Il y a souvent confusion entre catégories et balises (tags) et il arrive fréquemmentnuage de mots que lecteurs et blogueurs pensent que catégories et balises ont la même fonction, de même que l’on confonds leur utilité et les mots à utiliser pour les nommer.

Nous allons essayer d’ éclaircir cette confusion et, plus précisément, nous  allons voir comment nommer les catégories et les tags dans WordPress.

Avant de commencer, faisons un bref récapitulatif de ce que sont les catégories et les balises. La liste de vos catégories se trouve dans la barre latérale de votre tableau de bord, sur le côté droit de l’écran lorsque vous écrivez un article.

Lorsque vous créez votre blog WordPress, par défaut la catégorie « non classée » est créée , mais la plupart des gens suppriment ou ignorent cette catégorie. Vous pouvez ajouter de nouvelles catégories lorsque vous créez un article .

Catégories ou Balises ?

Les balises se trouvent au même endroit, la section balises se trouvant sous la section catégories. Cette mise en place devrait vous donner un indice en ce qui concerne les catégories et les balises, mais le principal point à retenir : Les catégories sont destinées à être utilisées comme des descriptions générales alors que les balises sont destinées à être utilisées comme des descriptions plus précises. Par exemple, une catégorie au sens large serait “fleurs” et une balise plus précise serait “tulipe”.

A présent que nous avons posé les bases, nous allons voir comment nommer les catégories et les balises. Le point le plus important à retenir lorsque vous nommez les catégories et les tags et qu’ ils ne doivent en aucun cas avoir le même nom. Si vous avez une catégorie appelée “web design”, votre balise pour un article sur le design web devra inclure des mots clés plus spécifiques comme « conception de blog”. Dans le même ordre d’idée, vos balises devraient contenir des mots clés afin de servir de relais aux moteurs de recherche pour de définir le titre ou le contenu d’un article.

Une erreur que l’on retrouve fréquemment avec les balises provient du fait que les blogueurs n’utilisent pas deux fois la même balise. Alors que les balises sont destinées à être précises, elles sont aussi utilisées pour relier vos articles entre eux.

De cette façon, lorsque des visiteurs lisent vos articles, ils peuvent cliquer sur une balise et être redirigés vers d’autres articles qui  utilisent les mêmes balises. Cela permet de conserver les lecteurs sur votre blog tout en les aidant à se frayer en chemin parmi vos articles. Gardez à l’esprit qu’il est utile d’utiliser les mêmes balises, alors que d’avoir deux catégories ayant le même nom est à proscrire.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article, rappelez vous que les catégories sont générales alors que les balises sont spécifiques. Se souvenir de cette différence vous aidera à nommer correctement chacun d’eux et vous aidera à tirer avantage des deux. Regardez-les comme une hiérarchie, tout comme WordPress les a mis en place.

Enhanced by Zemanta

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :