Les webmasters qui réussissent, ont compris l’importance de tirer parti de toutes les zones à haute visibilité d’un site web. Ces espaces, souvent oubliés, doivent être utilisés afin d’en tirer un profit maximum, si vous et vos visiteurs voulez tirer le meilleur parti d’une visite sur votre site. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur un point d’impact particulier: Le haut de l’écran .

Une barre de notification est l’une des meilleures façons de cibler cet espace précieux en haut de l’écran. Si vous n’êtes pas familier avec elles, les barres de notification sont utilisées pour afficher des messages courts, mais importants sur de petites bandes, de couleurs vives ancrée au sommet, ou au bas, de l’écran .

Barre de Notification WordPress

Les barres de notification sont une alternative idéale aux popups. Leur position au sommet de l’écran assure une visibilité maximale sans perturber le visiteur, ce qui les rend beaucoup moins intrusives. Pour de nombreux webmasters, c’est le parfait compromis et c’est pourquoi, la popularité des barres de notification a bondi ces dernières années.

Une autre raison de leur popularité est leur polyvalence, les barres de notification peuvent effectuer un certain nombre de choses. Vous verrez des barres de notification affichant des annonces importantes, le recrutement de nouveaux abonnés pour une liste de diffusion, ou un lien vers un contenu important.

Elles sont particulièrement importantes pour des appels à l’action efficaces.

Je vais vous présenter six des meilleurs plugin de barre de notification pour WordPress. Nous parlerons à la fois de plugin gratuits et premium, il en existe pour tous les budgets.

Themify Announcement Bar (Premium)

Themify Annoucement Bar

Le premier de ces plugin, Themify Announcement Bar, est disponible sur le site Themify pour 19$.

Ce plugin vous permet de créer de superbes barres de notification, pour votre site. À mon avis, ce sont sont parmi les plus belles barres disponibles. Les barres sont propres et professionnelles, et elles ont un peu plus de style que certaines des alternatives citées plus bas.

Ces résultats proviennent, pour l’essentiel,  de la liste complète de fonctionnalités de personnalisation. Elle comprend un choix de dix couleurs, cinq familles de polices, et trois alignements de texte possibles. Il y a aussi quatre  styles prédéfinis impressionnants: papier, notes, clips et signet. Vous pouvez placer vos barres de notification en haut ou en bas de l’écran, dans le contenu, ou dans une zone de widget.

Themify Annoucement Bar

Ces options de personnalisation ne sont que la pointe de l’iceberg, puisque Themify Announcement Bar, comporte également de nombreuses fonctionnalités avancées. Pour commencer, vous pouvez ajouter plusieurs messages à une barre de notification. Ces messages défilent automatiquement à intervalles pré-configurés, vous permettant d’afficher toutes vos annonces importantes à un seul endroit.

Themify Announcement Bar, est seul plugin dans cette liste à offrir un planning d’annonces, qui vous permet de programmer des messages à des heures et dates de votre choix. Si vous envisagez de proposer une vente flash, vous trouverez cette fonctionnalité particulièrement utile.

La fonctionnalité « Plus de contenu » vous permet de créer du contenu caché qui peut être activée en cliquant sur ​​le bouton « Plus de contenu ».

Vous pouvez ajouter des cartes, des sliders, des vidéos, et toute une gamme d’autres éléments à votre barre de notification en utilisant un autre plugin Themify, Themify Builder. Ce plugin est compatible avec WooCommerce, de sorte que vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour promouvoir des produits dans la barre de notification, parfait pour stimuler la conversion.

Vous pouvez également utiliser ce plugin pour accroître votre liste de diffusion, car ce plugin est compatible avec le plugin MailPoet Newsletters.

 

HelloBar (Gratuit/Premium)

HelloBar

Si vous voulez un plugin de barre de notification gratuit, HelloBar est un très bon choix. Il vous suffit de créer un compte gratuit sur le site HelloBar pour l’utiliser.

Comme on pouvait s’y attendre, la version gratuite de HelloBar est relativement basique par rapport aux riches fonctionnalités des plugin premium.

HelloBar produit de jolies barres de notification, que vous pouvez utiliser principalement dans trois cas:

  • Générer du trafic vers une URL spécifique
  • Accroître votre liste d’abonnés (9 services pris en charge)
  • Affichage des boutons de partage social (6 réseaux sociaux pris en charge)

Votre barre de notification se crée en utilisant une application sur le site HelloBar. L’interface est vraiment simple à utiliser, et vous avez constamment un aperçu de votre barre de notification.

Pour un plugin gratuit, HelloBar propose de nombreuses options de personnalisation. Il y a un choix infini de couleurs et vous pouvez choisir parmi cinq polices de caractères.

HelloBar - Barre de Notification

Maintenant, la partie cool. Après avoir créer une barre de notification à votre goût, il vous suffit télécharger un « plugin personnalisé configuration zéro ». En d’autres termes, vous pouvez simplement télécharger et activer votre plugin personnalisé, pour que la barre de notification, que vous avez déjà construit, apparaisse.

Tout le suivi et la gestion se fait à partir de l’application web HelloBar. Une fois connecté, vous avrez un aperçu rapide de vos statistiques, nombre d’affichages, les conversions et taux de conversion.

Bien qu’à l’origine, HelloBar était une barre de notification dédiée, vous pouvez aujourd’hui créer des sliders, des pop-ups, et des notifications pleine page, le tout depuis l’application web.

Il est intéressant de souligner que HelloBar a un inconvénient principal. Toutes les barres de notification créées avec la version gratuite laissent apparaître la marque HelloBar. Si cela vous dérange, vous pouvez passer à la version Pro, il vous en coûtera 12$/mois (ce qui en fait également une des options les plus coûteuses).

La version Pro supprime la marque HelloBar, vous permet de créer un nombre illimité de barres, et propose le ciblage personnalisé.

 

BugMeBar (Premium)

BugMeBar

BugMeBar est une barre de notification super-minimaliste Vous ne trouverez pas de choses superflues. Le plugin  a été développé pour faire un travail, et le faire bien: afficher des notifications. Si vous souhaitez utiliser votre barre de notification pour faire croître votre liste d’email, ce n’est pas le plugin qu’il vous faut.

Cela dit, BugMeBar est un très bon plugin. Il est léger, afin de ne pas ralentir le temps de chargement de votre site, et vous permet de créer de très élégantes barres de notification.

Vous pouvez personnaliser la couleur de votre barre, l’alignement du texte, et bien sûr, le contenu de votre barre. Vous pouvez ajouter un lien vers un article, de sorte que vous pouvez utiliser ce plugin pour générer du trafic vers des URL importantes.

BugMeBar -Settings
<em>Cliquez sur l’image pour voir en taille réelle</em>

Malgré son faible nombre de fonctionnalités, BugMeBar offre une fonction que vous ne trouverez pas ailleurs sur cette liste: la transition des couleurs. Vous pouvez configurer votre barre de notification pour créer une transition entre plusieurs couleurs afin qu’elle semble dynamique et exige une attention maximale.

BugMeBar a été mis au point pour éviter de gêner trop souvent vos visiteurs, pour ce faire, un cookie est ajouté au navigateur du visiteur, quand ils ferment la barre de notification. Ce cookie garantit que la barre de notification ne sera pas ré-affichée pendant pour une période de temps définie.

BugMeBar est disponible sur CodeCanyon pour seulement 11 $.

 

ManyContacts (Gratuit)

Barre de Notication ManyContacts

ManyContacts est une alternative viable et gratuite aux plugin payants, comparables à HelloBar.

Le seul but de ManyContacts est de vous aider à développer votre liste de diffusion. En tant que tel, toutes les barres de notification de MyContacts comprennent un formulaire de souscription à votre newsletter, incluant neuf services de répondeur.

ManyContacts-email

Comme HelloBar, la barre de notification ManyContacts est créée en utilisant une application web simple, complète et dépouillée. Personnellement, je trouve cela plus simple à utiliser.

La web app ManyContacts propose un éditeur WYSIWYG, avec une visualisation, en temps réel, des modifications apportées à votre barre. Huit schémas de couleurs sont proposés, et vous pouvez ajouter un formulaire de contact à votre barre. Une option de haute visibilité crée une ombre temporaire sur votre contenu pour que la barre de notification ressorte mieux.

Barre de Notication ManyContacts

Lorsque vous aurez terminé la création de votre barre, ManyContacts s’installe facilement sur votre site au moyen d’un plugin dédié. Le plugin est vraiment basique, et vous fournit  l’espace pour coller votre code unique afin qu’il s’intègre correctement.

Résultat, vous construisez la barre et l’installez sur le site en moins de cinq minutes. L’ensemble du processus est incroyablement rapide et facile.

Il y a beaucoup de similitudes entre HelloBar et ManyContacts. Ils ont en grande partie les mêmes fonctionnalités, et utilisent une interface presque identique pour la création de barres de notification.

Donc, qui est le meilleur? C’est une question de préférence, bien sûr.

HelloBar a plus de fonctionnalités, mais je trouve ManyContacts plus facile à utiliser et les barres de notification ont l’air un peu plus agréable.

Si vous utilisez la version gratuite de ManyContacts, la marque ManyContacts appara^tra sur vos barres, cependant, elle est légèrement moins imposante que celle d’HelloBar. Pour 99 $ par an, vous pouvez enlever la marque ManyContacts et avoir un nombre illimité de couleurs et de barres.

 

WP Notification Bar (Premium)

WP-Notification-bar

Les barres de notification ne sont pas exclusivement faites pour les messages et les formulaires de souscription, pensez différemment!

WP Notification Bar est un excellent exemple de polyvalence d’un plugin de barre de notification. Bien sûr, vous pouvez l’utiliser pour toutes les raisons habituelles, mais l’attrait majeur de ce plugin, c’est toutes les autres choses que vous pouvez faire avec lui.

Vous voulez voir ce que ce plugin peut faire? Voici quelques exemples:

  • Texte de notifications
  • Formulaire de souscription (comprenant 5 services de répondeur)
  • Lien direct vers n’importe quel article
  • Lien vers les messages connexes
  • Compte à rebours
  • Barre de recherche
  • Boutons de partage de réseaux sociaux (18 réseaux sociaux)
  • Flux Twitter
  • Flux Facebook
  • Déclenchement d’une vidéo dans une fenêtre pop-up (YouTube ou Vimeo intégrés)
  • HTML personnalisé

Une liste impressionnante, n’est ce pas? WP Notification Bar vous permet vraiment d’utiliser aux mieux l’espace supérieur de votre site WordPress.

Le plugin vous propose également de nombreuses possibilités de personnalisation de votre barre.

  • Un choix de couleurs illimitées,
  • Le choix de la largeur du contenu (en px),
  • Possibilité de cacher/montrer le boutons de fermeture
  • 14 couleurs élégantes préréglées de base.
  • etc.

WP Notification Bar

Qui plus est, vous pouvez créer autant de barres de notification que vous souhaitez. Cela nous amène à un autre atout majeur de WP Notification Bar: le contrôle.

Le plugin vous offre un contrôle complet sur la position de vos barres de notification. Cela inclut le ciblage des articles spécifiques, des pages ou des catégories et des utilisateurs, sur ordinateur de bureau ou des appareils mobiles. Vous pouvez également limiter le nombre d’affichage d’une barre de notification par visiteur.

Le meilleur de tous, vous pouvez configurer l’activation de la barre en fonction  de la provenance d’un visiteur, déclenché à partir d’un site Web spécifique.

Je pense que c’est une fonctionnalité fantastique qui a beaucoup de potentiel. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour offrir des rabais exclusifs aux visiteurs provenant d’un site web spécifique, un excellent moyen de nouer des relations avec d’autres propriétaires de sites.

Un fantastique plugin, disponible chez MyThemeShop au prix de 25$ (environ € 22,00), son son prix habituel étant de 39$.

En tant que lecteur de Blog Infos, vous pouvez profiter d’une remise exceptionnelle de 30%, avec le code promo bloginfos30, ce qui ramène le prix à environ € 16,00, Profitez en dès maintenant

 

Foobar (Premium)

Foobar

Pour finir, nous avons le plugin Foobar, disponible chez  CodeCanyon pour seulement 16$.

Foobar vous permet de créer des barres de notification propres, qui peuvent être placées en haut ou en bas de votre site web.

Avec un choix de couleurs illimités, il offre de nombreuses possibilités de personnalisation de votre barre pour cadrer avec la palette de couleurs de votre site Web. Vous pouvez également personnaliser la famille de police et la taille de votre texte.

Foobar Barre de Notification

En plus du texte, vous pouvez également ajouter des boutons de partage de réseaux sociaux, un flux RSS, et un fil Twitter à votre barre. Pour encore plus de personnalisation, Foobar supporte le HTML personnalisé, et vous permet aussi d’intégrer des des formulaires de souscription.

Le plugin Foobar vous permet de créer autant de barres que vous voulez. C’est idéal pour tous ceux qui veulent utiliser les notifications personnalisées en fonction du contenu d’une page, vous pouvez allouer des barres de notification à des pages individuelles.

Pour ceux d’entre vous ayant beaucoup d’annonces à faire, Foobar prend également en charge plusieurs messages. Vous pouvez réorganiser la liste des messages en toute simplicité, grâce à une interface drag-and-drop intuitive.

Vous pouvez prévisualiser votre barre en haut du backend WordPress, afin de voir toutes les modifications que vous apportez.

 

Pour conclure

Les barres de notification sont un excellent moyen d’utiliser l’espace au sommet de votre site Web, l’espace que très peu de plugin ciblent.

En raison de leur nature, les barres de notification sont accrocheuses, et peu imposantes. Elles sont efficaces et convivialles , c’est pourquoi une barre de notification fera passer votre message sans ennuyer vos visiteurs.

Vous pouvez les utiliser pour ajouter des abonnés à une liste d’email, annoncer une grande vente, ou pousser les visiteurs vers un article important.

Chaque plugin cité dans cet article offre la possibilité de personnaliser la couleur de votre barre. Pour la plupart des éléments, vous voulez créer quelque chose d’agréable, mais aussi compatible avec votre image de marque.

Les barres de notification sont, toutefois, conçues pour se démarquer. Si votre site est à dominante bleue, une barre de notification bleu sera inefficace, essayez avec une barre jaune, rouge ou verte.

Tous les plugin présentés ici sont faciles à utiliser et produisent d’excellents résultats. Ils peuvent être utilisés de beaucoup de façons différentes, alors pensez à ce que vous souhaitez inclure dans votre barre de notification, et choisissez votre plugin en fonction de vos besoins.

Utilisez l’un de ces plugin? Lequel, selon vous, est le meilleur? J’attends vos commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Cet article intéressera certainement d’autres personnes, Partagez le, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :