Aujourd’hui, tout le monde ou presque utilise les moteurs de recherche, comme Google, pour trouver des informations sur une entreprise ou un produit. Dans notre société de la « gratification instantanée« , les utilisateurs ne veulent plus faire défiler page après page pour trouver ce qu’ils cherchent, voilà pourquoi vous devez mettre le SEO à profit.

En fait, une étude a révélé que 75 pour cent des utilisateurs d’Internet ne dépassent jamais la première page des résultats de recherche. Il est donc impératif que votre blog , ou le site de votre entreprise, s’affiche sur la première page des résultats de recherche, et si possible à la première place.

SEO – Améliorer le classement de votre site WordPress

SEO - Améliorer le classement de votre site WordPress

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) vous permet d’optimiser votre blog afin d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo! et Bing. En utilisant les meilleures pratiques SEO, non seulement vous obtiendrez une meilleure place, mais cela peut également améliorer votre crédibilité auprès des clients et des clients potentiels.

Il a été prouvé que les gens ont tendance à faire confiance aux moteurs de recherche, donc mieux vous êtes classés, plus vous semblez digne de confiance.

1 – Pour un meilleur classement publiez un contenu pertinent

Un contenu de qualité est la base d’un meilleur classement dans les moteurs de recherche, et rien ne peut remplacer un excellent contenu. Un contenu de qualité, créé spécifiquement pour vos utilisateurs, augmentera le trafic de votre site, ce qui améliorera votre autorité et la pertinence de votre site.

Identifiez un mot clé pour chaque page. Pensez à comment votre lecteur pourrait chercher cette page spécifique (avec des phrases comme « génie mécanique à Rennes », « meilleur programme de physique appliquée », ou « pose de panneaux solaire à Valenciennes »). Répétez ensuite cette phrase à plusieurs reprises tout au long de votre votre article, une ou deux fois dans le texte d’ouverture et les derniers paragraphes, et de deux à quatre fois plus dans le reste du contenu. Attention toutefois à ne pas surcharger votre article de mots clés.

N’oubliez pas d’utiliser les attributs gras, italique, les balises de titre (H1 à H6), ainsi que les autres balises importantes telles que le soulignement des mots clés, mais n’en faites pas trop.

Le meilleur plugin SEO - SEOPressor5

Un plugin tel que SEOPressor vous aide à optimiser votre blog grâce à une approche guidée. Ce plugin propose des fonctionnalités très utiles qui vous aideront à optimiser vos articles. L’analyse des mots clés est faite par le plugin et permet à SEOPressor de se démarquer des autres plugin.

 

Ne sacrifiez jamais la qualité d’écriture de votre article au référencement. Les meilleures articles sont écrits pour les utilisateurs, et non pour les moteurs de recherche.

2 – Mettez votre contenu à jour régulièrementPour un meilleur classement, ajoutez du contenu régulièrement

Vous avez probablement remarqué que je fais paraître le plus régulièrement possible de nouveaux contenus, pas seulement pour remplir des pages, mais aussi pour améliorer le classement du site dans les moteurs de recherche.

Régulièrement mis à jour, le contenu est considéré comme l’un des meilleurs indicateurs de la pertinence d’un site, donc soyez sûr d’ajouter régulièrement de nouveaux articles.

Il n’est pas nécessaire de publier tous les jours, mais inscrivez vous dans une sorte de routine qui vous pousse à écrire régulièrement, de une ou trois fois par semaine, selon vos disponibilités et vos capacités à créer de nouveaux articles.

3 – Utilisez les Métadonnées

Pour faire simple, les métadonnées sont des données sur les données. Ces données sont essentielles aux moteurs de recherche car elles décrivent le contenu d’un article ou d’une page. Les métadonnées aide à l’optimisation pour les moteurs de recherche. Sans métadonnées, nous affaiblissons notre capacité à attirer les lecteurs, consommateurs des moteurs de recherche vers nos blogs.

La quasi-totalité des métadonnées est invisible pour vos lecteurs. Elles fonctionnent en coulissede vos pages Web.

Les métadonnées sont une série de micro-communications entre votre site et les moteurs de recherche, et la réponse la plus proche de la question souvent posée: «Pouvons-nous simplement appeler Google et leur dire ce que nous voulons? »

Les métadonnées les plus évidentes pour le référencement sont les balises meta, nous allons donc commencer par elle. La balise meta prend une forme de type:


Chacune des balises ci-dessous utilise le même format avec au début le terme « méta », suivi du « nom » de l’attribut. Ne vous souciez pas de mémoriser ces étiquettes, WordPresss’en charge pour vous. Lorsque vous tapez une meta description pour votre article, elle génère automatiquement la balise meta dans le format correct.

WordPress SEO By Yoast

Des plugin comme WordPress S E O by Yoast vous aident à mettre en place les éléments nécessaires

  • Titre 

La balise titre est la pièce la plus importante des métadonnées d’une page. Son format est simple, et comme avec les balises meta, WordPress va générer les éléments nécessaires à votre titre ou au titre que vous entrez. Voici à quoi ressemble une balise de titre:


Les meilleures balises de titre commencent par les mots-clés les plus pertinents, le nom du produit ou le nom de l’article, et se terminent par le nom du site, comme dans l’exemple ci-dessus. essayez de garder une longueur de titre entre 60 à 65 caractères et insérer les mots-clés les plus uniques, et les plus pertinentes au début du titre pour tirer un bénéfice maximum du SEO. Tout un article pourrait être écrit sur les balises de titre, mais ce sont les lignes directrices.

  • Description

Parfois utilisé par les moteurs de recherche, le texte descriptif noir situé dans la liste des résultats de recherche, la méta description peut aider à augmenter le nombre de clics dans les résultats de recherche, mais cela n’aura aucun impact sur le classement.

L’attribut de description de la balise meta décrit, en résumé, le contenu de la page, ce résumé doit avoir au moins 11 mots, mais pas plus de 150 caractères.

Une description de moins de 11 mots ne seront pas affichées, de même tout ce qui dépasse 150 caractères ne sera pas affiché, car c’est proche de la longueur de troncature des moteurs de recherche. Ne vous embêtez pas à placer les 150 premiers caractères de votre article dans votre meta description, il vaut lmieux dans ce cas laisser le champ vide. Google ignorera ces descriptions et déterminera le contenu le plus pertinent pour afficher un texte de synthèse, extrait du contenu de la page, dans ses résultats de recherche.

  • Mots-clés

La meta-donnée mots-clés représente les expressions de recherche que pourraient entrer toute personne qui veut trouver votre page.

La meta-donnée mots-clés a cessé d’avoir un impact sur le classement en 2009. Bing peut toujours les utiliser, mais seulement comme un signal de spam. En d’autres termes, trop de mots clés non pertinents dans cet attribut peuvent réellement nuire à votre classement dans Bing.

  • RobotsSEO - robot des moteurs de recherche

Les meta robots indiquent aux moteurs de recherche s’ils doivent indexer une page ou passer l’autorité d’un lien au travers des liens d’une page. Les quatre attributs possibles sont « index« , « noindex« , « follow« , « nofollow« .

Gardez à l’esprit que, par défaut, les moteurs de recherche indexent le contenu et les liens follow. Il est donc inutile d’utiliser la combinaison d’attributs « index, follow. »

Rappelez-vous, cependant, que l’utilisation accidentelle de la balise noindex peut entraîner une diminution drastique des performances SEO de votre site.

4 – Créez des liens dignes d’être cliqués

Lorsque vous ajoutez des liens, faites en sorte de créer des liens pertinents dans le texte. Au lieu de mettre un lien « cliquez ici », essayer d’écrire le nom de la destination en tant qu’ancre, ou utilisez des termes en rapport avec l’article ou le site de destination du lien.

Au-delà de l’URL , « Cliquez ici » n’a aucune valeur pour les moteur de recherche, alors que « Entreprise de dépannage informatique à Lyon » est riche en mots-clés et permettra d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, ainsi que le classement de la page que vous liez.

5 – Utilisez les balises Alt des images

Les balises d’image sont principalement utilisées pour identifier les URL des images à afficher sur la page. Pour le référencement, la balise Alt est utilisée pour appliquer un contexte textuel à un élément qui serait illisible aux personnes aveugles ou mal voyantes et aux moteurs de recherche.

Le guide SEO des images WordPress

D’autres attributs peuvent spécifier la hauteur et la largeur de l’image. Voici à quoi ressemble une balise image:


Utilisez toujours les balises Alt pour décrire vos médias visuels et vidéos. Elles permettent aux moteurs de recherche de localiser votre page, ce qui est crucial, surtout pour ceux qui utilisent des navigateurs uniquement en mode texte.

Pour finir

Les méthodes que nous venons d’évoquer ne sont que quelques-unes des nombreuses méthodes qui permettent d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Si vous utilisez d’autres méthodes, qui ont fonctionné pour vous, ou si vous avez essayez des méthodes « exotiques » qui devaient vous aider à améliorer votre classement, faites nous en part dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si vous cer article vous a été utile, Partagez le, il sera utile à d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :