Si vous avez un blog, vous savez sans doute que lors de l’écriture de vos articles, il est préférable de suivre un ensemble de règles classiques qui aident à assurer une grande lisibilité à votre contenu.

Il est clair que les textes écrits pour le Web sont plus courts et structurés différemment que les textes imprimés. En général, ils doivent avoir une structure visuelle claire et faire bon usage des éléments visuels qui améliorent la lisibilité.

Voilà pour la théorie! Mais dans la pratique, les blogueurs débutants, et pas seulement eux, ont la fâcheuse tendance à écrire leurs articles comme les chapitres d’un roman, bloc de texte après bloc de texte, essaimant ici ou là qui une image, qui une vidéo.

Au résultat, les articles sont difficiles à lire, parce que trop touffus, sans aération, sans accroche visuelle, bref rien pour attirer le lecteur.

8 Conseils pour améliorer la lisibilité de vos articles

8 Conseils pour améliorer la lisibilité de vos articles

Pour palier à ce genre de situation, je vous ai concocté une liste de conseils qui, je l’espère, vous aidera à améliorer votre écriture, afin d’améliorer la lisibilité de vos articles et attirer ainsi plus de lecteurs.

1 – Utilisez la voix active

Bloguer, c’est plus de la communication que de la production de texte sophistiqué. Souciez vous de votre style, mais plus encore de la lisibilité, voilà pourquoi la voix active est votre amie. Les phrases écrites sous forme passive sont complexes et peuvent devenir très difficile à assimiler pour vos lecteurs.

Utilisez la voix active

Lorsque vous utilisez la voix active, « Le chat mange la souris« , alors que dans la voix passive, « La souris est mangée par le chat« . Il est vrai que dans les deux cas il n’y a plus de souris, mais cela fait une différence dans votre article!

Pour mieux comprendre, il faut retenir que la voix active induit une action effectuée alors que dans la voix passive, l’action est subie. La passivité étouffe, elle  est considérée comme une faiblesse, même Stephen King n’en est pas un grand amateur. Le passage à la voix active, vous assure que votre contenu est beaucoup plus attrayant et plus facile à comprendre.

2 – Adaptez la longueur de vos articles
Adaptez la longueur de vos articles

Quand on en vient à parler d’articles, les lecteurs sont à la recherche d’articles courts. Cela signifie 400 à 600 mots. Je vous déconseille de vous arrêter au minimum de 300 mots fixé par Google pour être référencé.

Si votre article doit être plus long, il est important de faire des paragraphes courtes, 2 à 4 phrases maximum par paragraphe, cela servira à améliorer la lisibilité de vos articles.

Il est bon de briser les paragraphes d’une manière gérable. Les lecteurs sont très volages, et susceptibles de quitter votre blog si vous ne leur fournissez pas, rapidement, ce dont ils ont besoin.

3 – Écrivez des phrases courtes

Écrivez des phrases courtes

Vos lecteurs apprécieront plus vos articles, si vous vous abstenez d’étaler vos idées, en de longues phrases complexes difficiles à lire et à comprendre. Si c’est l’un de vos points faibles, essayez de briser vos phrases en petits morceaux.

Les phrases courtes sont un facteur important dans la compréhension des articles de votre blog. Elles font des miracles quand il s’agit de capter et de conserver l’attention des lecteurs, surtout mises les unes derrière les autres.

4 – Changez la mise en page

Il est clair que la mise en page de votre blog est très importante. Si elle est complexe, elle n’incitera pas les lecteurs à se plonger dans votre contenu. Assurez-vous d’utiliser beaucoup d’espaces blancs, sinon vous risquez que votre blog devienne encombré, même si le contenu lui-même est bien organisé et de haute qualité. Le blanc sera votre ami pour améliorer la lisibilité de vos articles

Mise en page
<em>Source: <a href="http://blogbuster.fr/">BlogBuster</a></em>

Votre contenu doit avoir une structure claire. Divisez le en sections et utilisez des éléments visuels pour aider le lecteur à s’orienter sur la page, à partir d’un titre, d’une accroche ou d’une sous-rubriques, afin de le diriger vers l’appel à l’action qui conclut votre article.

Il s’agit d’un format lecture auquel les utilisateurs sont habitués sur Internet, alors répondez à leurs attentes et vous pourrez considérablement améliorer la lisibilité de vos articles.

5 – Engagez vous et parlez à vos lecteurs
Engagez vous et parlez à vos lecteurs

La meilleure façon d’écrire des articles plus attrayants est d’aborder directement le lecteur. S’adresser à lui sous la forme du « vous » est excellent pour rendre vos articles plus lisibles, une solution simple au problème du « on » et de la voix passive.

Quand vous parlez de vous, d’une équipe ou d’une entreprise, vous pouvez utiliser le « nous » ou le « je« , les deux options assurent clarté et compréhension à vos articles.

6 – Utilisez des listes à puce

Voici une astuce de mise en page simple, qui augmente instantanément la lisibilité. Utilisez des puces ou des numéros à chaque fois que vous énumérez des choses. Les listes à puce sont très utiles, elles aident les utilisateurs à analyser rapidement votre texte, ce qui facilite la lecture, la compréhension et les aide à s’engager.

Utilisez des listes à puce

Les chiffres sont vos amis, notez que de nombreux articles qui font le buzz contiennent des chiffres dans le titre comme « 8 techniques pour relancer le trafic sur d’anciens articles« .

7 – Utilisez des images adaptées

Personne ne veut lire un mur de texte. Pour les articles longs, ajouter des photos est un excellent moyen de briser le texte, ce qui rend la lecture plus simple aux yeux du lecteur. Les photos peuvent également aider à l’organisation de votre article.

Utilisez des images adaptées

Une image pertinente peut attirer le regard, ce qui incitera le lecteur à continuer de lire votre article. Rappelez-vous, il est important de conserver votre lecteur sur la page le plus longtemps possible. Une image bouleversante est un moyen infaillible pour faire en sorte que le lecteur quitte votre blog.

8 – N’utilisez pas de jargon

Les internautes veulent parcourir votre site rapidement, afin d’identifier les points pertinents. Il ne faut pas croire que l’expertise fera que vos lecteurs vous feront plus confiance, l’expertise ne signifie pas que vous en savez plus que les autres et qu’ils ne peuvent pas comprendre.

En fait, c’est le contraire. Vous devenez un expert respecté si vous savez comment expliquer votre domaine d’expertise aux autres.

N'utilisez pas de jargon
<em>Crédit Photo: <a href="http://www.cs.ucsb.edu/~sudipto/">Sudipto Das</a></em>

Vos lecteurs vous apprécieront plus encore et vous feront confiance, si vous n’exagérez pas le fait que « vous » savez! Si vous intimidez vos visiteurs, vous leur donnez l’impression que vous ne voulez pas de contacts personnels. Cependant, le contact personnel est exactement ce qui ajoute à votre crédibilité et crée une relation à long terme avec vos lecteurs.

Pour finir

Canaliser ces conseils dans vos articles, vous serez sur la bonne voie pour créer un blog lisible qui communique votre expertise à tous vos lecteurs.

Avez vous déjà vérifié la lisibilité de vos articles? Avez vous déjà demandé à des personnes de votre entourage de juger vos articles, sans concessions? Si vous souhaitez améliorer la lisibilité de vos articles, il pourrait être utile de faire ce genre de test.

Si vous avez réussi à améliorer la lisibilité de vos articles, faites nous part de votre façon de faire, dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Cet article vous a intéressé? Partagez le, il intéressera probablement d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :