Un déménagement est toujours un grand moment, mais aussi un événement source de stress. Les questions se bousculent, en particulier concernant l’assurance habitation. Quelles sont les démarches à réaliser pour en changer ? A quel moment faut-il s’y prendre pour être dans les temps ? Comment l’adapter aux nouvelles spécificités de votre lieu de résidence ? Vous trouverez quelques éléments de réponse au fil de cet article.

Les démarches à accomplir pour changer de contrat

Il faut savoir que deux situations sont possibles au moment d’une modification de votre lieu de vie. D’une part, vous pouvez changer votre contrat en conservant le même assureur que précédemment. D’autre part, vous avez la possibilité de tout simplement passer d’une compagnie à une autre.

Si vous choisissez de ne changer que le contenu de votre contrat, il faudra informer correctement votre assureur des changements survenus dans votre vie. Qu’il s’agisse d’un déménagement, de travaux de rénovation ou d’une nouvelle acquisition immobilière, vous devez être précis afin que le prestataire vous propose des solutions adaptées à tous vos nouveaux besoins.

Par ailleurs, vous êtes libre de vous y prendre à n’importe quel moment. Les modifications de tarif de vos cotisations s’appliqueront le mois suivant ou lors de votre prochain versement annuel.

Quand faut-il s’y prendre pour passer d’un assureur à un autre

Si vous êtes propriétaire de votre nouvelle résidence, vous avez trois mois après votre achat pour faire part de votre changement de situation à l’assureur.

En tant que locataire, si votre actuelle compagnie d’assurance habitation ne vous satisfait plus et si vous désirez passer à une autre offre, vous devez attendre la première date d’anniversaire de votre contrat pour le résilier. Il faut pour cela lui adresser un courrier recommandé.

Il n’existe que deux exceptions vous autorisant à résilier votre contrat quand bon vous semble avant cette échéance. En premier lieu, dans le cas où votre compagnie augmente vos cotisations au-delà de l’indice défini par la fédération française du bâtiment. Vous avez le droit de demander la résiliation en inscrivant ce motif dans votre lettre recommandée. Le prestataire est alors tenu d’y mettre fin dans un délai d’un mois.

L’autre cas est celui où un changement de situation privée ou personnelle survient. Si vous vous mariez, si vous êtes muté ou encore licencié, et si l’assureur refuse de diminuer le montant de vos cotisations, vous êtes libres de procéder à la résiliation du contrat.

Depuis janvier 2015, l’entrée en vigueur de la loi Hamon permet aux assurés de résilier leur contrat à tout moment à compter d’une première année d’engagement auprès de leur prestataire.

Les garanties et les options d’une assurance habitation

Bien sûr, pour faire face aux nouveaux besoins qui sont les vôtres, vous devez choisir les garanties et les options les plus adaptées. Parmi les plus courantes, vous seront sûrement proposées les couvertures suivantes :

  • Vol
  • Incendie
  • Dégât des eaux
  • Bris de glace
  • Catastrophe naturelle

D’autres options s’offrent à vous. Parmi elles, la couverture contre les actes de terrorisme, l’option pour les aménagements extérieurs (piscine, portail électrique…) ou encore la protection juridique. Cette dernière couvrira tous les frais engagés dans le cadre d’un litige vous opposant à un tiers. Plus d’informations sur ce lien.

Changer de domicile revient à faire face à de nouveaux impératifs, et donc à de nouveaux risques. En fonction de la valeur de votre bien immobilier et de vos possessions immobilières, de la localisation géographique, toutes les couvertures ne seront pas forcément adéquates à votre situation. N’hésitez donc pas à étudier chaque formule avec soin et à demander des précisions à votre prestataire.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :