La question du jour est : Pensez-vous que la façon dont un article est formaté, aura une incidence sur le temps qu’un visiteur passera à lire cet article?

Les blogueurs débutants ont souvent tendance à penser que pour avoir un bon article, il suffit d’écrire ce qu’ils veulent, comme ils le veulent. Cependant, écrire des article de blog, c’est beaucoup plus que de marteler les touches de votre clavier pour aligner les mots, et cliquer sur le bouton Publier pour les envoyer sur le Web.

Pourquoi formater vos articles n’est pas une option?

formater vos articles pour plus de lisibilité

Il m’arrive souvent d’expliquer que bloguer est un genre d’écriture, qui a ses règles propres qui lui sont applicables et qui sont différentes de l’écriture traditionnelle. L’état d’esprit de quelqu’un qui lit un article de blog est très différent de l’état d’esprit de celui va s’asseoir et lire un roman ou e-book, et les lecteurs d’un blog s’attendent à trouver un certain style, et une mise en forme, propre à votre blog.

Ce style de formatage rend facilite l’assimilation, tant mentale que visuelle, des informations contenues sur la page, quelle que soit la taille de l’écran. Et ne pas s’en tenir à ce style, peut conduire à un taux de rebond élevé sur votre site.

Formater votre article, pour lui donner une lisibilité optimale, est une des meilleures choses que vous puissiez faire, pour votre blog et votre lectorat. Heureusement, ce n’est pas compliqué.

Comment formater vos articles

formater un article pour qu'il soit plus lisible

Formater vos articles pour le web se résume à découper votre contenu, de manière à le rendre plus facile à lire, facile à suivre et apte à continuellement captiver l’attention de vos lecteurs, pour les inciter à poursuivre la lecture de votre blog.

Voici quelques lignes directrices, qui vous aideront à donner du style à vos articles.

Rubriques

La première chose à retenir, c’est que chaque article doit avoir un titre et contenir des sous-titres.

Cela indique à votre auditoire la direction que prend votre article et c’est une sorte de bouton de réinitialisation de l’attention, afin que vos lecteurs restent concentrés sur le sujet que vous avez écrit.

Taille des Paragraphes

Vous avez probablement entendu dire que plus c’est long, plus c’est bon…. Ce n’est pas le cas avec vos paragraphes. Il ne faut jamais écrire de paragraphe ayant plus de quatre phrases.

Souvent, moins c’est mieux. Cela permet de mieux assimiler l’information, à la fois sur les grands et les petits écrans.

Si il y a une phrase que vous voulez vraiment démarquer du reste de l’article, créez lui son propre « mini paragraphe », elle en deviendra plus visible, plus lisible et plus facile à assimiler.

Liste à puces

Pourquoi les listes à puces sont importantes? C’est simple:

  • Elles brisent votre article en morceaux simples et faciles à consulter
  • Elles permettent de mieux mémoriser le contenu
  • Elles préparent notre cerveau à fixer notre attention

Il n’est pas obligatoire d’utiliser systématiquement des liste à puces, mais il est bon de les utiliser pour résumer les points principaux et/ou importants.

Images captivantes

Certaines personnes peuvent écrire des articles si captivants, qu’elles n’ont que rarement besoin d’utiliser des images pour amener les gens à lire ce qu’ils écrivent. Cependant, je suis de ceus qui préfèrent utiliser des images captivantes à chaque fois que ces images agrémenter l’article.

Nous vivons une époque où le visuel est très important, en utilisant des photos, en rapport avec votre article, ou à la position exprimée dans votre article, est un excellent moyen d’éviter que vos lecteurs quittent trop rapidement votre blog.

Comment être sûr que votre article est optimisé

Même si vous suivez ces conseils de base, comment pouvez-vous être sûr que vous avez fait les choses correctement ? Simplement en utilisant les outils pour vous aider avec vous en assurer.

Le plugin Word Stats vous permet de mesurer vos articles, et vous aident à évaluer si votre article est optimisé, vous pouvez ainsi l’ajuster en conséquence.

Word Stats vous aide à formater vos articles

Vous ne voulez pas utiliser de plugin? Il existe un outil en ligne bien pratique, Readability Score,  qui vous permet de saisir votre texte ou l’URL de votre article pour comprendre le formatage de votre article.

Readability-Score

Pour les besoins de cet article, j’ai testé Readability Score et voici les résultats obtenus:

Résultats Readability Score

Comme vous pouvez le constater dans l’encadré, l’âge minimum nécessaire pour comprendre cette article, selon les statistqies américaines, est de 11,5 ans, d’où une compréhension facile et une clarté dans la présentation.

J’utilise un plugin premium, Easy WP SEO, qui m’aide pour mon SEO, mais en plus, calcule également le niveau de compréhension et de lisibilité des articles et dans le cas de cet article, les résultats sont quelques peu différents, puisque l’âge minimum requis serait de 14 ans.

Conclusion

Vous l’aurez compris, bien formater vos articles est une nécessité pour chaque blogueur, alors n’oubliez plus, dorénavant, de donner du style à vos articles. Vous vous rendrez service, améliorerez la lisibilité de vos écrits et obtiendrez de bien meilleurs  résultats.

Formater vos articles est-il une habitude chez vous? Avez vous pensé à formater vos articles, mais sans le faire? Expliquer nous pourquoi dans les commentaires ci-dessous.


Un article partagé = Plus de personnes informés, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :