Sous WordPress, il y a deux types de d’éditeurs, à savoir l’éditeur Visuel et l’éditeur de texte ou HTML. Habituellement, vous pouvez facilement basculer de l’un à l’autre d’un seul clic.

Lors de l’installation, l’éditeur visuel est l’éditeur d’article, par défaut, de WordPress. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez facilement désactiver l’éditeur visuel directement depuis votre page de profil dans le tableau de bord WordPress.

Si vous êtes suffisamment à l’aise avec l’éditeur HTML, le définir comme éditeur par défaut de WordPress serait une très bonne chose pour vous éviter de passer manuellement à l’éditeur de Texte/HTML à chaque fois.

Donc, si vous voulez faire en sorte que  l’éditeur de Texte/HTML soit votre éditeur par défaut, voici comment faire pour facilement le définir comme éditeur d’articles par défaut dans WordPress.

Faites de l’éditeur HTML votre éditeur par défaut

Faites de l'éditeur HTML l'éditeur par défaut de WordPress

Définir l’éditeur de Texte/HTML comme l’éditeur par défaut pour vos articles, est assez facile dans WordPress, vous n’avez même pas besoin d’installer un plugin, pour une fois! En fait, tout ce que vous avez à faire est d’ajouter un peu bout de code.

Pour ce faire, ouvrez votre client FTP favori (par exemple Filezilla). Une fois que vous serez connecté à votre hébergement, accédez à votre dossier thème (wp-content/themes/votre_theme) et téléchargez le fichier functions.php sur le bureau de votre ordinateur, faites en également une copie de sauvegarde ailleurs, par mesure de sécurité.

Faites de l'éditeur HTML l'éditeur par défaut de WordPress - télécharger le fichier functions

Ouvrez ensuite le fichier functions.php avec votre éditeur de texte préféré, tel que Notepad++, et copiez /collez le code ci-dessous à la fin du fichier, puis enregistrez les modifications.


Rechargez ensuite le fichier functions.php dans votre dossier theme, en écrasant le fichier présent.

A partir de ce point, votre éditeur d’articles par défaut dans WordPress, est l’éditeur HTML.

Faites de l'éditeur HTML votre éditeur par défaut

Si vous souhaitez revenir en arrière, il vous suffit de supprimer le code ajouté dans le fichier  functions.php ou de remplacer le code inséré plus haut, par le code ci-dessous:


Truc de Pro: Comme les deux extrait de code ci-dessous ne font pas partie de votre thème, vous pouvez également les placer dans un plugin créé spécifiquement pour votre site.

Voilà, c’est tout ce qu’il y a à faire! Il n’y a rien de compliquer à définir l’éditeur par défaut dans WordPress.

Dites nous ce que vous pensez de cette solution pour définir l’éditeur HTML comme éditeur d’articles par défaut. Vous préférez  peut être cliquez sur l’onglet Texte, plutôt que de rajouter un bout de code, dites nous pourquoi.

séparateur de texte

Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :