En plus des déclarations classiques d’impôts en ligne, d’autres démarches administratives moins connues des français sont aujourd’hui possibles sur internet. Un moyen efficace qui facilite grandement la vie des usagers.

Parmi ces formalités administratives accessibles en ligne, on note particulièrement la demande d’acte de naissance. Si auparavant, il fallait se rendre à la mairie pour faire sa demande, aujourd’hui cette démarche est plus simplifiée, puisqu’en quelques clics, vous pourrez soumettre votre demande. D’ailleurs, le web offre des solutions diverses vous permettant même de porter plainte en ligne ou de demander un casier judiciaire.

Besoin d’acte de naissance ?

Il faut savoir que si votre mairie adhère au système de téléservice, il vous est possible d’obtenir gratuitement un extrait d’acte de naissance pour un événement survenu dans l’Hexagone ou dans les départements d’Outre-Mer.

À l’issue de cette procédure, la commune pourra vous envoyer le document demandé par voie postale sous 5 à 10 jours. Notez que certaines peuvent demander une participation aux frais postaux. D’autre part, d’autres sites spécialisés dans le domaine peuvent également vous fournir ce type de services. Ces derniers offrent des prestations intéressantes, puisque l’envoi du document est plus rapide. Les passionnés du digital trouveront sûrement leur bonheur avec ces plateformes facilitant les démarches administratives.

Porter plainte en ligne

Le ministère de l’intérieur propose aux internautes une plateforme qui leur permet de porter plainte en ligne. En quelques clics, vous pourrez réaliser une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens dont vous êtes victime.

Un moyen efficace qui garantit en outre un gain de temps important, puisque de chez vous, vous pourrez directement déclarer des escroqueries, des dégradations ou encore des vols.

Demande d’un extrait de casier judiciaire

Plusieurs sites offrent aujourd’hui ce genre de services. En effet, dans le cadre d’un travail, il est souvent compliqué d’obtenir un casier judiciaire, sans avoir à se déplacer dans des institutions compétentes.

Désormais, via votre smartphone ou votre ordinateur, vous pourrez facilement soumettre votre demande de casier judiciaire.

Ne manquez pas nos autres contenus :