À une époque où les échanges artistiques et le marché de l’art se sont internationalisés, devenir galeriste aujourd’hui demande des compétences de plus en plus pointues et accrues. Ainsi, si vous désirez exercer un tel métier, il est nécessaire d’avoir un haut niveau d’études ainsi qu’une forte expertise en marché et histoire de l’art.

Par ailleurs, cela n’est plus suffisant. Face à l’ouverture de nouveaux marchés internationaux et la mondialisation des échanges, le galeriste se doit désormais d’assurer la promotion de sa galerie dans le monde entier afin de séduire un plus large public. Il est donc essentiel de maîtriser les supports de communication en ligne et de parler au minima l’anglais. Pour y arriver, il est indispensable de suivre une formation spécialisée et professionnalisante.

Quelles sont les tâches d’un galeriste ?

En plus de présenter, d’exposer et de commercialiser une œuvre d’art, le galeriste joue également le rôle de parrain. En effet, il a pour mission de mettre tout en place pour permettre aux artistes qu’il suit d’être mis en avant. Il doit donc contribuer au rayonnement des œuvres d’art réalisées par ces artistes au niveau local, national ou même mondial.

Pour y arriver, il doit assurer l’organisation des différentes expositions dans sa galerie. Il reçoit des collectionneurs, des acheteurs et le public curieux.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer cette profession, il faut passer par une formation en histoire de l’art ou une école d’art. Grâce à ces formations, vous pourrez bénéficier de bases solides et intégrer facilement ce secteur. Il existe aujourd’hui de nombreux établissements qui proposent ce genre de formations et permettent aux amateurs d’art de devenir galeriste. Il vous est aussi possible de vous tourner vers le web pour trouver des écoles spécialisées.

Par ailleurs, il est également nécessaire d’avoir des connaissances accrues sur le marché de l’art pour exercer ce métier. Ainsi, vous devez avoir une excellente culture artistique. Enfin, le sens du contact et un sens de la négociation constituent aussi des atouts majeurs.

Ne manquez pas nos autres contenus :