protocole HTTPS

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, les redirections étant faites automatiquement, mais durant le week-end, Bloginfos est passé au protocle HTTPS.

Définition du protocole HTTPS

L’HyperText Transfer Protocol Secure, plus connu sous l’abréviation HTTPS — littéralement « protocole de transfert hypertexte sécurisé » — est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS. HTTPS permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable…Définition HyperText Transfer Protocol Secure sur Wikipédia

A quoi sert le protocole HTTPS

HTTPS permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs internet).

Il garantit théoriquement la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur. Il peut permettre de valider l’identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d’authentification client. (source: Wikipédia)

A votre tour

Si vous avez besoin de faire la même chose avec votre site WordPress, je vous conseille de lire l’excellent article d’Alex Bortolotti de WPMarmite, Comment passer son site WordPress en HTTPS.

L’article est clair, bien écrit, très détaillé et cela ne devrait vous poser aucun problème si vous suivez toutes les étapes. N’essayez pas d’aller trop vite, et tout se passera bien.

Il est fortement conseillé par Google de passer au https, car à partir du 1er Janvier prochain Chrome signalera tous les sites non https comme n’étant pas sécurisé, cela pourrait nuire à votre trafic et votre réputation de sérieux.

En plus lors du récent Wordcamp de Philadelphie, Matt Mullenweg a précisé qu’à l’avenir de plus en plus de fonctions internes à WordPress réclameraient l’utilisation du protocole https, alors pourquoi attendre plus longtemps.

Faites comme moi, prenez le taureau par les cornes, et faites passer votre site au https.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :