Writing samples: Parker 75
Image by churl via Flickr

Il y a eu beaucoup de discussions autour de ce qui est nécessaire pour qu’un blog soit reconnu dans la masse. Certains ne jurent que par les réseaux sociaux, pendant que d’autres ne jurent que par liens et mots clés.

Peut importe de quel côté de la barrière vous vous trouviez, tout le monde consent à admettre que l’un des facteurs les plus importants pour que votre blog soit pris en considération et reconnu en tant que tel, c’est le contenu. Du contenu de bonne qualité de préférence.

Très bien, me direz vous, mais comment faire la différence entre du contenu et du contenu de qualité ? Vous vous doutez bien que tout le débat repose sur ce point, et c’est ici que les points de vue divergent.

Pour commencer, partons sur de bonnes bases. Ecrire du contenu c’est ce que vous faites lorsque vous produisez un billet, quel que soit le sujet de votre blog. Peu importe si vous parlez de la soupe aux lard de votre grand mère ou du montant des primes d’assurances automobiles pour les jeunes conducteurs, tout cela reste du contenu pour Internet.

Ecrivez de petits blocs de texte

Je viens de lire un article qui disait que tout paragraphe de plus de 5 lignes est trop volumineux pour le Web. Il faut que vous restiez clair et concis afin de séduire vos lecteurs, afin qu’il ne le quitte pas avant que de n’avoir lu une seule ligne.

Souvenez vous que chaque visiteur a la possibilité de quitter votre site, s’il n’aime pas ce qu’il y voie. De grands blocs de texte peuvent sembler intimidant, même si le contenu est excellent, et ils feront fuir vos lecteurs. Souvenez vous des livres que vous deviez lire lorsque vous alliez en classe, et comment ils étaient rébarbatifs. Allez droit au but.

Ne perdez pas de temps à tourner autour du pot.

Pensez ce que vous dites et dites ce que vous pensez. Si vous avez à développer une nouvelle idée, avant d’écrire, essayez de mettre votre idée à plat afin d’en tirer la quintessence, et réfléchissez à la façon d’écrire votre idée tout en économisant votre plume.

Lorsque vous voudrez passer pour un expert sur quelque sujet que ce soit, allez droit au but, soyez concis et direct, cela impressionnera vos lecteurs, et ils auront vraiment l’impression que vous maîtrisez parfaitement le sujet. Ne soyez pas trop formel.

Ecrire du contenu de qualité, a des hauts et des bas un peu comme la poésie ou les rythmes de musique. Prenez le temps de lire sur Internet quelque chose qui vous intéresse, et vous vous rendrez compte qu’il y a un rythme et un ton qui se rapproche d’une conversation. Une conversation entre l’auteur, qui vous narre son histoire et vous, le lecteur qui recevez ce savoir.

Quelque soit le temps que vous allez passer au design de votre blog, ou le temps que vous utiliserez afin d’optimiser votre blog pour que les moteurs de recherche le range le plus près possible de la première position, si vous ne produisez pas du contenu de qualité, tout vos actions auront été vaines.

Plus votre contenu sera de qualité et plus votre lectorat augmentera, jusqu’à faire de vous la coqueluche de votre domaine, celui qui sait, mais surtout celui qui sait comment l’écrire.

Reblog this post [with Zemanta]

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :