WordPress 4.2 n’a pas apporté que des nouveautés…

Depuis quelques jours, WordPress 4.2 est disponible, et même si de nombreux changements et adaptations utiles ont été apporté lors de cette mise à jour, il y a deux choses qui me font vraiment « tourner en bourrique », pour rester poli!

WordPress 4.2, ou comment revenir en arrière

Peut-être que le temps gris, où le fait que je ne sois pas vraiment en forme accentue mon mécontentement, mais on est passé de l’erreur de code (qui soit dit en passant était grave), à la bêtise pure et simple.

C’est ennuyeux, cela ne rapportera rien à personne, à part perdre du temps ou s’agacer, si ce n’est lancer des jurons, mais il faut le dire, cette nouvelle mise à jour échoue, là où rien n’aurai dû changer.

WordPress 4.2 m'agace
<em>Crédit photo : <a href="http://www.freedigitalphotos.net/images/view_photog.php?photogid=4096">stockimages</a></em>

Pour ma part, je suis un peu, beaucoup, agacé par…

1. Les raccourcis de mise en Forme

Dans l’éditeur TinyMCE de WordPress, écrire est assez facile puisque vous avez tous les outils sous la main, enfin presque…

Depuis la mise à jour vers WordPress 4.2, tout n’est plus aussi fluide, les raccourcis claviers ne fonctionnent plus comme précédemment.

Vous n’ignorez probablement pas que les balises H1 à H6 peuvent être appliquées directement en utilisant la combinaison de touche Ctrl+1… Ctrl+6, et bien depuis la mise à jour de la semaine passée, ce n’est plus le cas.

Sécurité Internet
<em>Crédit: <a href="https://www.flickr.com/photos/21561428@N03/5396076917/">las – initially</a> via <a href="http://photopin.com">photopin</a> <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/">cc</a></em>

J’utilise le navigateur Chrome, qui a toujours bien appliqué les mises en forme avec les raccourcis, mais aujourd’hui quand j’utilise Ctrl+3 pour appliquer la balise H3, je me retrouve sur le troisième onglet ouvert, Ctrl+2 vers le deuxième onglet et ainsi de suite!

Donc pour gagner du temps, je dois faire la mise en forme à la souris… Ce n’est pas que cela soit très consommateur de temps, quelques précieuses secondes supplémentaires à chaque fois, puisque que j’oublie constamment que les raccourcis ne fonctionnent plus, au bout du compte entre 30 secondes et deux minutes de perdues, par article.

Sur une journée, cela ne représente rien, mais quand même!

2. La balise de titre des liens

Une autre chose plus qu’ennuyeuse est que WordPress 4.2 a supprimé le texte des liens. Je m’explique.

Prenons un exemple, plus haut dans cet article j’ai créé le lien « raccourcis claviers » pour lequel j’ai laissé le texte que j’avais sélectionné, comme vous pouvez le voir dans la copie d’écran ci-dessous.

balise de titre des liens

Depuis la version 4.2, s’il me venait l’idée, saugrenue, de vouloir modifier le texte « raccourcis claviers » par le titre de l’article vers lequel pointe ce lien, à savoir « 58 raccourcis clavier WordPress qui vous seront utiles », la phrase « tout n’est plus aussi fluide, les raccourcis claviers ne fonctionnent plus » deviendrait:

« tout n’est plus aussi fluide, les 58 raccourcis clavier WordPress qui vous seront utiles ne fonctionnent plus »

ce qui vous en conviendrait est plein de sens….

C’est comme quand WordPress soulignait les balise de titre des images. Bien qu’en général, cet attribut est devenu de moins en moins important au cours des dernières années, pour moi c’est encore un standard très important pour les liens, et maintenant cela devient plus difficile à utiliser sous Wordpress.

Merci WordPress

Juste après la mise à jour vers WordPress 4.2, ces changements ne me sont pas apparus immédiatement, mais maintenant je me rends compte que la balise de titre est manquante et que je dois constamment mettre le texte en forme à la main (à vrai dire à la souris), afin d’obtenir le résultat que je souhaite.

Il est possible que dans d’autres navigateurs cela fonctionne, mais pas dans le mien!  Alors maintenant, à mon grand âge, alors que je m’étais habitué à  une routine de travail ou plutôt de vieilles habitudes, je n’ai plus qu’à recommencer, comme un débutant en informatique, à utiliser la souris. Je n’avais pas vraiment besoin de cela, mais grâce WordPress…

Avez vous également constaté des problèmes similaires ou alors avez vous trouvé une solution? Exprimez vous dans les commentaires ci-dessous.


Partager l’information est toujours bien, elle peut être utile à quelqu’un, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :