Les moteurs de recherche jouent un rôle essentiel pour attirer plus de trafic vers votre site, surtout compte tenu de la nature récurrente du trafic organique. Mieux vous êtes classés sur les moteurs de recherche, plus vous obtiendrez de visibilité, et plus vous aurez de potentiel pour construire une liste d’abonnés, de membres et de générer des revenus.

Mais comment bien se classer sur les moteurs de recherche?

Attirer plus de trafic des moteurs de recherche

15 conseils pour attirer plus de trafic

Les algorithmes exacts des moteurs de recherche ne sont pas de notoriété publique, il n’y a donc pas de directives précises à suivre. Néanmoins, des années de recherche et l’expérience ont permis à la communauté SEO de développer un ensemble de pratiques essentielles, applicables dans tous les domaines.

Voici une liste de conseils qui vous aideront à attirer plus de trafic des moteurs de recherche.

Contenu

1. Créer régulièrement des articles intemporels, ou persistants. Ce type de contenu sert de référence ou de guide complet, pour attirer plus de trafic résiduel, même plusieurs années après la publication.

2. Rédiger des articles qui fourniront des informations utiles et pratiques, non seulement à vos lecteurs réguliers, mais aussi à d’autres blogueurs qui peuvent partager et faire des liens vers ces articles.

Comme le contenu persistant, les articles avec des idées pratiques servent de documents de référence, ce qui contribue à obtenir des rétroliens organiques, ce qui à son tour améliore votre classement dans les moteurs de recherche.

3. Ecrire des article longs et détaillés tels que des guides et des tutoriels. Beaucoup de blogs ont été frappés par les pénalité Panda de Google en raison de la faible qualité de leur contenu. Avec un contenu intemporel, vous évitez d’être pris dans les filtres de Google.

Ces articles sont également plus susceptibles de servir de liens à d’autres blogueurs, cela aidera également votre campagne de renforcement de liens. Un autre avantage que vous fournit l’écriture d’articles longs est que vous ciblez involontairement, la plupart du temps,  des mots clés à longue queue.

Généralement, les articles longs et détaillés sont votre meilleure chance de gagner de l’argent avec un blog.

Améliorer votre contenu Améliorer votre contenu pour attirer plus de trafic

4. Identifier d’autres mots clés, liés aux mots-clés qui apportent du trafic vers votre site. Google Webmaster Tools vous permet de voir les mots-clés les plus performants. Vous pouvez ensuite cibler des mots clés semblables aux mots-clés les plus performants vous donnera une idée plus précise de ce que recherche vos lecteurs.

5. Soyez cohérent dans votre rythme de publication. Ecrire régulièrement beaucoup de contenu peut être difficile, surtout si vous voulez vraiment fournir des articles de haute qualité et intemporels. Cependant, une fois que vous êtes dans le processus d’écriture, vous verrez que cela fait de vous un blogueur plus discipliné.

Un autre avantage de développer plus de contenu est que vous pouvez éventuellement classer plus de mots-clés, ce qui par conséquent, vous permet d’être mieux classé et ainsi découvert par de nouveaux lecteurs. Parfois, il suffira qu’un article devienne viral pour que votre trafic grimpe en flèche et que s’améliore l’exposition de votre blog.

Enfin, créer régulièrement de nouveaux articles est une façon de garder votre auditoire engagé et actif.

6. Vos articles doivent fournir des réponses et des solutions. Ne vous contentez pas d’écrire sur tout et sur n’importe quoi. Les utilisateurs des moteurs de recherche, comme Google, ont une chose en tête, trouver une solution à un problème. Ecrivez des articles qui donnent des réponses approfondies à leurs questions. C’est la meilleure façon de fournir de la valeur à vos lecteurs.

SEO

7. Faire une recherche approfondie de mots clés, et identifier un seul mot clé primaire pour chaque article ainsi que des mots-clés secondaires, supplémentaires. L’identification des mots-clés est un moyen de se positionner sur Google, et si vous ne vous concentrez pas sur des mots clés, vous pouvez très bien écrire du contenu génial pendant des années et avoir très peu de lecteurs.

Cependant, ne commencez pas à cibler immédiatement les mots-clés les plus populaire (les plus concurrentiels). Au lieu de cela, commencez par des mots-clés moins concurrentiels et établissez l’autorité de votre site en partant de ces mots-clés, moins attractifs de prime abord.

8. Cibler les mots-clés à longue queue . Vous obtiendrez un résultat ciblé, de haute qualité, qui vous servira à attirer plus de trafic récurrent, et vous permettra de mieux vous classer, plus facilement.

Utiliser des outils comme Google Keyword Planner pour identifier des mots-clés à longue queue liés à votre mot-clé principal, et utilisez ces phrases, de façon naturelle dans vos articles.

9. Utiliser des rubriques et des sous-rubriques marquées avec les balises H1, H2, H3. Veillez à inclure votre mot-clé ciblé ainsi que des variations de celui-ci.

Non seulement cette pratique offre de la valeur SEO, mais elle rompt également votre texte, pour une meilleure lisibilité.

Travailler votre SEO pour attirer plus de trafic

10. Changer votre titre afin qu’il contienne votre mot-clé idéal. La meilleure pratique consiste à utiliser le mot-clé au début du titre, mais assurez-vous qu’il se lise naturellement. Si nécessaire, utilisez un signe de ponctuation (virgule, tiret ou point d’interrogation, selon la façon dont vous créez votre titre) et ensuite créer l’accroche. Vos titres peuvent faire la différence entre un lecteur qui clique sur votre article et un autre qui cliquera sur l’article du dessus ou du dessous.

11. Optimiser vos images. Utiliser une image vedette ou insérer une image au début de votre article. Non seulement les images ont tendance à attirer les lecteurs, mais elles ont également une certaine valeur SEO.

Assurez-vous d’utiliser un nom pertinent (titre) pour votre image et utilisez votre mot-clé principal dans la balise Alt. N’utilisez pas le même mot-clé pour tous les titres d’image et toutes les balises Alt, essayer de vous diversifier.

12. Faire de la constuction de liens internes une pratique. Reliez des articles connexes de votre blog devrait être une habitude. C’est une technique particulièrement efficace pour augmenter le temps passé sur une page, ce qui améliore la probabilité qu’un utilisateur vous laisse son adresse email ou qu’il achète l’un de vos produits.

13. Veiller à obtenir des rétroliens de qualité. Les rétroliens ne sont pas tous les mêmes. Votre devise devrait être « la qualité remplace la quantité« .

Avant d’approcher un site pour demander à faire du guest-posting , faites une vérification de ces antécédents. Observez les éléments suivants: le classement des mots clés, les réseaux sociaux et le nombre de personnes qui les suivent, l’autorité du site, le profil de rétroliens, et le type de contenu vers lesquels ils pointent.

14. Mettre l’accent sur la construction d’une présence forte sur au moins une plate-forme de réseaux sociaux. Observez les blogs similaires dans votre niche et quelles sont les plates-formes qui fonctionnent le mieux pour eux. Commencez avec un réseau et apprenez comment il fonctionne et les types de contenu qui obtiennent le plus d’actions.

problèmes-solutions

Plus précisément, il faut savoir si cela fonctionne pour votre auditoire et votre domaine d’activité. Vérifiez si vos lecteurs sont actifs sur cette plate-forme, si vous pouvez les atteindre et faire qu’ils s’engagent avec vous. Si cela ne fonctionne pas, choisissez une autre plate-forme sociale.

Si vous utilisez un blog B2B (Business To Business), vous verrez probablement que vos concurrents sont actifs sur LinkedIn et Twitter, où le public cible est le plus actif. Si vous utilisez un blog B2C (Business To Consumer), particulièrement ceux axés sur l’image,  vous verrez probablement vos concurrents très actifs sur Pinterest, Instagram et Facebook, où l’engagement et le taux de clics par utilisateur sont plus élevés.

L’engagement social et le SEO peuvent ne pas avoir une corrélation directe, mais les réseaux sociaux offre une visibilité. Cela peut attirer l’attention d’autres blogueurs, et, par conséquent, vous permettre de gagner des liens organiques, et aussi d’attirer plus de trafic.

Conception

15. Faire de l’expérience utilisateur votre priorité. Une esthétique agréable et une bonne expérience utilisateur sont égales à un bon design, et c’est ce que vous devez atteindre. Choisissez un style de police de caractères et des tailles faciles à lire. Faites généreusement usage des espaces blancs, et utilisez les visuels pour briser et compléter le texte.

Améliorer la conception pour attirer plus de trafic

Vous devez faciliter l’accès aux articles connexes en fournissant des menus qui aident à la navigation, moins il y a de clics, meilleure est la structure de votre site et l’expérience utilisateur. Utiliser les liaisons internes pour fournir des informations supplémentaires aux lecteurs afin qu’il n’ait pas  à les rechercher manuellement.

Ne laissez pas les annonces publicitaires interférer avec l’expérience de lecture. Analysez leur placement afin qu’ils ne gênent pas les lecteurs (ce qui peut inciter une sortie rapide de votre site), mais afin que dans le même temps elles optimisent votre taux de clics.

Un dernier mot

Pour attirer plus de trafic des moteurs de recherche, vous devez investir du temps et des efforts dans la création d’un grand site. Cela comprend un contenu de qualité, le référencement, les réseaux sociaux, et la conception de votre site.

Soyez cohérent dans la création de vos articles, suivez les conseils ci-dessus, développez votre propre liste SEO, et faites une campagne de sensibilisation. Si vous suivez ces conseils, vous serez probablement un blogueur comblé, prochainement.

séparateur de texte

Si cet article vous a été utile, Partagez le, il intéressera probablement d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :