En tant que propriétaire d’un site WordPress, vous n’avez probablement pas le temps de créer de nouveaux articles aussi fréquemment que votre public l’exige. Pourtant, avec le marketing de contenu devenu le conducteur du classements des moteurs de recherche, il vous est impossible de ne pas pas publier en permanence de nouveaux articles.

creer du contenu avec anciens articles

Comment créer du contenu avec d’anciens articles

Heureusement, il existe des moyens simples et rapides pour satisfaire vos lecteurs sans pour autant passer des heures à écrire des articles. Avec un peu d’huile de coude et de créativité, vous pouvez réutiliser des articles que vous avez déjà écrit, et les transformer en quelque chose dont votre public ne se lassera pas!

1. Créez des articles « Best Of »

Un Best of est probablement une des meilleures façons de réutiliser un ancien contenu et de stimuler votre classements dans les moteurs de recherche. Créez un article qui répertorie tous vos autres articles traitant d’un sujet particulier. Nommez-le « La liste  _________ des ressources » ou quelque chose de similaire.

2. Transformez vos articles en présentation Slideshare

slideshare

Prenez les points clés d’un article populaire et convertissez les en une présentation PowerPoint ou un fichier PDF. Postez gratuitement votre fichier sur Slideshare et vous atteindrez un tout nouveau public!

3. Citez-vous sur les réseaux sociaux:

Cherchez parmi vos articles pour en trouver un qui a eu beaucoup de succès auprès de votre auditoire. Tirez une citation de l’un de vos articles, et partagez la avec vos followers des réseaux sociaux en format texte, ou mieux, faites un graphique, cela sera plus marquant.

4. Créez une liste de ressources:

Vous avez déjà des pages ou des articles sur votre site qui décrivent les meilleurs outils, des livres, des produits et des ressources dans votre niche, faites en une compilation pour créer une liste de ressources ou un guide. Les gens aiment les listes et, mieux encore, ils aiment les partager!

5. Partagez une image de votre blog sur les médias sociaux:

Prenez une image de votre blog et partagez la avec votre public des réseaux sociaux. Cela fonctionne mieux pour les infographies ou les citations.

6. Enregistrez un wébinaire et offrez le contre un abonnement

Faire des webinaires gratuits est une excellente façon de construire une liste d’abonnés, mais les avantages ne s’arrêtent pas une fois le webinaire terminé. La plupart des logiciels de webinaire vous permettent d’enregistrer l’événement afin que vous puissiez le partager encore et encore avec votre public.

CONSEIL BONUS : Vous pouvez retranscrire le webinaire et l’utiliser comme un article sur votre blog!

7. Compiler d’anciens articles et transformez les en ebook

transformer votre contenu en ebook
<em>Crédit: <a href="http://www.freedigitalphotos.net/images/view_photog.php?photogid=4061">adamr</a></em>

Prenez vos meilleurs articles traitant d’un sujet particulier et compilez les en un livre électronique. Vous pouvez vendre cet ebook ou l’utiliser comme cadeau gratuit pour construire votre liste.

8. Partagez d’anciens articles avec vos abonnés

Prenez un extrait d’un article populaire et partagez le dans votre newsletter. Mieux encore, paraphrasez le blog, et ajoutez quelques nouvelles idées ou des statistiques pour rendre l’article plus pertinent.

CONSEIL BONUS : Vous pouvez même modifier votre article pour le mettre à jour, le rendant ainsi plus pertinent, et le republier.

9. Transformez votre recherche en infographie

Si vous avez fait une enquête ou tout autre type de recherche, rassemblez les résultats les plus significatifs et si vous ne pouvez le faire vous même, trouvez quelqu’un capable de créer une infographie. Sinon, Piktochart est une excellente alternative, peu coûteuse et qui vous permet de créer facilement vos propres infographies.

10. Profitez de vos présentations en direct

Si vous participez régulièrement à des événements ou à des séminaires, enregistrez votre intervention et partagez la sur votre site WordPress et sur YouTube.

YouTube-Logo

CONSEILS BONUS : Vous pouvez également transcrire l’événement et le diviser en articles. Vous pouvez également créer une présentation de votre intervention et la poster sur Slideshare.net !

11. Transformez vos articles en podcast
icone podcast

Transformez un vieil article en podcast audio. De nombreux sites diffusent des podcasts gratuitement. Cela vous permettra de toucher un auditoire différent,  qui préfère entendre que lire.

Bientôt, vous pourrez même partager ces podcasts directement au sein de Twitter!

12. Partagez vos vieux articles sur les réseaux sociaux

Regardez les chiffres de votre site pour voir quels articles ont été les plus populaires, et re-faites la promotion de ce contenu sur les réseaux sociaux. Ainsi, ils vont continuer à accumuler des Like et des Tweet , vous attirerez de nouveaux adeptes qui auront une chance de lire plus de contenu!

La promotion sur les réseaux sociaux

Vos efforts ne seront pas vains: selon une enquête récente, chaque fois que vous partager du contenu sur Twitter, vous obtenez environ 75% du nombre des retweets précédents.

13. Transformez des articles en contenu individuel

Il y a de fortes chances que vous ayez quelques articles du style « 10 façons de _______ » sur votre blog. Faites en des articles autonomes en supprimant les éléments numérotés.

14. Créer un cours en ligne avec votre contenu

Compilez plusieurs articles sur un sujet particulier, et faites en la promotion en tant que e-cours de plusieurs jours.

faites de votre contenu des cours en ligne

 

Chaque jour, envoyer un e-mail à vos nouveaux abonnés pour les aider à accomplir ce but pour lequel vous leur avez promis de les aider à atteindre (par exemple « 30 Jours pour devenir un blogueur »).

Comment réutiliser vous votre contenu? Ces idées sont-elles nouvelles pour vous? Les commentaires attendent vos idées.


Cet article vous a semblé utile? Partagez le, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :