Fly fishing in a river

Une des décisions les plus importantes à prendre, lorsque vous allez vous lancer dans la création de votre blog, consistera à définir la niche dans laquelle vous allez œuvrer.

Un peu partout l’on retrouve la même question, « quelle est la meilleure niche ?« . A vrai dire il n’y a pas de « meilleure » niche, il y a simplement « la » niche, celle que vous connaissez et dans laquelle vous allez pouvoir vous exprimer.

Vous avez probablement un domaine de prédilection, ou un sujet qui vous attire plus qu’un autre et pour lequel, vous êtres près à faire des recherches afin de créer du contenu de qualité.

Toutefois, pour ceux parmi vous qui n’auraient pas d’idées, ne vous inquiétez pas, il y a plein de ressources pour vous aider.

L’un des premiers points à déterminer, sera de trouver si il y a une demande pour la niche, et si les lecteurs dépensent déjà de l’argent dans cette niche. Pour ce faire, regardez autour de vous dans les étalages, pour vérifier si il existe des produits « physiques » ou « électroniques » (ebooks) qui existent pour cette niche.

Prenons comme exemple la Pêche à la Mouche. Il ne fait aucun doute que cette niche est porteuse, puisque l’on peut trouver nombre de revues, et de produits se rapportant à la Pêche. N’oubliez jamais, que s’il existe une revue sur une niche, cela signifie qu’il y a des annonceurs qui dépensent de l’argent en publicité, et attendent des retours sur investissement, c’est à dire des ventes. Donc la niche est porteuse.

Il va donc falloir apporte quelque chose de neuf dans ce marché, afin que votre blog sorte du lot, attire des lecteurs et génère des revenus, car ne nous leurrons pas, l’argent reste le nerf de la guerre.

Si vous n’avez vraiment aucune idée quant à quelle niche explorer, vous pouvez aller sur Amazon, Virgin Mega , Ebay, Yahoo Answers et pour les anglophones, 43things.com, et Magazines.com afin de dénicher des idées.

Prenez note de tout ce qui vous semblera sortir du lot, ou paraitra profitable à moyen terme (3 à 6 mois), et vous permettra par la même de créer une liste de personnes intéressées par ce domaine. Après avoir dégrossi le domaine, il va falloir approfondir votre recherche pour arriver à finaliser votre choix

Il est entendu, que vous n’êtes pas obligé, et d’ailleurs ce n’est pas conseillé, de vous limiter à une seule niche. Lorsque vous aurez lancer votre première niche, et acquis une certaine reconnaissance, vous pourrez vous lancer dans une seconde, voire une troisième niche. Ainsi, vous ne dépendrez pas d’un seul groupe de gens, afin d’assurer des revenus réguliers. C’est ce qui s’appelle familièrement, « Ne pas mettre tous les œufs dans le même panier »

Rappelez vous, qu’il ne faut jamais prendre à la hâte la décision dans le choix la niche que vous allez vous engager. Faire le mauvais choix, signifiera probablement que vos revenus ne décolleront guère, et ce sera un échec, alors qu’en faisant le bon choix, les revenus que vous pourrez tirer de ce ou ces blogs pourront améliorer votre quotidien, voire même, faire de vous un blogger professionnel, comme il en existe plusieurs centaines, si ce n’est milliers à travers le monde, certains d’entre eux ayant des revenus mensuels supérieurs à 100.000 Euros.

Vous aussi, vous recherchez une niche, ou alors, vous avez réussi à trouver « la » niche idéale à vos yeux, partagez votre histoire avec nous.

Image via Wikipedia

Reblog this post [with Zemanta]

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :