoir afficher la page de manière appropriée. Envoyer la demande à votre serveur, puis charger tous les fichiers peut prendre plus de temps, surtout quand vous avez une connexion Internet lente.

Heureusement, le cache du navigateur permet de stocker localement des copies de vos pages Web, en fichiers statiques, dans leur système. Ainsi, le navigateur n’a pas à télécharger les fichiers demandés maintes et maintes fois. En effet, le navigateur va récupérer les données stockées dans le cache au lieu de demander au serveur des les envoyer.

IMG Tirer parti du navigateur Caching

Par exemple, l’image du logo d’un site Web ne change guère et la mise en cache de l’image va permettre un chargement rapide sans avoir à faire de demande au serveur. La navigation mise en cache permet de réduire la charge sur votre serveur.

Pour activer la technique de mise en cache navigateur, il vous suffit d’ajouter les lignes suivantes en haut du fichier .htaccess de votre thème:


Si vous souhaitez en savoir plus sur le cache des navigateurs et la façon de les utiliser, je vous suggère de lire l’article Comment accélérer votre site WordPress grâce au cache du navigateur

Conclusion

Vous avez à présent les 10 meilleurs conseils qui vous permettront de requinquer les performances de votre site WordPress. La plupart de ces conseils parlent des moyens d’accélérer votre site, car c’est le facteur dominant responsable de l’optimisation des performances d’un site WordPress.

S’il s’avère que j’ai oublié un point important qui permet d’améliorer les performances des sites WordPress, n’hésitez pas à m’en faire part, je l’ajouterai à cette liste. Utilisez-vous un des points cités à l’heure actuelle? Envisagez vous de mettre en place ces différents conseils afin d’améliorer les performances de votre site WordPress,? Faites nous part de vos idées et de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

 

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :