Lorsqu’une personne débute un blog, l’accent est généralement mis sur le contenu. Il y a de nouvelles histoires à raconter, de nouvelles images à partager et les nouveaux blogueurs ne pensent pas au vol de contenu à ce stade. Mais, tôt ou tard, si vous écrivez des histoires et des articles qui deviennent populaires ou que vous publiez des photos que d’autres aiment, vous deviendrez une cible pour les voleurs en ligne.

Comment arrêter le vol de contenu dans WordPress

Oui, voler le contenu en ligne est illégal et moralement inacceptable, mais malgré tout cela arrive tous les jours. Une amie psychologue a même retrouvé la totalité de son site, contenu et images, sur le site d’une autre personne, qui n’a même pas pris la peine de réécrire certaines parties.

A vrai dire, vous ne pouvez pas faire grande chose pour lutter contre ce genre de pratique. Peu importe ce que vous faites, si quelqu’un veut vraiment voler votre histoire ou une photo, il le fera. Pourtant, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à l’idée de protéger votre site, vous pouvez protéger votre contenu et ainsi bloquer une partie des voleurs potentiels.

Dans cet article, nous allons voir comment arrêter le vol de contenu dans WordPress. Comme d’habitude, il y a quelques plugin très utiles, et vous pouvez faire certaines choses vous mêmes.

Ajouter un copyright (droit d’auteur)

Commençons par les petites choses.

Bien que le copyright n’arrêtera pas le vol de contenu en lui-même, vous devriez toujours avoir une notification de droit d’auteur (copyright) sur votre site. Habituellement situé dans le pied de page, un avis de droit d’auteur (copyright) indique à vos visiteurs que vous vous souciez du contenu et qu’il ne doit pas être copié sans votre permission.

Symbole Copyright

Bien que cela puisse paraître inefficace, il y a encore des gens qui vont effectivement tenir compte de cet avis. Il est très facile d’ajouter un copyright à votre site WordPress. Certains thèmes vous proposent même une option. Si vous voulez insérer un copyright dans le pied de page de votre blog WordPress, si votre thème ne le permet pas par défaut, je vous suggère le plugin Footer Putter.

Ajouter un avis de copyright dans le presse-papiers

Une fois que vous avez ajouté un avis de copyright dans le pied de page de votre site WordPress, vous pourriez envisager d’aller plus loin. Si vous décidez de ne pas bloquer complètement la copie de votre texte (chose que vous pouvez faire avec le plugin dont nous parlerons plus loin), vous pouvez ajouter un avis de droit d’auteur directement au texte copié .

En faisant cela, vous informez vos visiteurs que vous ne voulez pas qu’ils copient votre contenu sans permission. Au lieu d’afficher un message d’alerte à tous les utilisateurs qui tentent de copier du texte, en utilisant cette technique , vous pouvez ajouter du texte et/ou un lien à tous les utilisateurs qui copient le contenu de votre site.

Cet avis peut être facilement supprimé une fois collé dans un éditeur de texte, mais au moins vous aurez prévenu les voleurs que vous savez ce qu’ils font.

WP Content Copy Protection & No Right Click

WP Copy Protection - Comment arrêter le vol de contenu

Avec plus de 40.000 installations actives, on peut dire que ce plugin gratuit est vraiment populaire. Il peut vous aider à protéger votre contenu en évitant qu’il soit sélectionné et copié. Rien que cette intéressante fonctionnalité peut éloigner beaucoup de voleurs qui envisagerait de rapidement voler votre article. En outre, le plugin vous permettra de désactiver le clic doit de la souris ou le menu contextuel, afin que personne ne puisse enregistrer les images de votre site.

WP Copy Protection - Comment arrêter le vol de contenu

Vous pouvez également afficher un message d’alerte personnalisé et avertir les potentiels amateur de vol de contenu. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez interdire l’utilisation des combinaisons de touches spécifiques, comme CTRL + A, CTRL + C, CTRL + X, CTRL + S ou CTRL + V, qui sont utilisés pour copier-coller du contenu.

WP Copy Protection - Comment arrêter le vol de contenu

Tout ce que nous avons mentionné ici est totalement gratuit, et vous aidera à protéger votre site contre le vol de contenu en quelques minutes. Si vous voulez aller plus loin, il existe une version professionnelle avec des fonctionnalités supplémentaires.

WP Copy Protection - Comment arrêter le vol de contenu

Ajouter un badge Copyright France

Le service Copyright France vous propose, à partir de 8,00 Euros une protection gratuite de votre site. Si vous ajoutez un badge à votre site WordPress, vous informez vos visiteurs que vous prenez la protection de votre contenu très au sérieux.

Copyright France

Copyright France peut vous aider en cas de copie illicite, contrefaçon ou plagiat et vous conseiller pour les mesures à adopter d’urgence.

Ajoutez un filigrane à vos images

Si vous naviguerez sur Google images, vous savez que les filigranes peuvent être très efficaces. Par exemple, un site qui vend des images haute résolution apposera un filigrane sur les images afin que vous ne puissiez pas les utiliser sans payer votre dû.

Ce n’est pas une solution idéale pour les petits sites Web, car vous devez soit ruiner la photo en ajoutant un énorme filigrane, ou alors placer un logo plus petit qui peut facilement être supprimé. Pourtant, il est préférable d’avoir un petit filigrane que de laisser vos photos non protégées.

Image Watermark - Comment arrêter le vol de contenu

Les filigranes peuvent être ajoutés en utilisant des plugin de galerie WordPress ou vous pouvez installer un plugin gratuit comme Image Watermark  ou Easy Watermark .

Easy Watermark - Comment arrêter le vol de contenu

Modifier votre flux RSS

Un débutant peut ne pas être conscient que le flux RSS de sont site peut être utilisé pour voler automatique le contenu du site.

Si vous laissez votre flux RSS tel quel, vous pourriez proposer tout le contenu de votre site aux robots prêts à voler vos articles. Une minute après la publication d’un article, il apparaîtra sur le flux RSS, et un bot pourra vous le voler. Voilà pourquoi vous devriez envisager de n’ajouter que des résumés d’articles dans vos flux RSS.

Ajouter les images vedettes aux flux RSS de WordPress

Une bonne pratique consiste à ajouter des liens internes à vos articles. Bien que cela ajoute des avantages évidents pour votre site et votre référencement, vous pouvez aussi piéger ces robots qui copient automatiquement votre contenu et en fin d compte,  prouver que l’article était le vôtre, à l’origine.

En outre, il pourrait vous aider à reporter flux RSS afin qu’ils ne soit pas publié immédiatement après la publication d’un article.

Désactiver le hotlinking des Images

Le hotlinking permet à des personnes d’utiliser vos images sur leur site Web. En intégrant vos images, ils peuvent avoir cette image sur leur site et tout en utilisant votre bande passante! Savez vous que vous pouvez complètement désactiver le hotlinking.

Vous pouvez le faire manuellement en modifiant le code du fichier .htaccess de votre site ou vous pouvez utiliser un plugin appelé Hotlink Protection.

WP Image Hotlinking Protection - Comment arrêter le vol de contenu

Si vous ne souhaitez pas installer de plugin, vous pouvez ajouter le code à suivant à votre fichier .htaccess:


Remplacez sur la dernière ligne l’URL http://dropbox.com/hotlinking-image.jpg"/ par l’url de votre image signalant le hotlinking.

Protéger les téléchargements

Si vous utilisez WordPress pour offrir des téléchargements à vos visiteurs, vous devez ajouter une étape supplémentaire et protéger vos biens numériques. Au lieu de simplement laisser les liens disponibles pour tout le monde, vous pouvez contrôler qui peut accéder aux liens de téléchargement, par exemple en demandant à vos lecteurs de s’abonner en échange du fichier gratuit..

Download Manager - Comment arrêter le vol de contenu

Je vous suggère d’utiliser un plugin gratuit tel que Download Manager ou Easy Digital Downloads.

Easy Digital Download - Comment arrêter le vol de contenu

Même si la plupart des techniques présentées ci-dessus empêcheront le vol de contenu, elles peuvent facilement être contournées par des utilisateurs avertis, vous devez toujours prendre soin de votre site WordPress. Même si vous empêchez seulement quelques personnes de voler votre contenu, je pense que l’installation d’un plugin supplémentaire ou l’ajout d’un code personnalisé en vaut la peine.

Comment faites vous pour évier le vol de contenu sur votre site WordPress? Expliquez nous dans les commentaires votre façon de faire.

séparateur de texte

Si cet article vous a été utile, Partagez le. Merci!

 

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :