Nous y avons tous été confronté, vous vous rendez sur un site pour y lire un article qui semble intéressant, mais au lieu de s’afficher, vous vous retrouvez avec une « Page non trouvée« . Rien de plus désolant pour un utilisateur que les liens cassés.

Le web change au fil du temps. Des pages et des sites entiers disparaissent, sont déplacés sans redirection appropriée, ou deviennent inaccessibles pour un certain nombre de raisons. Un lien qui pendant longtemps vous conduisait à un article pourrait aujourd’hui mener nulle part. Ce phénomène de liens cassés est connu depuis toujours et cela peut arriver avec des liens internes ou externes.

Pourquoi supprimer les liens cassés de votre site?

supprimer les liens cassés de votre site

Les liens cassés en internes peuvent être facilement repérés et corrigés en utilisant des plugin tels que Broken Link Checker. Ce plugin scanne régulièrement votre site pour détecter les liens défectueux, et vous permet de les rediriger vers un nouvel emplacement.

Pour les liens externes (les liens pointant vers votre site), la meilleure solution, à mon avis, est d’utiliser le rapport d’erreurs d’exploration, disponible dans Google Webmasters Tools. Le rapport vous indique tous les liens entrants qui renvoient une erreur 404, « Page introuvable ».

Google 404

Ces liens peuvent être corrigés en les redirigeant vers une page valide. Un plugin WordPress appelé Redirection peut être utilisé pour rediriger chacun de ces liens invalides vers une nouvelle URL valide, en utilisant une redirection 301.

Sans entrer dans les arcanes du « SEO » sur ce sujet, Google se soucie beaucoup de la qualité de votre contenu. Si vous faites un lien vers un article en dehors de votre site, il se soucie que ce que vous liez est pertinent au sujet de l’article qui contient le lien.

Par exemple, au milieu d’un article sur les liens sortants il serait néfaste de lier cet article à quelque chose, fut-ce une ressource importante, si le lien n’a rien à voir avec l’article d’origine.

Comment les liens cassés nuisent à votre site?

Vous avez déjà vu à quoi ressemble une page manquante, non? Rappelez-vous, 404 – Page introuvable! Les pages manquantes sont vraiment ennuyeuses!

Page 404

Chaque blogueur sérieux  sait à quel point les erreurs 404 sont mauvaises.

Maintenant, qu’arrive-t-il quand certains liens invisibles sont cassés? Ces liens, mentionnés dans le code source, et qui pointent vers des parties spécifiques de la page, ?

La réponse est, sans surprise: rien de bon!

  • Que se passe-t-il si une page pointe vers une image, et que l’image a disparu?
  • Que se passe-t-il si une page pointe vers une feuille de style, et que celle-ci n’existe pas?
  • Que se passe-t-il si une page pointe vers une vidéo, et que la vidéo a disparu?
  • Que se passe-t-il si une page pointe vers un script (comme le code Google Analytics), et que ce lien contient des erreurs?

Eh bien, rien ne se passe, pas de visiteurs, personne, nada!

Chaque fois qu’un lien à l’intérieur d’une page est cassé, la page elle-même est cassée. Les utilisateurs ne verront pas ce que vous vouliez leur montrer. Les lecteurs vont partir.

Cela signifie que la confiance de vos lecteurs réguliers et/ou de vos clients va disparaître, et que les moteurs de recherche vont vous déréférencer, mauvaise pioche!

Pourquoi les liens cassés doivent être réparés

Il existe principalement 2 raisons pour lesquelles vous devriez corriger les liens cassés de votre site:

    1. Cela améliorera l’expérience de vos visiteurs. Il n’y a rien de pire que de cliquer sur un lien et d’être redirigé vers une page 404, ou l’une de ces pages génériques que les sociétés d’hébergement affichent en cas de page manquante.
    2. Deuxièmement, le nettoyage des liens cassés peut aider à améliorer le référencement de votre site. Vous pouvez trouver des preuves dans la page relative au SEO dans les Consignes aux Webmasters de Google. Vous trouverez également toute une gamme de mesures à prendre pour améliorer le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

A présent que nous avons vu le pourquoi, passons au comment.

Broken Link Checker plugin

Réparer les liens cassés

Plutôt que de vérifier manuellement chaque lien, installez un plugin WordPress qui automatisera le processus. Après avoir testé plusieurs solutions, mon choix s’est porté Broken Link Checker, car c’est l’option la plus simple et la plus efficace que j’ai utilisé. Broken Link Checker surveille votre blog, à la recherche des liens défectueux.

Caractéristiques

Réparer les liens cassés

  • Surveille les liens dans vos articles, pages, commentaires, blogroll, et les champs personnalisés.
  • Détecte les liens qui ne fonctionnent pas, les images manquantes et les redirections qui ne répondent pas.
  • Vous avertit soit via le tableau de bord WordPress soit par email.
  • Empêche les moteurs de recherche de suivre les liens cassés.
  • Les liens peuvent être édités directement depuis la page de résultats du plugin, sans être obligé de mettre à jour manuellement chaque article.
  • etc.

Une fois le plugin installé, il va commencer l’analyse de vos articles, pages, signets (blogroll) et autres contenus à la recherche de liens cassés. Selon la taille de votre site, cela peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures.

Lorsque l’analyse est terminée, le plugin va vérifier chaque lien pour voir s’il fonctionne. Encore une fois, le temps que cela prendra dépend de la taille de votre site et du nombre de liens. Vous pouvez suivre le’évolution du processus et modifier divers options de contrôle en vous rendant dans « Outils -> Liens cassés ».

Résultats Broken Link Checker

Sil existe des liens en erreur, ils apparaîtront dans un nouvel onglet du panneau d’administration de WordPress « Outils -> Liens cassés ». Une notification apparaîtra également dans le widget « Broken Link Checker » du tableau de bord. Les notifications par email doivent être activées séparément (dans « Réglages -> Vérificateur de Liens »).

brokenlinkschecker-settings

Plusieurs actions sont associées à chaque lien, elles apparaissent lorsque vous déplacez votre souris sur l’un des liens.

Le point fort de ce plugin est qu’il scanne votre blog à intervalles réguliers pour déterminer s’il y a des liens cassés et vous informe des résultats sur le tableau de bord WordPress.

Alors, si vous n’avez jamais pris la peine de vérifier les liens cassés de votre site dans le passé, essayez Broken Link Checker, vous risquez d’être surpris par les résultats.

 

séparateur de texte

Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :