Le monde est plein d’opportunités et si vous cherchez un emploi ou que vous souhaitez promouvoir un concert ou une exposition, ou alors si vous essayez de convertir une vente, quel que soit votre but, deux choses peuvent vous aider, un CV et un portfolio.

L’utilisation d’un portfolio n’est pas récente, et de nombreux freelances et entrepreneurs l’utilisent déjà depuis un certain temps. Les portfolio peuvent être utiles dans tous les domaines d’activités, architectes, scénaristes, développeurs, photographes, la liste des utilisateurs possibles est longue.

Ce qui est surprenant c’est que si le portfolio est bien fait, les résultats sont au rendez-vous. C’est une approche créative, loin de l’approche transparente et ennuyeuse du curriculum vitae.

Voilà pourquoi aujourd’hui, nous allons parler de la façon de créer un portfolio, au travers de cet article.

Comment créer un portfolio avec WordPress

Comment créer un portfolio avec WordPress

Un instant! Avant d’aller plus loin, je voudrai voir avec vous Pourquoi le fait d’avoir un portfolio améliore vos chances de succès et obtenir ainsi ce que vous recherchez. Pour ce faire nous allons faire un parallèle avec la recherche d’un emploi.

  • Les portfolio sont des produits numériques, que tout le monde peut voir. Pas besoin d’en télécharger une copie, de l’imprimer et le garder dans son sac. Une simple connexion Internet peut expliquer des centaines de choses sur vous à un futur employeur, ou à un futur client.
  • Les emplois créatifs ont besoin d’un portfolio pour mettre en valeur leurs compétences. Par exemple, les concepteurs et les écrivains doivent faire la preuve de leur travail réel pour pouvoir être embauchés . En d’autres termes, comment embaucher un dessinateur sans voir ce dont il / elle est capable.
  • Le temps investi à créer un portfolio peut produire des centaines d’opportunités à court, moyen ou long terme.
  • Le travail, c’est comme l’art. Plus il est ouvert, mieux c’est.
  • Un portfolio a tendance à envoyer des signaux positifs aux employeurs sur vos capacités.

J’espère que ce parallèle vous aura permis de mieux comprendre pourquoi créer un portfolio n’est plus un luxe, mais devient peu à peu une nécessité, et ce quel que soit votre domaine d’activité.

Bon, assez discuté, passons à présent aux plugin et aux thèmes qui vous permettront de créer un portfolio.

Les Thèmes Portfolio WordPress

La meilleure idée est de commencer avec les thèmes. De cette façon, vous pouvez personnaliser vos besoins et ainsi minimiser les plugin nécessaires au fonctionnement de votre portfolio.

Vous trouverez plusieurs dizaines de thèmes gratuits ou payants qui offrent la fonction portfolio. Compte tenu que les thèmes premium ont un aspect plus professionnel et un meilleur support, je ne vais énumérer que des thèmes payants.

1. Divi

Theme Divi

Divi est un thème WordPress multi-usage, polyvalent et populaire qui offre presque tout ce dont vous avez besoin pour créer un portfolio professionel. Grâce au constructeur Divi, vous pouvez configurer le thème, comme bon vous semble, sans avoir besoin de faire de codage.

Le thème conviendra parfaitement à des personnes non techniques, tels que des auteurs, des hommes d’affaires, des architectes, etc.

Vous pouvez tester, ici,  la fonction portfolio de Divi .

Si vous n’êtes pas satisfait de la présentation, vous pouvez bâtir votre propre mise en page à partir de rien, ou choisir parmi les 18 configurations différentes livrées avec le thème.

 

2. Akin

Akin Theme WordPress

Akin est un thème WordPress mono-page simple, puissant et adaptatif qui comporte un portfolio Ajax et un entête parallaxe.

Doté d’une typographie propre et l’utilisation subtile des couleurs, Akin a une personnalité distincte, à la fois professionnelle et ludique En évitant les gadgets inutiles tels que les icônes animés, les barres de pourcentage ou les animations criardes, Akin reste esthétiquement agréable, sans surcharges.

 

3. Onion

OnionWP - Portfolio WordPress

Onion est un autre thème portfolio simple, qui fonctionne pleinement sur toutes les dimensions d’écran. Il peut être utilisé par les travailleurs indépendants, des studios, des agences, etc.

Les modèles préconçus livrés avec Onion, vous permettent de vous concentrer sur votre travail en laissant le thème gérer les détails. Vous pouvez créer un portfolio de 3 manières différentes, et le compositeur visuelle viendra à votre secours le cas échéant. Si vous voulez créer une page de blog, vous pouvez également créer et développer tout le contenu nécessaire.

 

4. Modern Portfolio Pro

Modern Portfolio Pro

Mettez l’accent sur vos images avec le minimalisme intelligente d’un thème portfolio moderne, avec une mise en page souple, et adaptative.

Modern Portfolio Pro est un thème avancé pour la création de portfolio. Pour utiliser Modern Portfolio Pro, vous utiliserez le framework Genesis, livré avec le thème. Les thèmes créés à l’aide de Genesis sont de qualité et offre une bonne optimisation SEO.

 

Les Plugin Portfolio WordPress

Après avoir passer en revue les thèmes premium ayant la fonction portfolio, passons au plugin.

1. WordPress Portfolio Plugin (WP Portfolio)

WP Portfolio

A l’aide de ce plugin, vous pouvez facilement créer un portfolio pour présenter votre travail. En tandem avec un compte sur le site Shrinktheweb, WP Portfolio vous aidera à créer un portfolio. C’est le plugin idéal pour les débutants.

 

2. Portfolio by BestWebSoft

Portfolio by BestWebSoft

Portfolio by BestWebSoft est l’outil qu’il vous faut pour créer un portfolio. Il offre une option dédiée, aux débutants, pour créer un portfolio, dans lequel vous pouvez présenter vos réalisations au grand public. Le plugin propose aussi de nombreuses options de personnalisation.

 

3. Waving Portfolio

Waving Portfolio

Waving Portfolio est une vrai surprise pour moi. Il est simple à installer et peut vous aider à présenter votre travail en peu de temps. Il crée une grille simple, où vous pouvez ajouter rapidement vos réalisations, en un rien de temps.

 

Pour conclure

Créer un portfolio en ligne a ses avantages. Il est sage de créer un portfolio parfait salué par toute les personne qui visiteront votre site. Votre portfolio est l’image de votre travail, et c’est ce que vous devez montrer.

Les thèmes et les plugin ci-dessus vous permettront de démarrer en un rien de temps. Tout ce que vous devez faire est d’installer le thème ou le plugin de votre choix et télécharger votre contenu et les images nécessaires à votre portfolio.

Attention: Faites toujours votre création hors ligne, et n’affichez votre portfolio qu’une fois parfait.

Pensez vous que j’ai oublié un thème ou un plugin qui pourrait vous aider à créer un portfolio? Peut-être un plugin ou un thème super génial? Si oui, faites nous en part dans les commentaires.

séparateur de texte

Cet article vous a intéressé? Partagez le, il intéressera probablement d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :