Nous vivons, depuis quelques temps déjà, dans un monde mobile. Pour la plupart d’entre nous, cela signifie qu’à partir du moment où vous vous réveillez, votre téléphone devient une partie de votre routine quotidienne, arrêter votre alarme, examiner les informations, vérifier votre courrier électronique, et ainsi de suite. Il va de soit que les moteurs de recherche ont vu l’émergence de cette tendance, puisque les requêtes de recherche sur mobiles ont dépassé les requêtes des ordinateurs de bureau. Google Mobile First, vous dites?

Maintenant, vous vous dites mon site est « mobile-friendly », alors tout va bien… D’une certaine façon, oui, vous êtes prêt à accueillir les visiteurs mobiles, mais votre contenu n’est peut être pas optimisé pour les nouvelles réalités de la recherche.

Google a annoncé le 13 Octobre dernier un nouveau changement de la façon dont ses robot analyserons le web, et ce dans le but de créer et mettre à jour le premier index Google Mobile First. Le 4 Novembre 2016, Google a fourni plus de détails, alors voyons ensemble comment profiter de ce changement ( amélioration), pour être mieux classé dans les résultats de recherche sur mobile.

optimiser votre site pour Google Mobile First

Actuellement, Google indexe la version bureau des pages Web, mais propose une version mobile à ceux qui font des recherches avec un appareil mobile. À l’avenir, Google va inverser ce processus, et indexera en priorité la version mobile des sites. Ce changement peut avoir des implications importantes pour ceux qui ont rationalisé les versions mobiles de leurs pages.

Alors, si vous n’avez pas entendu parler de Google Mobile First jusqu’à présent, vous vous demandez peut-être ce qu’est Google Mobile First?

Google Mobile First, c’est quoi?

Google Mobile-First Index est nouvelle méthode d’indexation, dans laquelle les Google bots vont donner la priorité à la version mobile d’un site Web afin d’établir son classement, plutôt que la version bureau. Le bot utilisera uniquement la version bureau si la version mobile n’est pas disponible.

Ce changement est dû à la constante augmentation des utilisateurs d’appareils mobiles pour effectuer des recherches sur Google, et c’est une étape importante visant à augmenter la pertinence des résultats de recherche.

Google a déjà commencé la révolution mobile au travers des phases de test. La question est de savoir:

  • Comment faire pour prendre le train en marche?
  • Comment intégrer les résultats de recherche?
  • Comment Google Search Console peut nous aider dans ce scénario?

Voici les étapes à mettre en œuvre sur votre site afin de l’optimiser pour cette nouvelle indexation Google

Étapes d’optimisation pour Google Mobile First

1- Optimiser le temps de chargement sur mobile

Comment optimiser votre site pour Google Mobile First - Temps de chargement

Étant donné que le but principal de Google Mobile First est de privilégier les utilisateurs mobiles, il faut commencer par se concentrer sur l’amélioration du temps de chargement de votre site mobile. Les utilisateurs préfèrent que les sites qu’ils visitent soient ultra-rapide, tout comme Google.

Deux secondes est le seuil d’acceptabilité d’un site e-commerce. Chez Google, nous visons la demie-seconde.Maile Ohye, développeur du programmes Tech Lead chez Google

C’est vraiment rapide, mais comment pouvons-nous y arriver?

Utiliser des outils tels que le Mobile-Friendly Test et PageSpeed Insights pour déterminer dans quelle mesure votre site mobile est optimisé en terme de vitesse et comment vous pouvez l’ améliorer.

Test optimisation Mobile

Voici quelques points faciles à optimiser:

  • Redimensionner et optimiser les grandes images afin qu’elles chargent plus rapidement.
  • Supprimer les caractères inutiles (espaces) par minification .
  • Forcer le navigateur de vos lecteurs à vider le cache
  • Déplacez votre code JavaScript en bas de page
  • Essayer d’avoir un minimum de redirections, car elles peuvent ralentir la vitesse de votre site.

2 – Évitez de bloquer les fichiers JS, CSS et les Images

Par le passé, il était « normal » de bloquer les fichiers JS, CSS et les Images pour les sites mobiles, de manière obtenir un temps de chargement plus court.

Cependant, aujourd’hui avec la mise en test de l’essai de Google Mobile-First, il est recommandé de ne plus le faire, étant donné que les utilisateurs mobiles ont droit à avoir la même expérience des sites Web que les utilisateurs d’ordinateur de bureau.

En outre, les appareils mobiles sont aussi puissants que les ordinateurs et peuvent traiter tout ce que vous envoyez.

Explorer comme Google

Utilisez la fonction « Explorer comme Google » dans la section Exploration de Google Search Console pour avoir un aperçu de la façon dont les Google bots voient et indexent votre site, ainsi que la façon dont il sera affiché aux utilisateurs mobiles.

Assurez-vous de sélectionner l’option « mobile: smartphone user-agent » pour obtenir un résultat correct, et ensuite essayez de modifier votre site si certains contenus sont manquant.

3 – Design mobile

Google Mobile First prend également en compte l’expérience utilisateur d’un site Web pour son classement. Pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site WordPress sur un appareil mobile, visez un design mobile réactif .

Le responsive design va au-delà du codage, et l’accent est mis sur ce que ressentent dont les utilisateurs quand ils sont sur votre site, et la facilité avec laquelle ils peuvent naviguer.

Comment optimiser votre site pour Google Mobile First - Design mobile

Évitez complètement les animations Flash. Beaucoup d’appareils mobiles ne sont pas compatibles avec Flash. Vous pouvez le remplacer par HTML5 ou Java, pour ajouter des animations sympas sur votre site.

Pas de Pop-Up! Sur les ordinateurs de bureau, les Pop-up sont généralement irritants, et ils le sont bien plus encore sur les appareils mobiles. Ils font fuir les utilisateurs, ce qui augmente le taux de rebond de votre site et a un impact négatif direct sur votre classement.

Rappelez-vous que les utilisateurs mobile utilisent leur doigt pour naviguer. Donc, la conception de votre site doit leur permettre de naviguer facilement, avec des possibilités d’erreurs accidentelles.

4 – Optimisation On page

Google Mobile First va également donner la priorité à l’optimisation des pages, tout comme il l’a fait pour l’indexation de la version bureau. Si vous avez un site mobile séparé, assurez-vous d’optimiser les titres, les descriptions, les entêtes, les données structurées, les balises pertinentes et les données structurées.

Google - Test des données structurées

5- Optimisation locale pour Google Mobile First

Comment optimiser votre site pour Google Mobile First - Optimisation locale

Récemment, Google a publié une nouvelle mise à jour de son algorithme de recherche locale basée sur le comportement lors de recherche locale. Ils ont constaté que:

50 pour cent des utilisateurs ayant effectué une recherche locale sur leur smartphone ont visité au moins une boutique par jour , et 34 pour cent des utilisateurs d’ordinateur ou de tablettes, on fait la même chose.

Compte tenu de l’importante augmentation des recherches mobiles pour les entreprises locales, il est utile d’optimiser votre site mobile en conséquence, afin de  prendre l’avantage sur vos concurrents dans la course au classement Google Mobile First.

N’oubliez pas d’inclure la ville et le département de votre entreprise dans la balise title, la meta-description, la rubrique H1 , l’URL, le contenu et les balises Alt.

6 – Vérifiez votre site mobile dans Google Search Console

Habituellement, Google Search Console ne sert aux propriétaires de site Web que pour vérifier la version bureau de leur site et souvent ils oublient la version mobile.

Cependant, avec les premiers tests de Google Mobile First, il devenu important d’ajouter et de vérifier votre site mobile. Cette soumission aide les Google bots à indexer votre site mobile plus tôt.

7 – Sécurisez votre site et conservez une sauvegarde en lieu sûr

Les utilisateurs hésiteront à se rendre sur un site qui a été étiqueté comme piraté, ou qui ne présente pas de pages pertinentes.

Sécurisez votre site

Sauvegardez votre site régulièrement pour vous assurer d’avoir une copie, en cas d’un piratage, et restez au top de de la sécurisé en utilisant Google Search Console et Google Analytics.

Faites en sorte que votre taux de rebond soit le plus bas possible, ce sera un facteur positif pour être mieux classé dans Google Mobile First.

Soyez Victorieux sur Google Mobile First

Attention: Si vous ne disposez pas d’un site mobile séparé, et que vous n’avez qu’un site adaptatif pour les appareils de bureau et les mobiles, il vous faut optimiser cette version pour Google Mobile First.

Comment optimiser votre site pour Google Mobile First - Vainqueur

Cette indexation est uniquement en phase de test à l’heure actuelle et nous ne savons pas encore à quoi nous attendre quand elle sera réellement officielle.

Mettez en œuvre les différentes étapes énumérées ci-dessus pour être prêt le jour où Google Mobile First fera officiellement ses débuts et être le mieux classé dès le départ.

Quoi que vous fassiez, aussi longtemps que vous vous assurez que votre site offre un contenu pertinent d’une manière rapide, et que vous informez Google, il n’y a pas à s’inquiéter.

La plupart des recommandations ci-dessus sont axées sur l’expérience de vos utilisateurs mobiles. Après tout, ils décident sur quel lien ils vont cliquer ou non, et c’est le but de Google Mobile First, laisser les utilisateur choisir parmi les meilleurs résultats.

Que pensez-vous de cette nouvelle modification de la façon dont Google indexe les sites? Pensez vous que cela va changer quelque chose pour vous? Faites nous part de vos commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si cet article vous a intéressé, partagez le sur les réseaux sociaux. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :