A picture of a Wikipedia logo with a magnifyin...

Nous sommes probablement tous, soumis un jour ou l’autre, à ce qu’on appelle le « blocage de l’écrivain », et, en tant que blogueur, nous ne pouvons nier l’importance qu’il y a de produire un contenu de qualité.

Je viens de passer par cette étape déconcertante, vous vous en êtes probablement rendu compte, durant laquelle, aucune idée n’a germé, j’étais dans le noir.

Je dois convenir que cette situation est très frustrante. N’étant pas du genre à accepter ce genre de chose,j’ai décidé de remédier à ce sentiment de frustration et de trouver la solution.

Il m’a fallu plusieurs journées d’introspection pour savoir ce qui manquait, et je suis parvenu à une conclusion. La seule chose qui ait arrêté ma créativité a été, « moi-même » et les conventions stupides que j’avais aveuglément suivi. Donc, si vous vous sentez à court d’idées, voici quelques conseils provenant de mon expérience, qui je l’espère, vous aideront à fournir le meilleur de vous même, à chaque fois, avant de cliquer sur « Publier ».

Trouver le sujet

Tout d’abord, je voudrais casser l’idée selon laquelle vous devez être un expert dans un domaine avant d’écrire sur ce sujet.

J’ai commencé mon tout premier blog en parlant de cellulite, un créneau que je ne maîtrise absolument pas. Mais je dois dire que ce fut l’un des bons choix que j’ai fait.

En choisissant le traitement contre la cellulite en tant que créneau, j’ai découvert un tas d’idées et de stratégies que j’aurais probablement manqué si j’avais choisi une autre niche.

Maintenant, je peux créer un blog à succès sur à peu près tout. J’ai juste besoin de d’effectuer quelques recherches dans une niche, sans avoir à me soucier d’apprendre à bloguer sur le sujet. Je voudrais partager ce point en deux catégories, l’un pour ceux qui sont experts dans leur niche et l’autre pour ceux qui ont quelques connaissances de base et sont toujours des experts en devenir.

Les Experts

Puisque vous êtes un expert, vous avez une longueur d’avance sur les autres, ayant déjà acquis un grand nombre de connaissances. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter quant à la recherche de contenu. Vous avez juste besoin de penser à des idées originales dans lequel vous pouvez partager vos connaissances avec vos lecteurs.

Si vous n’arrivez pas à trouver un sujet intéressant, n’hésitez pas à analyser les blogs existants dans votre créneau et sélectionnez les sujets sur lesquels vous pourrez ajouter de la valeur grâce à votre expérience.

N’hésitez pas à partager vos expériences et vos suggestions afin de résoudre un problème spécifique. C’est ce qui vous différenciera des autres blogueurs qui sont nouveaux dans le domaine.

Les débutants

En tant que novice, vous ne détenez pas le pouvoir de l’expérience, mais cela ne devrait pas vous freiner. Vous avez le pouvoir de l’enthousiasme et le désir d’apprendre.

Bloguer sur un sujet qui vous intéresse est une situation gagnante pour vous. On apprend beaucoup à travers les blogs, et de plus, vous pouvez interagir avec vos lecteurs.

Vous pouvez partager vos erreurs faites en tant que débutant, afin d′ aider vos lecteurs à obtenir de meilleurs résultats. Maintenant que vous savez à quelle catégorie vous appartenez et la manière de procéder, je pense que nous pouvons passer au point suivant.

Types de contenu

Si vous êtes encore confus en ce qui concerne le type de contenu peut vous allez fournir et du format que vous utiliserez, voici les trois types de contenu les plus répandus, qui peuvent être utilisés pour communiquer dans presque toutes les niches:

Nouveautés et mises à jour

Il se passe tellement de chose chaque jour, à travers monde, que ce soit en terme de technologie, de botanique, de mécanique ou tout autre sujet, qu’il y a obligatoirement du nouveau dans votre niche.

Si vous êtes une personne active et que vous vous tenez informé de ce qui se passe dans votre domaine, pourquoi ne pas le partager avec vos lecteurs ? Ce genre de messages montrera votre implication dans la niche et montrera que cela vaut la peine de vous suivre.

Tutoriels

Les gens visitent et lisent votre blog non seulement parce qu’ils veulent être informés des nouveautés dans votre niche, mais également parce qu’ils veulent apprendre les trucs que vous connaissez. Si vous êtes un expert, vous devez avoir quantité de choses à enseigner, et en le faisant, vous ajoutez de la valeur grâce votre propre expérience.

Agrégation de contenu

Compilez ce que vous pensez être utile à vos lecteurs, comme étant une reconnaissance du travail d’autres personnes dans votre niche. C’est probablement le moyen le plus facile pour créer du contenu qui généralement est assez populaire sur les réseaux sociaux.

Ce genre de messages agissent comme des aimants et vous pourrez obtenir un gain de trafic appréciable, si vos informations sont virales sur les réseaux sociaux. Maintenant, vous savez quels sont les type de contenu les plus populaires dans presque tous les créneaux. Vous ne pouvez pas échouer.

Si après cela vous vous sentez toujours vide d’idées, mettez vous à la fenêtre et prenez un peu d’air frais, servez vous une tasse de café, asseyez-vous et réfléchissez!

Dites nous ce que vous pensez de ces idées et quels types de contenus vous manquent?

Image via Wikipedia

Enhanced by Zemanta

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :