collectionneur de plugin

Pensez-y une minute!

Au début, cela sonne un peu ridicule, et bien sûr vous ne faites pas partie de ces gens là. Mais avec des centaines de nouveaux plugin recommandés chaque semaine par les experts WordPress, il n’est pas étonnant que certains sites WordPress finissent par être un peu … sur-équipé par rapport à la tâche à accomplir.

Collectionnez vous les plugin sur votre site WordPress?

La moitié du temps le plugin est livré avec une espèce de garantie, censée vous influencer, comme quoi il ne fera que du bien à votre site, d’une certaine façon, et si en plus il est gratuit, cela devient difficile de dire non.

Plus de 20% des 50 plugin WordPress les plus populaires sont vulnérables à des attaques courantes, telles que l’injection SQL. Au total, 8 millions de plugin vulnérables ont été téléchargés.

Comme beaucoup d’utilisateurs de WordPress, j’ai installé et essayé de très nombreux plugin dans l’espoir que celui-ci fera exactement ce qui est annoncé, et puis finalement, il ne répondait pas à mes attentes. Nous sommes nombreux à être dans ce cas.

7 signes qui montrent que votre site WordPress est encombré (et comment le nettoyer)

Shakespeare and Co. bookshop
Si l’un des signes avant-coureurs, pour vous prévenir que vous utilisez trop de plugin, était de sonner une cloche, il y a de fortes chances que votre site WordPress n’arrêtete pas de tinter pour vous signaler qu’il a besoin d’un grand nettoyage de printemps. Continuez votre lecture pour voir comment vous pouvez accélérer WordPress en supprimant les plugin inutilisés.

Les 7 signes qui définissent un collectionneur de plugin

1. Vous n’avez aucune idée des fonctions de  la moitié de vos plugin

La raison d’avoir un plugin installé est, en fait, de l’utiliser, mais non seulement vous n’utilisez pas la moitié de vos plugin, mais vous ne savez probablement pas ce qu’ils sont censés faire pour votre site Web, c’est un signe que vous êtes peut-être un collectionneur de plugin.

2. Vous ne pouvez pas mettre WordPress à jour car vos plugin sont obsolètes

Si vos plugin sont obsolètes, d’une part cela vous empêche d’avoir accès à de nouvelles fonctionnalités suite aux mises à jour de WordPress, mais cela peut aussi signifier que vous ne pourrez probablement plus mettre à jour les autre plugin ou votre thème, car vos plugin périmés ne sont plus compatibles avec votre version de WordPress, qui elle ne peut plus être mise à jour.

3. Vous avez plus de plugin que de contenu, alors que votre site n’a que quelques semaines

Ce n’est pas toujours pertinent, mais c’est généralement une bonne indication que vous pourriez éventuellement avoir été un peu trop loin, et que sans conteste vous êtes un collectionneur de plugin.

4. Garder vos plugin à jour devient rapidement une corvée et vous devez embaucher quelqu’un pour le faire

Si vous avez besoin d’une tierce personne pour mettre vos plugin à jour, c’est sans conteste un signe que vous êtes un collectionneur de plugin.

5. Vous avez plusieurs plugin multi-fonctions dont vous n’utilisez qu’une ou deux fonctions

Parfois moins ne signifie pas mieux, ou plus rapide. Parfois, il est préférable d’avoir quelques plugin plus légers pour faire le même travail.

6. Vous avez conservé des plugin que vous avez remplacez par d’autres

Parfois, il peut être facile d’oublier de retirer un ancien plugin lorsqu’un nouveau plugin entre en jeu. La bonne nouvelle est que tant qu’ils sont inactifs, ils ne gênent personne, la mauvaise nouvelle, c’est qu’ils  encombrent votre répertoire de plugin, et que cela peut être le signe d’une situation pire et plus dommageable.

7. Vous avez de nombreux plugin installés que vous utiliserez sûrement un jour

Si cela peut sembler raisonnable, c’est une bien meilleure idée de créer une liste descriptive des plugin dans Evernote ou dans un document Google. Si vous avez un tas de plugin installés, il est probable que c’est tout ce qu’ils vont faire à l’avenir. Utilisez-les ou supprimez les.

Pourquoi avoir un tas de plugin n’est pas bon (et pourquoi vous avez besoin de faire un nettoyage)

Avoir trop de plugin peut compliquer votre travail et le rendre plus difficile qu’il n’est en réalité. Alors qu’il n’y a rien de mal à avoir un grand nombre de plugin, le chargement cumulé de tous ces plugin consomment beaucoup de ressources, et cela devient rapidement un problème. Cela peut augmenter le temps de chargement de votre site par l’ajout de requêtes Http supplémentaires.

Autrement dit, avant d’afficher votre blog, le navigateur doit faire des circonvolutions supplémentaires avant de pouvoir charger et afficher votre site, ce qui le rends considérablement plus lent. Si votre site est particulièrement lent à charger, vos taux de rebond vont fortement augmenter, la confiance des lecteurs va se perdre, ou pire, avoir un impact direct sur vos ventes.

spic & span

Pour exemple, Amazon a déclaré avoir vu une baisse des ventes allant jusqu’à 1% tous les 100 millisecondes ajoutées au temps de chargement des pages. Une autre étude a révélé qu’une augmentation de 1 seconde dans le temps de chargement a provoqué une baisse de 7% des conversions, 13% de pages vues en moins et une diminution de 17% de la satisfaction des clients. Il faut retenir de ces études que l’augmentation du temps de chargement de votre site WordPress ne vous sera jamais bénéfique.

Les plugin peuvent aussi accidentellement (ou pas accidentellement en de très, très rares cas) être à l’origine de failles de sécurité que des personnes malintentionnées peuvent utiliser pour avoir accès à l’administration de votre site.

Comment faire le ménage dans votre site WordPress

Heureusement, le nettoyage de vos plugin n’est pas si difficile. Vous trouverez rapidement quels plugin font une réelle différence pour votre site, et vous allez vous débarrasser du reste. Vous pourriez être tenté de demander:

Quels sont les éléments essentiels à conserver?

La réponse est qu’il y a beaucoup, beaucoup d’opinions divergentes sur cette question.

Alors que certaines personnes ont tendance à recommander une vaste gamme de plugin, d’autres sont beaucoup plus minimalistes et suggèrent seulement:

  • Un plugin d’analyse de données
  • Un plugin de mise en cache pour la vitesse
  • Un plugin pour la sécurité de votre site WordPress
  • Un plugin pour les réseaux sociaux et le SEO
  • Un plugin pour votre lettre d’informations

Je pense qu’il y a une question bien plus importante à vous poser, est ce que les plugin sont essentiels à votre site ? Il y a de très nombreux types de sites Web, avec de nombreux types de besoins et d’objectifs. La beauté de WordPress est sa polyvalence et sa capacité à faire face à une multitude de défis grâce à des plugin, mais parfois cela peut vous transformer en un collectionneur de plugin.

Il faut donc savoir quels plugin sont important, et supprimer le reste. Idéalement, vous allez conserver les plugin qui sont utiles à l’objectif que vous avez fixez pour votre site web.

Making the car ready for the spring Motor saloon for Beetles

Il y a généralement un objectif mesurable dans tout site Web. Si vous avez un blog personnel, cela sera d’obtenir plus de lecteurs. Pour les entreprises, des visiteurs réguliers, la participation des utilisateurs, les abonnés et les ventes. Et puis il y a bien sûr, la sécurité, puisque personne ne veut voir son site piraté, même pour quelques heures.

Les plugin qu’il faut conserver

Les plugin qui améliorent la sécurité

Les plugin qui améliorent la sécurité de votre site Web réduisent les risque de problèmes futurs. Ils protégeront votre investissement temps en vous évitant d’avoir à dépenser de l’argent et des heures de frustration à essayer de reprendre le contrôle d’un site piraté en raison d’un manque de prévoyance.

Je vous recommande deux plugin qui ont fait leur preuve au niveau sécurité :

  1. Hide My WP (Payant)
  2. iThème Security Pro (Payant)

Ce sont d’excellents plugin que vous pourriez envisager d’acquérir afin de garder votre site en toute sécurité.

Les plugin qui améliorent le temps de chargement

Améliorer la vitesse de chargement de votre site peut aider à diminuer de manière significative les taux de rebond. Si la vitesse de chargement de votre site dépasse quelques secondes, utiliser un plugin de cache peut être un excellent choix.

Je vous recommande les plugin suivants :

Par ailleurs, le nettoyage des plugin que vous n’utilisez pas vraiment ou qui ont trop peu de fonctions vraiment utiles peut aussi aider à diminuer la vitesse de chargement de votre site.

Les plugin qui améliorent la participation des lecteurs

L’augmentation de la participation des utilisateurs est importante, car plus les lecteurs interagissent avec votre site Web, plus ils sont susceptibles de faire attention à vos messages et finissent par faire partie de votre public, et devenir des clients payant.

social-networks-500

Au cours des dernières années, une grande partie de l’engagement des utilisateur repose sur le partage, et les plugin qui contribuent à accroître le partage sont votre ligne de fond pour obtenir plus de trafic.

L’article 5 Plugin gratuits pour les réseaux sociaux paru récemment vousaidera à choisir le plugin qu’il vous faut.

Les plugin qui améliorent la souscription des lecteurs

Qu’il s’agisse d’un plugin qui permet d’améliorer votre taux de conversion, ou un plugin qui recueille des données sur le comportement des utilisateurs (nécessaire pour affiner votre stratégie marketing), ces plugin sont évidemment important et doivent rester sur votre site.

Pratiquement n’importe quel plugin qui a un impact direct ou indirect notable sur votre trafic doit être conservé.

Comment mesurer l’efficacité de vos plugin et leur effet sur le temps de chargement

collectionneur de plugin

Utilisez Google Analytics, ou votre outil d’analyse préféré pour tester les plugin qui devraient vous aider à améliorer votre taux de conversion.

Pour une analyse complète de vos plugin, je vous suggère P3 (Plugin Performance Profiler) qui établit un profil pour chaque plugin et indique l’impact de chaque plugin sur votre site.

Pour analyser le temps de chargement de vos pages, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Pingdom ou d’autres outils libres pour mesurer si oui ou non un plugin ralentit votre site.

Important : Assurez-vous de définir un emplacement spécifique pour les tests, et de tester la vitesse de chargement des pages à plusieurs reprises avant de commencer la désactivation des plugin. (Si vous avez beaucoup de plugin à tester, il pourrait être préférable de le faire pendant les heures creuse de votre site). Si vous avez un site web particulièrement chargé, ou si il est utilisé à temps plein, clonez le manuellement , ou utiliser un plugin de clonage (je vous recommande BackupBuddy).

La copie de votre site doit être sur la même DNS et le même serveur bien sûr, vous pouvez simplement créer le nouveau blog dans un sous-répertoire « Clone » de votre site. Ensuite, vous pouvez tester les vitesses sans embêter vos visiteurs .

Une chose qui pourrait arriver, si vous avez un plugin de souscription peu performant qui ralentit le temps de chargement malgré l’augmentation du nombre d’inscrits, cela pourrait avoir un impact pour faire revenir les visiteurs, et être préjudiciable pour les abonnés à long terme.

Et maintenant … Le véritable nettoyage

Si vous avez beaucoup de plugin obsolètes, ou que votre chiffre d’affaires dépend de votre site, une sauvegarde complète de de votre site avant de commencer est une excellente idée, si ce n’est pas une nécessité absolue.

Maintenant que vous avez découvert quels sont les plugin utiles, et ceux qui sont inutiles (pour vous), il est temps de vous salir les mains.

Lego Texas Tyre Shop Clean

Heureusement, la suppression effective des plugin est très simple. Il suffit d’accéder à l’onglet Extension, puis Extensions installées et de se mettre au travail, désactivez (si ce n’est déjà fait) et désinstallez tout ce qui est inutile et indésirable. Sauf si vous avez quelques plugin vraiment obsolètes, ou qui fonctionnent mal, tout sera supprimé, y compris les données de la base de données, il n’y a rien d’autre à faire.

Si vous pensez que cet article peut être utile à une personne de votre entourage, partagez le. Merci.

 

 

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :