Etes vous satisfait de la fréquence à laquelle vous postez des articles sur votre blog ?

Si vous avez suffisamment de trafic, de commentaires, de votes dans les réseaux sociaux, ou tout autre objectifs que vous avez pu vous fixer, tout va bien, continuez ainsi.

Sinon, la question à vous poser est :

Quelle est la fréquence idéale pour poster des articles ?

La réponse va vous surprendre.

Il n’y a pas de réponse toute faite, qui réponde à tous, dans toutes les situations. Chaque blog est différent, et chaque blogueur a un objectif qui lui est propre, il n’existe donc pas de réponse standard.

Si vous écrivez :

  • Une fois par semaine
  • Plusieurs fois par semaine
  • Chaque jour de la semaine
  • Plusieurs fois par jour

Quel est votre objectif ?

Plus de commentaires pour vos articles 

Si votre objectif est d’accroitre le nombre de commentaire par article, vous posterez deux ou trois articles par semaine, mais vous passerez le plus clair de votre temps à promouvoir vos articles dans les réseaux sociaux. Plus longtemps vos articles resteront en tête de liste, plus vous aurez de chances que de nouveaux lecteurs arrivent sur votre blog et y laissent des commentaires.

Un meilleur classement pour votre blog

Si un meilleur classement Alexa est plus important à vos yeux, il vous faudra poster plus souvent. Quatre à cinq articles par semaines semble être un minimum pour atteindre cet objectif. Il vous faudra également passer un certain temps pour promouvoir ces articles. N’oubliez jamais qu’il faut avant tout “écrire pour le lecteur et non pour les moteurs de recherche”.

Si vous postez fréquemment de nouveaux articles, vous obtiendrez peut être un peu moins de commentaires, mais certainement pas moins, simplement  ils se répartiront au travers de vos différents articles.

Plus de trafic

Pour obtenir plus de trafic, il faut écrire plus d’articles, plus fréquemment. Si c’est le trafic qui est votre objectif, il vous faudra poster au moins 5 articles par semaine, voire même penser à passer à 7 articles par semaine, soit un par jour, voire même deux ou trois articles quotidiennement.

N’oubliez pas que la qualité de vos articles doit rester constante, mais gardez également à l’esprit que vos lecteurs ne liront pas tous vos écrits, sauf si vous êtes sur un créneau où les lecteurs attendent plusieurs articles chaque jour.

Si vous postez plus de 5 articles par jour, je vous suggèrerai.d’automatiser la promotion de votre blog au travers de services comme TribePro (abonnement à partir de $39.97 soit environ € 31.00 par mois), ou OnlyWire. qui vous propose un coût à la soumission à partir de $13 (environ € 8.00) pour 1000 soumissions.

Il existe bien d’autres services disponibles sur le web, je vous laisse libre de choisir le service le plus adapté à vos besoins.

Au final, il n’y a qu’une chose à retenir, la fréquence à laquelle vous postez vos articles ne doit tenir qu’à vous et en aucun pas vous ne devez vous baser sur des recettes infaillibles ou des soit-disant gurus. C’est vous qui fixez les objectifs et vous devez vous y tenir pour réussir.

Quelle est votre fréquence, et pourquoi ?

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :