Comment choisir le sujet de votre prochain article

Cela peut paraître banal, mais le le choix du sujet de votre prochain article est très important, il est le moteur qui vous permettra de rédiger votre contenu et d’accrocher les lecteurs.

Il est important de réfléchir et de plannifier, si vous voulez avoir plus de temps pour l’écriture. N’essayez pas de trouver un titre accrocheur pour l’ instant. Vous devez vous concentrer sur le sujet de votre article, et rien que sur le sujet.

Pourquoi il est important de choisir le bon sujet

Choisir le bon sujet est important pour trois raisons:

  1. L’engagement du lecteur: Si le sujet n’est pas intéressant pour vos lecteurs, tout votre travail n’aura servi à rien. Un sujet intéressant engage votre lecteur, et un lecteur engagé laisse des commentaires et réagit en cliquant sur vos liens.
  2. La valeur: Ecrire un article “vite fait”, histoire de publier quelque chose sans penser au sujet ou à la direction que vous souhaitez prendre, résulte souvent à générer un article sans fond dans lesquel vos lecteurs ne trouveront aucune accroche. Si le lecteur  n‘accroche pas, il ne tire aucun profit de votre article et dans bien des cas, il s’agit d’un lecteur perdu.
  3. L’objectif: Chaque article que vous publiez doit avoir un objectif. L’objectif premier de tout article doit être de conduire le lecteur plus profondément dans votre blog ou de l’envoyer vers une page bien précise réclamant une action de sa part, l’inciter à s’abonner à votre newsletter, l’encourager à partager votre lien ou tout simplement fournir des informations qui aideront à assoir votre crédibilité et vous faire ressembler à un expert. Après avoir sélectionné le sujet, vous devez décider de l’objectif que vous voulez atteindre avec cet article.

Comment choisir le sujet de votre prochain article

De nombreux blogueurs ont, constamment à portée de main, un journal à idées, afin de pouvoir noter les idées lorsqu’elles viennent à l’esprit. Je vous conseille de suivre cette pratique, parce que peu importe combien de fois vous vous répèterez qu’il ne faut pas oublier cette idée, si vous ne la notez pas, vous allez l’oublier.

Pas besoin d’être spécifique ou complet sur le sujet, notez ce qui vous passe par la tête. Lorsque vous serez prêt à écrire votre prochain article, reprenez votre liste d’idées afin de trouver celle qui correspondra  à votre humeur du jour, puis procédez comme suit:

Identifier un besoin

Peut-être que l’idée que vous avez retenue est quelque chose de simple comme Trouver du Traffic pour votre Blog. Le sujet est vaste, mais il ne s’agit que d’un point de départ. Identifier les besoins de vos lecteurs,  peut-être ont-ils besoin de savoir comment obtenir du traffic des moteurs de recherche ou comment obtenir du traffic avec des vidéos. Une fois défini un sujet plus spécifique, vous avez un thème plus pertinent pour vos lecteurs.

Pensez à un ami

Quand j’écris un article, je m’imagine toujours avec un de mes amis et je m’imagine en train de parler avec lui, comme si nous étions face à face, autour d’une tasse de café. J’imagine toutes les questions qu’il pourrait poser et cela m’aide à évoquer les principaux points afin que mes lecteurs comprenne mon message, peu importe leur niveau de compétences ou leur  base de connaissances.

Ne pas être un plagiaire

Il y a tellement de façons de décrire un fait ou une idée, qu’avec tous les sites existant dans votre domaine, il y a forcément un chevauchement d’idées à un moment donné, toutefois, il faut éviter de faire du plagiat, c’est à dire qu’en aucun cas il ne faut reprendre les informations que vous trouvez sur les autres blogs telles quelles.

Trouvez un nouvel angle, donnez lui une tournure différente, mettez votre style en avant, écrivez l’article avec vos mots pour le rendre unique, intéressant et pertinent pour vos lecteurs. Prenez exemple sur les journalistes, ils traitent quasiment tous le même sujet, et pourtant chacun traite l’information différemment.

Choisissez un sujet qui vous tient à cœur

Souvent quand je lis les autres blogs, je vois qu’ils traitent des mêmes sujets – la dernière mise à jour de Google ou la récente violation de confidentialité de Facebook. Je sais que ces sujets sont aussi pertinents pour mes lecteurs, mais si ils ne sont pas important pour moi ce jour-là, je sais que je n’aurai pas la motivation pour couvrir le sujet correctement. Mieux vaut,  dans ce cas précis, choisir un sujet qui est en accord avec moi ou laissez un sujet me choisir, plutôt que l’inverse, parce que  si je veux que l’articlesoit intéressant pour mes lecteurs, alors l’article doit être intéressant pour moi.

Restez au top des tendances

N’ ignorez pas les sujets tendances, cependant, ce n’est pas parce qu’ils sont populaires sur d’autres blogs que vos lecteurs veulent que vous traitiez le même sujet au même moment. Si vous ne donnez pas à vos lecteurs ce qu’ils cherchent, ils vont aller ailleurs pour le trouver.

Alors, si vous ne  supportez pas de suivre une tendance aujourd’hui, faites un plan et suivez la demain. La planification vous permet de venir avec des idées neuves et de rendre votre contenu unique et intéressant, car il sera abordé sur un autre angle et parfois c’est tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à sortir du lot.

Un article, un sujet

Rappelez-vous que vos articles doivent contenir de la valeur aux yeux de vos lecteurs. Mais il est également important de se rappeler que les lecteurs en ligne sont toujours impatients de passer au prochain blog. Ils ne lisent pas vraiment votre article, ils le scanne rapidement. Et parce qu’ils scannent votre message, vous devez vous assurer qu’ils soient capables de différencier votre article de celui des autres blogs, sinon ils ne percevront aucune valeur de votre contenu. Avoir un seul sujet par article simplifie la tâche du lecteur, il sera plus à même de lire et absorber votre message.

Planifiez à l’avance

L’utilisation d’un calendrier éditorial vous permets de planifier vos articles à l’avance. Non seulement vous pouvez mieux planifier vos sujets, mais vous pouvez également planifier les types de messages que vous souhaitez créer. Le calendrier éditorial est particulièrement utile pour la planification des articles d’une série.

Avec une aperçu  hebdomadaire ou mensuel global vous êtes en mesure de voir clairement où il vous faut apporter des modifications ou combler des trous.

Maintenant que vous avez vu comment le choix d’un bon sujet peut être simple avec un peu de temps et de réflexion, chaque article que vous écrirez aura un contenu efficace, Qu’en pensez-vous?

Publié à l'origine le : 21 avril 2013 @ 21 h 13 min

Pour compléter votre lecture.