Image via Wikipedia

Une des choses les plus importantes que vous devez retenir lorsque vous faites de la promotion pour votre blog pour attirer un nouveau lectorat, il y a d’une part les « visiteurs » et d’autre part les « lecteurs ».

Les visiteurs sont des gens qui ont été attiré vers votre site pour une raison ou une autre, un commentaire sur un autre blog, un article paru, mais après cette visite, généralement ils ne reviennent pas.

Les lecteurs quant à eux,ont également été attiré vers votre site pour une raison, comme les visiteurs, mais ils reviennent afin de participer au blog, en tant que commentateurs ou comme auteur.

Alors, comment faire pour transformer des visiteurs en lecteurs, qui reviendront avec plaisir sur votre blog pour participer à tout ce que votre blog peut offrir, commentaires, écriture de billets, etc …

Voici quelques idées qui devraient vous aidez dans votre quête de lecteurs réguliers

– Faites en sorte de faciliter le démarrage des commentaires de chaque billet, en terminant votre post soit en leur demandant de commenter vos propos, soit par des phrases d’accroche du style  » Et vous, qu’en pensez-vous ? » ou « A votre tour de vous exprimer ». En proposant aux lecteurs de laisser des commentaires, que vous allez lire, vous les invitez ouvertement à revenir afin de voir la suite, et ainsi deviendront ils des lecteurs réguliers »

– Répondez à tous les commentaires. Bien sûr tous les commentaires n’appellent pas une réponse, surtout ceux du style « Bien vu », ou « Billet très intéressant », mais si vos lecteurs et visiteurs postent des commentaires intéressants, il vous faudra vraiment prendre le temps de répondre, afin que vos lecteurs se rendent compte, que dernier le blog il n’y a pas qu’une machine. Cette approche est probablement la meilleure façon de les faire revenir et d’engager une discussion avec vous.

– Pour finir, rendez visite aux blogs de vos commentateurs, et laissez vous même des commentaires, sur des billets que vous trouvez intéressants. Vos visiteurs n’espère pas qu’après leur commentaires vous veniez sur leur blog, et ainsi le fait de commenter leur billet les engagera à revenir sur votre blog. Ceci est très utile pour inviter les visiteurs à revenir sur votre blog voir les nouveaux billets. Peut être est ce la clé pour les fidéliser.

Transformer les visiteurs en lecteurs n’est vraiment pas trop difficile. Il suffit de faire en sorte qu’une conversation s’engage entre eux et vous, ainsi qu’en leur montrant un intérêt pour leur blog. Ils se sentiront valorisé et deviendront de fidèles lecteurs.

Et vous, comment faites vous pour transformer vos visiteurs en fidèles lecteurs ?

Reblog this post [with Zemanta]

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :