Le protocole HTTP, ce sont ces 4 lettres qui figurent au début d’une adresse Web et que nous connaissons tous, mais que peu de gens savent ce que cela signifie Hypertext Transfer Protocol. C’est le moteur d’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui, sans lequel vous ne liriez pas ce blog, vous n’achèteriez pas en ligne, vous ne partageriez pas de contenu sur vos réseaux sociaux favoris et toutes ces choses auxquelles nous sommes tous habitués. Toutefois, le protocole le HTTP 1.1 n’a pas été mis à jour depuis 1999, ou plus exactement n’avait pas été mis à jour. Bienvenue à HTTP/2!

Le protocole HTTP/2 a été validé en Février 2015 et publié au mois de mai de la même année. C’est la première refonte majeure du protocole depuis 1999. Ce n’est pas la solution miracle, mais cette mise à niveau offre des améliorations qui feront une grande différence lorsqu’elle sera appliquée à l’échelle mondiale.

Aidez à la préservation de la planète (oui, vraiment) et commencez à déployer le protocole HTTP/2 dès aujourd’hui!

HTTP/2 et WordPress – L’avenir du Web

HTTP/2 et WordPress - L'avenir du Web

 

HTTP/2 est rétro-compatible avec HTTP / 1.1, il sera donc possible de l’ignorer complètement et tout continuera à fonctionner comme avant. Le changement de protocole est complètement transparent pour les utilisateurs.

Qu’est-ce que HTTP/2?

Ce n’est pas un plugin, ce n’est pas un oiseau, ni un avion, c’est le nouveau protocole réseau pour le WWW fait pour améliorer les connexions HTTP actuelles entre le navigateur et les sites Web.

HTTP /2 est une amélioration sensible du protocole HTTP actuel qui permet des connexions plus rapides et plus efficaces vers des pages Web, ce qui réduit le temps entre les appels.

C’est une grande amélioration, qui était en suspens depuis 1999 et qui avait commencé avec le protocole SPDY de Google en 2009, protocole aujourd’hui abandonné au profit de HTTP/2. Si vous avez un compte Gmail et que vous utilisez le navigateur Chrome pour y accéder, vous avez utilisé SPDY puis HTTP/2 sans même le savoir.

En quoi HTTP/2 est il meilleur?

HTTP vs HTTP/2
<em>Source: http://webdesignledger.com</em>

D’une manière générale, et pour simplifier les choses, les améliorations apportées par HTTP/2 sont:

  • Les requêtes sont de tailles plus petites, car elles utilisent la compression
  • Il utilise le multiplexage, qui permet l’envoi et la réception simultanées de fichiers multiples
  • Il permet au serveur de fournir des données dont le navigateur aura besoin pour afficher un site Web sans avoir à attendre que le navigateur reçoive la première réponse, et sans avoir à faire une autre demande.
  • Il peut laisser la connexion ouverte pour la réutiliser
  • Il permet aux navigateurs de faire beaucoup moins de demandes au serveur, ce qui entraîne une réduction significative du temps de chargement de la page
  • Il n’a plus besoin de la syntaxe de HTTP 1.1 , comme les méthodes, les codes d’état, les champs d’entête, les URIs, etc. L’élément d’affichage est transporté directement entre le serveur et le client.
  • Moins d’en têtes à transmettre grâce à l’utilisation de la compression
  • Il nécessite une plus petite quantité de données, ce qui a pour résultat un temps de chargement plus court
  • Il modifie l’ordre de chargement, réalisant ainsi un chargement plus efficace, en rendant des éléments de la page prioritaire.

Les premiers tests montrent une amélioration du temps de chargement compris entre 20% et 30%, comparé à la vitesse sous HTTP 1.1.

Que faire pour utiliser HTTP/2?

La première chose à savoir est que les dernières versions des navigateurs populaires sont déjà compatibles avec HTTP/2, et sont également compatibles avec les versions antérieures du protocole, de sorte que si vous décidez de passer à HTTP/2, vous ne perdrez ni vos utilisateurs, ni vos visiteurs, ni aucune vente. Cela sera transparent.

Il est toutefois à noter que, bien que presque tous les navigateurs modernes prennent en charge HTTP/2, la plupart ne le supporte pas sans connexion TSL. Ce qui signifie que si vous voulez que votre site profite des avantages de HTTP/2, vous devez migrer votre site WordPress vers HTTPS, même si ce n’est pas une exigence totale de HTTP/2.

  • Chrome: Support de HTTP/2 via TLS.
  • Firefox: Support de HTTP/2 depuis la version 36, seulement via TLS.
  • Internet Explorer: Support de HTTP/2 dans IE version 11, mais uniquement pour Windows 10 et via TLS.
  • Opera: Support de HTTP/2.
  • Safari 9: Support de HTTP/2.

Pour bénéficier de cette amélioration, il vous faut, d’une part acheter un certificat SSL et d’autre part que votre fournisseur hébergement webd’hébergement supporte le protocole HTTP/2 sur ses serveurs. Si vous travaillez déjà avec un hébergeur comme o2Switch, demandez à ce qu’ils activent cette fonctionnalité, car leurs serveurs sont prêts.

Logo o2Switch

Par défaut, tous les sites hébergés chez o2Switch qui ont un certificats SSL (en résumé, ceux accessibles en HTTPS ) sont fourni via HTTP/2, si le navigateur de la personne qui fait la requête le supporte. Vous pouvez même installer des certificats SSL gratuits à partir de  l’outil « Let’s encrypt » de cPanel.

Si vous avez une boutique en ligne, vous avez probablement déjà un certificat SSL, alors qu’attendez vous? Accélérez votre boutique en ligne! Commencez à utiliser HTTP/2!

 

HTTP/2 et WordPress

HTTP/2 a été développé pour fonctionner directement avec les sites Web existants, ce qui implique qu’il n’y a rien à faire de particulier pour que les sites WordPress soient compatible avec HTTP/2, cependant, à toutes fins utiles, HTTPS est requis pour que HTTP/2 fonctionne correctement dans les navigateurs.

Pour que WordPress utilise le protocole HTTP/2, il vous faut simplement d’un certificat SSL installé et actif et que votre hébergeur supporte le protocole HTTP/2.

HTTP/2 et WordPress

Toutefois, lorsque vous utilisez HTTPS, vous devez vous assurer que tout votre contenu est disponible en HTTPS, sans contenu mixte, c’est à dire qu’il ne doit plus y avoir aucune partie de votre site qui servent encore du HTTP, comme les images, les permaliens, les redirections, etc.

Vous devez vérifier le fichier de configuration de WordPress ( wp-config.php) pour vérifier que le chemin d’accès via HTTPS a bien été forcé, ainsi que le fichier .htaccess pour modifier les redirections en HTTPS.

Dans votre fichier wp-config.php, insérez la ligne ci-dessous si elle n’existe pas:


Si la ligne ‘FORCE_SSL_ADMIN' existe, vérifiez qu’elle soit à true.

Votre fichier .htaccess devra contenir le code ci-dessous:


où vous remplacerez mon-site.fr par votre domaine.

Une fois ces modification faites, il vous faudra rechercher, dans votre contenu, toutes les URLs commençant par http:// . La solution la plus simple, pour les trouver,sera d’afficher le code source de vos pages.

Il vous faudra également modifier deux zones de WordPress afin que votre site fonctionne avec HTTPS. Pour ce faire, rendez-vous dans Réglages -> Général et modifiez les zones URL et URI afin de faire apparaître l’adresse https:// de votre site.

Réglages HTTPS WordPress

Il y a des plugin comme, Really Simple SSL, qui font la plus grosse partie du travail, mais il vaut mieux examiner l’ensemble de votre site pour voir s’il existe encore du contenu mixte. Votre navigateur vous en informera, le cas échéant.

Donc si votre site WordPress fonctionne déjà en HTTPS, il n’y a rien à faire pour utiliser HTTP/2, et profiter pleinement des avantages des deux technologies .

HTTP/2 et les développeurs

Au fil des annnées, les développeurs et les experts SEO ont développé différentes pratiques pour essayer de contourner les restrictions et les faiblesses du protocole HTTP 1.1, et les ont intégrés aux plugin et aux thèmes, mais si HTTP/2 est actif ces ajustement seront non seulement inutiles, mais contre-productifs.

Par exemple, il est très fréquent d’utiliser la compression, la combinaison et le chargement asynchrone des fichiers CSS et JavaScript. C’est une bonne idée si vous utilisez HTTP 1.1, mais c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire dans HTTP/2. Le protocole n’en a pas besoin et cela consommerait inutilement les ressources de votre serveur, nuisant ainsi aux performance de votre site WordPress.

Une autre pratique totalement déconseillée avec HTTP/2 est la répartition des fichiers statiques (images, CSS, JS) sur plusieurs sous-domaines, pratique également appelée « sharding« , car cela nécessite plus de requêtes DNS.

En bref, si vous êtes développeur de thèmes ou de plugin WordPress, rappelez vous que vous n’avez plus besoin d’ utiliser de sprites et de fusionner des fichiers.

HTTP/2 en bref…

En bref, passer votre site en HTTP/2 est une une bonne idée, car vous allez améliorer l’expérience des utilisateurs, grâce au chargement plus rapide des pages. HTTP/2 est compatible avec votre site WordPress actuel et en principe nous n’aurez rien à ajouter dans votre code,  à installer un plugin, ou quoi que ce soit d’autre.

Les améliorations apportées par HTTP/2 sont énormes, elles peuvent être résumées ainsi …

  • Un Web plus rapide
  • Un Web plus sûr car il force l’adoption du SSL
  • Un Web mobile plus simple
  • Une utilisation moindre des ressources du serveur

Si ce n’est pas assez clair, je résume les changements que vous devez apporter à votre site WordPress pour obtenir une vitesse maximale et une excellente expérience utilisateur :

  • Utilisez un CDN
  • Offrez un accès sécurisé à votre site WordPress via HTTPS (avec certificat SSL)
  • Demandez à votre hébergeur d’activer le protocole HTTP/2 sur le serveur
  • Effectuez les quelques modifications citées plus haut (uniquement si vous venez de passer en HTTPS)

J’espère que les explications du protocole HTTP/2 sont suffisamment claires, et que je n’ai pas commis trop d’erreurs ou oublier certains points importants (faites moi en part dans ce cas). Il ne vous reste plus qu’à passer votre site en HTTPS pour profiter pleinement des avantages de HTTP/2.

Votre site est-il déjà prêt pour utiliser le protocole HTTP/2? Avez-vous encore des doutes quant à son utilité? Si vous avez des questions à propos d’HTTP/2, n’hésitez pas, faites nous en part dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si cet article vous a intéressé, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :