Le podcasting est devenu, avec les années, un excellent outil pour la plupart des blogs, couvrant une grande variété de sujets, les podcasts peuvent parfois faire ce qu’un texte seul ne peut, inciter à lire un article, autrement.

Régulièrement, vous écrivez de nouveaux articles, envoyant progressivement aux oubliettes vos anciens articles, avec le risque pour eux de finir oubliés dans les tréfonds d’une base de données. Le podcast, fort à propos, peut leur redonner vie et augmenter votre trafic.

Faites de vos vieux articles de nouveaux podcasts

convertir vos articles en podcast

Voici quelques trucs et conseils sur la façon de recycler de vieux articles qui dorment dans les tréfonds de votre blog.

Le podcasting est un excellent moyen d’établir votre autorité comme expert, dans votre créneau, en discutant de nouveautés de tendances et en donnant des conseils à votre auditoire. Alors que le podcasting partage les mêmes objectifs que les blogs, les avantages d’un podcast sont évidents:

  • C’est une forme de contenu facile à digérer. Au lieu de lire le contenu comme avec un article, les utilisateurs peuvent simplement prendre le fichier et l’écouter tout en faisant autre chose. C’est particulièrement vrai pour les podcasts audio, que les utilisateurs peuvent écouter sur leurs smartphones en allant vers leur travail ou en faisant d’autres tâches comme du sport, le ménage, la cuisine, etc…
  • C’est la meilleure façon de communiquer vos idées. Si vous n’êtes pas un écrivain, vous trouverez peut-être difficile de montrer votre enthousiasme sur le sujet que vous traitez dans votre article. Cela peut mal refléter vos compétences en communication, ce qui rend plus difficile l’atteinte de vos objectifs. Cependant, si vous vous sentez plus à l’aise en parlant qu’en écrivant, le podcasting est la plateforme idéale pour vous.

Compte tenu des points que je viens d’énumérer, vous devez recréer vos anciens articles qui ne généraient pas, ou pas assez de trafic et d’engagement de votre public comme peut le faire un podcast audio!

En savoir plus sur les podcasts

Pour commencer, vous devez comprendre que le processus de création d’un podcast audio est radicalement différent que l’écriture d’ un article. Votre but est de traduire les idées et le contenu de votre ancien article, aussi avant de vous lancer, vous devriez écouter certains des podcasteurs les plus populaires dans les blogs et le marketing numérique pour avoir une meilleure idée de la façon d’aborder le podcasting.

Développez votre processus de création de podcasts

Tout comme avec n’importe quel type de contenu, vous devez utiliser un calendrier éditorial ou quelque chose de similaire afin que vous puissiez les intégrer dans votre planning de publication. Etant donné que vous allez recycler de vieux articles, vous pouvez classer chaque article et les mettre dans votre agenda un mois à l’avance afin que vous puissiez vous donner le temps de les créer.

Ne vous contentez pas de lire votre article et le convertir en un fichier sonore, cela sera mieux si vous adaptez le contenu de votre blog qui est apte à se transformer en un podcast audio. Mettez y du cœur, de la passion, donnez envie  à vos auditeurs de vous écouter car vous leur apportez une information intéressante.

podcast loriginale

L’exemple ci-dessus devrait servir comme modèle lors de la création de votre propre podcast.

Utiliser les bons outils

Une fois que vous avez créé une méthode et préparé votre calendrier éditorial, en transformant vos articles en podcasts, vous devrez choisir parmi les meilleurs outils à utiliser, gratuits ou payants, pour les créer. Parmi les outils nécessaires, il y a :

  • le microphone
  • un éditeur de son
  • un réducteur de bruit
  • des logiciels à utiliser afin d’obtenir la meilleure qualité sonore possible, celle qui se prêtera le mieux à la communication de vos idées.

graphique sonore d'un podcast

Lors de la création du podcast, vous devrez trouver le cas échéant, un service d’hébergement de podcasts où vous pourrez télécharger vos fichiers. Presque tous les sites offrent des options gratuites et payantes, mais en choisissant  l’option gratuite vos avantages seront limités.

En supposant que ce soit votre premier podcast, l’idéal serait de commencer avec des outils gratuits, afin de vous familiariser avec le processus de podcasting. Une fois que vous aurez réussi à créer un auditoire dédié à vos podcasts,  le temps sera venu d’investir dans des outils et des services capables de fournir un son de meilleure qualité.

WordPress et les Podcasts

Je ne connais pas beaucoup de site WordPress en français proposant des podcasts, voici donc trois sites qui combinent WordPress et Podcasts:

Il va de soit que je suis à votre écoute pour ajouter d’autres sites produisant des podcasts en rapport avec WordPress, alors si vous en connaissez, n’hésitez pas à m’en faire part. Merci d’avance.

Si vous êtes intéressé par cette nouvelle façon de promouvoir vos articles, il y a quelques mois je vous ai présenté 7 plugin de Podcasting pour WordPress qui faciliteront l’insertion de podcast dans votre blog.

A vous…

Avez vous déjà utilisé les podcasts pour recycler vos anciens articles? Utilisez-vous des outils particuliers que vous aimeriez partager avec nous? Que vos voix soient entendues dans les commentaires ci-dessous!


Cet article vous a été utile, Partagez le, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :