Il existe pléthore de matériels pour les amoureux de ce sport venu d’outre-atlantique. Certains sont habituels, d’autres sortent de l’ordinaire. C’est le cas de la corde ondulatoire, ou battle rope. Utilisée dans un premier temps pour l’entraînement physique aux sports de combat, la suite logique était d’entrer dans les entraînements de crossfit au vu de la condition physique finale souhaitée. Grâce à cette battle rope, vous bénéficiez d’une endurance musculaire et cardio-vasculaire plus importante. Et vos muscles ne sont pas en reste durant les exercices !


Quelques mouvements à pratiquer chez soi ou dans une salle prévue à cet effet

La corde ondulatoire peut mesurer jusqu’à 15 mètres, peser jusqu’à 15 kilogrammes (pour les débutants, la version 8 kilogrammes suffira amplement) et avoir un diamètre de 5 centimètres. À partir de là, vous vous rendez bien compte que si vous souhaitez vous exercer à domicile, il vous faudra une place importante pour la poser. Sinon, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers les salles de crossfit.

Les coachs vont vous donner 3 grandes familles de mouvements à effectuer grâce à la battle rope. Le premier consiste à faire des vagues de gauche à droite, en alternant. Le deuxième mouvement nécessite de frapper la corde en direction du sol, il s’agit du slam. Pour le dernier mouvement, le nom de fouet lui est donné : même chose que les vagues sauf en simultané.

Quand vous commencez votre entraînement, pensez à bien tenir la corde. Au niveau de la posture, votre dos devra être bien droit avec la tête alignée et un regard tourné vers l’avant. Quant à vos bras et vos jambes, les genoux devront être légèrement pliés, et les bras légèrement penchés en avant.

Les bénéfices d’un entraînement à la battle rope

Avec la battle rope, vous travaillez tout ! Que ce soit les muscles du haut du corps et ceux du bas du corps, tout est mis en avant avec ce matériel. Et si vous avez besoin d’un entraînement renforcé en endurant cardio-vasculaire, sachez que les exercices à la battle rope sont faits pour vous.

De plus, grâce à un entraînement soutenu et régulier, votre corps aura tendance à brûler de nombreuses graisses dans votre corps. Un avantage certain pour les personnes désireuses de perdre du poids et surtout des graisses. Enfin, grâce à la corde ondulatoire, vous améliorez considérablement votre force et votre endurance musculaire. Le gainage et la coordination sont un plus non négligeable que vous apprécierez avoir au terme de plusieurs séances.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :