Backup and Restore Center

Si vous ne savez pas comment sauvegarder votre blog, il est impératif que vous appreniez à le faire. Une sauvegarde est aujourd’hui une nécessité afin de sauvegarder vos données et vous prémunir des pirates et autres hackers qui circulent sur la toile. Nous parlerons prochainement de sécurité proprement dit.

Un matin, alors que je voulais voir les nouveaux commenatires de l’un de mes blogs, il n’y avait plus rien d’autre qu’une page blanche. Il y avait plusieurs centaines de billets et nombre de visiteurs quotidiennement

Imaginez mon anxiété. Je suis entré en contact avec mon hébergeur, avec l’immense espoir de le voir rétablir une sauvegarde, et, oh surprise, je me suis vu répondre qu’il ne sauvegardait plus mon blog, car il y avait trop de données.

Heureusement que je fais mes sauvegardes WordPress moi même. Il m’a donc était possible de rétablir le blog en peu de temps.

Voilà pourquoi il est vital que vous appreniez à sauvegarder vos blogs WordPress, dèes aujourd’hui. Pour vous aider dans cette opération il existe un très bon plugin qui s’appelle WordPress Database Backup .

Son utilisation est très simple

  • Sélectionnez le menu Outils
  • Sélectionnez Sauvegarder
  • Le plugin va vérifier si il y a d’autres tables à sauvegarder dans votre base de données. Vous pouvez choisir de les ajouter ou non

** NOTE **
Ajouter d’autres tables peut augmenter passiblement la taille de la sauvegarde et si la sauvegarde est trop volumineuse, elle ne pourra pas vous être envoyé par email.

  • Sélectionner comment la sauvegarde doit être délivrée :
  1. * Sauvegarder sur le serveur : un fichioer sera créé dans /wp-content/backup-*/ à vous de le récupérer plus tard
  2. Télécharger sur votre ordinateur : le fichier sera envoyé à votre navigateur afin que vous le sauvegardiez
  3. Envoyer la sauvegarde par e-mail à : la sauvegarde sera envoyée à l’adresse e-mail que vous aurez spécifié
  • Cliquez sur “Sauvegarder maintenant” et votre sauvegarde vous sera envoyée.

Vous pouvez également programmer vos sauvegardes de façon à ce qu’elle soit faites à intervalles réguliers :

  1. Jamais (Fortement déconseillé)
  2. Une fois par heure
  3. Deux fois par jour
  4. Une fois par jour
  5. Une fois par semaine

Donc, si vous ne faites pas de sauvegarde de vos blog WordPress, il faut commencer dès aujourd’hui.

Image via Wikipedia

Reblog this post [with Zemanta]

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :