En tant que blogueur, vous avez probablement entendu parler du débat qui agite les marketeurs en ligne, à savoir la densité de mot-clés idéale pour un article. Mais quelle est la bonne densité de mots-clés?

SEO et densité de mots clés
<em>Crédit : <a href="http://www.freedigitalphotos.net/images/view_photog.php?photogid=3387">Kromkrathog</a></em>

Je parie que l’on vous a souvent dit qu’une grande densité de mots-clés vous aidera à tirer le meilleur parti de Google. Et si je vous disais que c’est faux?

Quelle est la densité idéale de mots-clés ?

La densité de mots-clés est le rapport entre le nombre total de mots et le nombre de fois où votre mot-clé apparaît dans le texte. Disons que votre mot-clé, composé de trois mots, est apparu deux fois dans votre article de 200 mots. La densité  sera:

(((3 * 2) / 200) * 100)% soit 3%

Est ce qu’une plus grande densité de mots clés augmentera le classement de votre mot-clé cible?

La réponse est oui, mais dans une certaine mesure. Néanmoins, si votre densité de mots-clés reste  au dessus de la normale, vous serez certainement victime de ce que les moteurs de recherche appellent le bourrage de mots-clés. Notez que les mots-clés ne sont utilisées que pour indiquer aux moteurs de recherche à quoi se rapporte votre contenu.

pourcentage de mots cles

 Quelle est la densité idéale de mots-clés?

Il n’y a pas de chiffre magique. La densité de mots-clés dépend de la nature du mot-clé et du contenu qui l’entoure. Dans certains cas, trop de mots-clés rendra l’article illisible.

Par exemple, si vous ciblez des mots-clés à longue queue, la densité devra être inférieure, mais si vous ciblez des mots-clés très concurrentiels, la densité devra être supérieure. Bourrer votre article de mots-clés à longue queue rendra votre article illisible. A l’opposé, un mot clé court ne peut pas définir votre article.

Comme je l’écrivais plus haut, il n’y a pas de chiffre magique, la densité idéale est celle qui fait que votre article paraît naturel et qu’il reste lisible.

Si vous êtes perplexe quant à la densité de mots-clés à insérer dans vos articles, recherchez des articles de blog similaires aux vôtres sur des sites réputés et comparez. Examinez la densité utilisée et optimisez au mieux  le placement de vos mots-clés en utilisant la même densité.

A NOTER: Les articles de plus de 1000 mots ont tendance à être mieux classés parce qu’ils couvrent plus de mots-clés. Un article de 1000 mots avec une densité de 2%  aura un classement supérieur à celui d’un article de 500 mots avec la même densité de mots-clés.

Densité de mots clés

Où inclure les mots-clés?

Ignorer votre mot-clé n’est pas conseillé. Une fois que vous aurez trouvé le mot-clé à cibler pour votre article, de préférence un mot-clé à longue queue, la prochaine étape sera d’optimiser votre article pour ce mot. Le positionnement des principaux mots-clés est très important.

Prenons, par exemple, deux article ayant la même densité de mots-clés de 2%. Si dans le premier article le mot-clé apparaît dans le premier alinéa, alors que dans le deuxième, le mot-clé n’apparaît pas dans le premier paragraphe, le premier article sera probablement mieux positionné, mais si le second article paraît sur site qui fait autorité dans son domaine, le jeu change.

Où inclure les principaux mots-clés?

Voici les endroits où vous pouvez inclure le principal mot-clé de votre article:

  • L’URL de votre Blog
  • Le titre de votre article
  • Le premier paragraphe de l’article
  • Le dernier paragraphe de l’article
  • Dans une ou deux balises ALT de vos images
  • Dans le texte d’ancrage de vos rétroliens
  • Dans le texte  d’ancrage de vos liens internes

N’insistez pas trop sur les mots-clés dans vos articles. En termes simples:

Un blogueur qui n’est pas au fait de l’optimisation des mots-clés peut remarquablement classer un article dans Google, sans le faire exprès!

Comment faire pour augmenter la densité sans répéter les mots-clés?

Vous le savez peut-être, mais Google s’intéresse également aux mots-clés connexes à ceux de votre contenu, y compris les mots-clés liés au contenu, ils stimulent grandement le référencement de votre blog. Les mots liés aux principaux mots-clés de votre blog sont appelé mots-clés LSI. Ils aident Google à déterminer avec précision la nature du contenu de votre blog. Ils contribuent également au développement de l’indice sémantique de Google. Les mots-clés LSI sont également appelés mots-clés sémantiques.

Prenons par exemple cet article, les termes LSI et sémantiques sont étroitement liés. Ils forment une entité unique (avec des mots-clés de même signification). Inclure des mots-clés sémantiques stimule la densité des mots-clés, car ce ne sont que des mot-clé aux yeux de Google. Répartis uniformément dans tout votre article, ces mots-clés sémantiques feront de votre article quelque chose de naturel et SEO friendly.

Google Panda Penguin

Pourquoi la densité des mots-clés est en train de perdre de son importance?

La densité de mots-clés n’est plus aussi importante que par le passé.

Avec l’arrivée de l’intelligence sémantique et l’optimisation externe, la densité de mots-clés est certainement en train de perdre de son importance. Google observe les textes d’ancrage des rétroliens et des liens internes afin de classer le contenu en fonction du mot-clé.

Plutôt que d’inclure le mot-clé de façon répétitive dans votre article, ajoutez le dans le texte d’ancrage des rétroliens et des liens internes sera dorénavant plus logique et probablement plus porteur.

Rappelez-vous que, si vous utilisez le même texte d’ancrage dans plusieurs de vos rétroliens, vous pouvez également être pénalisé. Il sera probablement digne d’intérêt que d’inclure des mots-clés sémantiques comme texte d’ancrage de vos rétroliens, en gardant à l’esprit que le SEO évolue constamment.

Matt Cutts, spécialiste SEO de Google,  vous donne dans cette vidéo, quelques indices sur la densité de mots-clés idéale.

Conclusion

Vous avez probablement constaté, que Panda et Penguin avaient apportés de nombreux changements en terme de classement, et il est fort à parier que Google continuera sur sa lancée dès le début de 2015, aussi ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier SEO .

La densité de mots clés a probablement encore quelques temps à vivre, même si elle ne sera plus jamais aussi décisive qu’elle l’a été il y a quelques années, alors ne la jetez pas tout de suite aux oubliettes.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :