La page de connexion WordPress est simple et très bien conçue, mais vous pouvez la rendre plus agréable à regarder, alors pourquoi ne pas le faire? Par défaut la page de connexion de votre blog WordPress contient,  le logo WordPress, et cela peut paraître bizarre de voir encore et encore ce logo sur  votre page de connexion, alors qu’il s’agit de votre blog.

logo de la page de connexion

Si vous souhaitez remplacer le logo WordPress par votre propre logo, il y a de nombreux plugin, parmi lesquels:

Vous savez, ou ne savez pas, que l’utilisation de trop nombreux plugin peut d’une part ralentir votre blog, et d’autre part en affecter la sécurité, en raison des nombreuses mises à jour liées aux plugin installés.

Dans cet article, nous n’allons pas parler de plugin, mais d’un morceau de code qu’il vous suffit de copier et de coller dans le fichier « functions.php » de votre thème.

Ce code va, non seulement changer le logo de la page de connexion de votre blog, mais il va également changer le lien WordPress.org avec un lien vers votre site et afficher le texte souhaité lorsque la souris survolera le logo.

Maintenant sans plus attendre, passons au code et en avant toutes!

Changer le logo de la page de connexion WordPress

sans plugin

Étape 1

Copiez le code ci-dessous et collez le à la fin du fichier « function.php » du thème de votre blog.

Par mesure de sécurité, avant de modifier quoique ce soit, faites une sauvegarde du fichier « functions.php », afin de pouvoir revenir en arrière au cas où un problème surviendrait.

Etape 2

Enregistrez, c’est preque terminé.

Personnalisation du Logo et du lien

Pour terminer de personnaliser le logo de la page de connexion, il y a deux choses à modifier dans le code ci-dessus:

  1. Remplacez le nom de l’image « logo-de-votre-site.png » par le nom de l’image de votre logo, et chargez cette image dans le dossier « images » à la racine de votre blog.
  2. Remplacez « Texte à afficher lors du survol du logo » par le texte que vous voulez voir apparaître

Attention à la modification des fichiers de votre thème

Gardez à l’esprit que chaque code que vous allez ajouter aux fichiers de votre thème sera supprimé lorsque vous changerez de thème, ou lorsqu’il y aura une mise à jour de ce dernier. Donc, après avoir modifié votre thème, relisez cet article et suivez à nouveau les étapes de la modification.

Une fois le code inséré, enregistrez le fichier. C’est terminé!

Logo BlogInfos

Si vous avez suivi les instructions ci-dessus,  le logo de la page de connexion de votre site a été remplacé par le vôtre.

Pour finir

Les étapes ci-dessus, sont simples et permettent à tous, débutants ou pas, de les mettre en place facilement et d’apprendre ainsi comment cela fonctionne.

Vous utilisez une autre technique, hors plugin, pour modifier le logo de la page de connexion de votre site? Indiquez nous comment vous faites dans les commentaires ci-dessous.


Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :