WordPress et le spam semblent aller de pair, comme le beurre et la confiture. Le flux constant de commentaires spam est tellement important qu’il pourrait rendre fou tout propriétaire de site. Le spam est quasi inévitable lorsque l’on possède son propre site. Pour les non initiés, le spam est le nom donné à ces commentaires ennuyeux, généralement commerciaux qui apparaissent sur toutes vos pages.

Si vous voulez vraiment que votre site reste propre et garde une bonne image, il vous faudra du temps et des efforts. Cela peut sembler une tâche écrasante lorsqu’il s’agit de faire face à tous ces messages non sollicités et aux robots automatisés, mais il est parfaitement possible de réduire le spam, et nous allons vous montrer comment.

Découvrez comment mettre un point d’arrêt au spam et reprendre le contrôle de votre site WordPress et de votre boîte de réception avec ces conseils.

Arrêter les commentaires spam dans WordPress

Comment arrêter les commentaires spam dans WordPress

Les commentaires spam sont généralement publiés par des robots et peuvent apparaître des centaines de fois sur la même page, et souvent ils contiennent un lien vers un autre site. C’est une tactique sournoise, mais malheureusement cela fonctionne, les spammeurs gagnent souvent beaucoup d’argent par le biais de cette méthode et arrivent à faire en sorte que beaucoup de personnes sans méfiance cliquent sur leurs liens et visitent leurs sites.

Pour vous cependant, ce n’est pas une bonne chose. Non seulement les commentaires spam sont mal faits, mais en plus ils perturbent toute discussion potentielle qui pourrait naître dans vos fils de commentaires. Ces commentaires peuvent aussi donner une mauvaise réputation à votre site, à la fois à Google et à vos visiteurs.

Alors, comment reprendre le contrôle de votre site WordPress et réduire les commentaires spam gênants? Il existe de nombreuses méthodes, et nous allons voir plusieurs d’entre elles aujourd’hui. La clé de cet article est de ne pas simplement choisir une seule méthode. Au lieu de cela, vous devriez essayer d’en utiliser autant que possible. En utilisant différentes techniques antispam en conjonction avec d’autres cela vous aidera à avoir un taux de réussite beaucoup plus élevé lorsqu’ils traitent les commentaires indésirables.

Utiliser les paramètres de discussion pour ralentir le flux de spam

Notre première méthode consiste simplement à faire usage des paramètres de WordPress pour compliquer la vie des spammeurs potentiels. Vous ne le savez peut être pas, mais la plate-forme WordPress a été conçue et améliorée au fil des ans pour rendre plus facile la détection de spam. Rendez-vous dans la section Réglages->Discussion du menu de votre site pour commencer à faire quelques changements.

Pour commencer, vous pouvez activer une option demandant à chaque intervenant d’entrer leur nom et adresse email avant de poster un commentaire. Vous pouvez aussi obliger les commentateurs à avoir leurs propres comptes afin de commenter, mais cela peut être un peu complexe et décourager de nombreux vrais visiteurs de contribuer à votre site.

Limiter le spam - Options de discussion

Parmi les autres paramètres, vous pouvez activer l’option « Garder un commentaire dans la file d’attente s’il contient plus de
x lien(s)« . Cela signifie que tous les commentaires avec des liens ne seront pas affichés tant qu’ils n’auront pas été modérés par vous ou un autre membre de votre équipe. Vous pouvez également ajouter certaines balises ou mots-clés qui aideront votre site à détecter le spam et bloquer certains commentaires affichés.

Il y a aussi la « Liste Noire », où seront instantanément classés comme spam, tous les messages qui contiennent certains mots. Cela peut être un outil puissant, mais il doit être utilisé avec beaucoup de soin. Enfin, vous pouvez également activer l’option « M’envoyer un message lorsqu’un « nouveau commentaire est publié » ou lorsque « Un commentaire est en attente de modération« . Cela vous permet d’analyser rapidement les messages et repérer tous les spam.

Utilisez un Plugin antispam comme Akismet

Akismet pour lutter contre le spam

Une autre méthode consiste à utiliser un plugin anti-spam comme Akismet. D’autres plugin sont disponibles, mais Akismet est très utile. Il est gratuit pour les utilisateurs personnels et coûtera seulement 5 $ pour les utilisateurs professionnels, ce qui en fait l’une des options les plus rentables actuellement disponibles. Ce plugin détecte tous les messages de spam et les marque pour la suppression sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Il est également très dynamique, et apprend de vos actions, ainsi que des actions du reste de la communauté Akismet, et de plus il change ses définitions de spam en fonction de vos propres définitions. Les statistiques montrent que ce plugin est incroyablement fiable et qu’il est capable de bloquer des dizaines de milliers de commentaires de spam chaque année.

 

Il existe de nombreux anti-spam, tant gratuits que premium. Parmi les plugin à retenir, et à tester, il y a:

  • Anti spam Bee a été le premier plugin à arrêter le spam des trackback et pingback et il a évolué pour devenir une solution anti-spam complète. Ce plugin est recommandé par Matt Mullenweg lui-même, ce qui est un bon signe. Je me sers personnellement de ce plugin sur plusieurs de mes blogs, et donc je peux vous affirmer que ce plugin est mis à jour régulièrement.

 

  • WP-SpamShield Anti-Spam utilise deux types de couches, une couche JavaScript / Cookies et une couche Algorithmique. Les deux permettent de cibler et filtrer chaque spammeur (que ce soit un robot ou un humain). Tout le monde peut ajouter un commentaire sur votre blog, mais si le commentaire correspond aux listes de contrôle de spam, il n’atteindra jamais votre boîte de réception. Il fonctionne en arrière-plan et ne permet pas aux lecteurs ou aux robots de remarquer sa présence, ce qui est une fonctionnalité très utile

 

Utilisez un CDN comme Cloudflare

CloudFlare et WordPress - Une intégration facile en cinq étapes

Une autre option efficace qui vous aidera à réduire le spam est d’utiliser un CDN comme Cloudflare. Cloudflare est l’un des CDN les plus populaires au monde et il vous aide également à améliorer la sécurité de votre site. Les caractéristiques de sécurité qu’offre ce système arrêteront les spammeurs avant même qu’ils atteignent votre site. Cela permet d’éviter le spam, tout en gardant le trafic de votre site exclusivement réservé aux visiteurs et clients authentiques.

Cloudflare vous propose des dizaines d’options que vous pouvez ajuster, selon vos besoins, pour renforcer la sécurité et réduire massivement le spam. Encore une fois, il est important de noter que cette méthode est plus efficace lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec les autres techniques évoquées. Vous ne pouvez pas compter uniquement sur Cloudflare pour faire face à tous les spams, mais il sera d’une grande utilité.

Tuer les liens de commentaires tue le spam

La dernière méthode consiste à ajuster les paramètres du formulaire de commentaires afin d’empêcher que des liens soit postés. Cela peut paraître une tactique audacieuse, mais souvent, cela peut se révéler être la plus efficace.

Nous avons déjà vu comment modifier les paramètres de WordPress pour réduire l’affichage des liens et trouver des mots clés spécifiques. Malheureusement, de nombreux spammeurs peuvent trouver des façons de les contourner, par exemple en affichant un lien vers leur site dans leur nom de l’ auteur.

Alors, comment les arrêter vous?

Il y a un plugin appelé Hide Comment Author Link qui peut vous aider à résoudre ce problème, mais il n’a malheureusement pas été mis à jour depuis deux ans. Le code du plugin n’a nullement besoin d’être mis à jour, puisqu’il n’a qu’une seule fonction, supprimer les liens des commentaires, mais de nombreuses personnes hésiteront à l’installer.

Lutter contre le spam avec Hide Comment Author Link

Ceci dit, le plugin fait ce qu’il annonce, à savoir cacher le lien de l’auteur du commentaire, pour empêcher que le lien apparaisse dans votre section commentaire. Cela fonctionne parfaitement bien et découragera les prétendus polluposteurs de ruiner votre site avec leurs propres messages publicitaires.

Si vous ne voulez pas installer un plugin qui n’a pas été mise à jour depuis deux ans, vous pouvez ajouter du code au fichier functions.php de votre thème.

Pour ce faire, ouvrez votre client FTP favori (par exemple Filezilla). Une fois que vous serez connecté à votre hébergement, accédez à votre dossier thème (wp-content/themes/votre_theme) et téléchargez le fichier functions.php sur le bureau de votre ordinateur, faites en également une copie de sauvegarde ailleurs, par mesure de sécurité.

Faites de l'éditeur HTML l'éditeur par défaut de WordPress - télécharger le fichier functions

Ouvrez ensuite le fichier functions.php avec votre éditeur de texte préféré, tel que Notepad++, et copiez /collez le code ci-dessous à la fin du fichier, puis enregistrez les modifications.


Rechargez le fichier functions.php dans votre dossier thème, en écrasant le fichier existant.

A partir de maintenant le lien de l’auteur d’un commentaire disparaîtra automatiquement. Ce code est identique à celui contenu dans le plugin Hide Comment Author Link, il n’est pas dangereux, aussi je vous suggère d’installer le plugin, puisqu’il n’y a aucun risque.

Une autre solution, plus radicale, consiste à supprimer le champ qui contient le lien de l’auteur.

poster un commentaire

Tout comme ci-dessus, ouvrez ensuite le fichier functions.php avec votre éditeur de texte préféré, tel que Notepad++, et copiez /collez le code ci-dessous à la fin du fichier, puis enregistrez les modifications.


Rechargez ensuite le fichier functions.php dans votre dossier theme, en écrasant le fichier en place. A partir de maintenant le champ de l’auteur d’un commentaire n’apparaît plus.

Avec ses différents conseils vous devriez pouvoir venir à bout des spammeurs, et enfin retrouver la maîtrise de vos commentaires et de votre boîte de réception.

A vous…

Comment faites vous pour lutter contre le spam? Quel technique utilisez vous? Faites nous part de votre façon de faire dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si cet article vous a été utile, Partagez le, il peut être utile à d’autres. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :