Pendant longtemps, en parlant de cette image, on disait Thumbnail ou Miniature, et puis un jour Thumbnail est devenu Featured image, et les traducteurs se sont perdus en conjecture, fallait-il dire Image à la une ou Image vedette? En ce qui me concerne, j’ai toujours eu une préférence pour le seond, mais il semblerait que la majorité soit pour Image à la une, alors je vais faire comme tout le monde.

Vous l’aurez compris, dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous parler d’Image vedette, à la une… enfin vous me suivez, n’est ce pas?

Si vous débutez avec WordPress, vous avez probablement remarqué la boîte de dialogue « Image à la une » en bas à droite de votre page d’article. Dans cette zone vous sélectionnez une image que vous voulez mettre en une, c’est une façon de dire à WordPress, et aux médias sociaux, que l’image est spéciale, c’est pourquoi elle est appelée image à la une, et doit être utilisée comme image par défaut pour tous les liens qui utilisent une image.

 image à la une

Si vous ne sélectionnez pas d’image à mettre à la une, une image sera sélectionnée par défaut, à partir de votre site web, et cela peut généré des quiproquos, parce que l’image sélectionnée automatiquement n’aura probablement rien à voir avec votre article.

L’image à la une : Le premier contact des visiteurs

Définir une image à la une assurera que votre article contient l’image sélectionnée lorsqu’il est lié à Facebook, Twitter, Google+ et aux autres plates-formes sociales.

Image a la une exemple

Malheureusement, il nous arrive à tous d’oublier, occasionnellement bien sûr, d’insérer cette image qui doit apparaître à la une d’un article, trop souvent d’ailleurs. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons passer en revue plusieurs plugin qui vous éviteront cet oubli.

Image vedette à la une, toutes!

Votre thème actuel peut ne pas utiliser ce genre d’image, mais si vous ne la définissez pas pour chacun de vos articles, lors d’un changement de thème, vous pourriez avoir à faire un peu de codage, ou une pénible insertion manuelle, pour mettre en place toutes les images manquantes, et croyez moi, c’est du boulot!

C’est pourquoi, il est de bonne pratique d’ajouter une image à la une à chaque article, en particulier si votre blog est du type magazine en ligne. Les plugin ci-dessous vous aideront à définir une image à la une pour chacun de vos articles.

Les plugin pour définir l’image à la une

Require Featured Image

Ce plugin vous avertit au travers d’une barre de message que vous avez oublié d’insérer une image à la une.

Require Featured Image

En gros, cela signifie que vous ne pourrez plus publier d’article sans avoir sélectionner une image pour la une. En cas d’oubli, une barre d’avertissement rouge, en haut de l’écran, vous rappellera à l’ordre et en même temps, le bouton Publier sera grisé, et ne redeviendra disponible qu’une fois que vous aurez sélectionné une image.

Une façon de faire un peu directe, mais au moins vous n’aurez plus d’excuse, pas plus que moi!

Force Featured Image

Force Featured Image vous oblige à ajouter une image à mettre à la une pour chaque article, avant de pouvoir cliquer sur le bouton Publier. Tout comme le plugin précédent, il vous affiche, en cas d’oublie, un message d’alerte en spécifiant les dimensions de l’image. Utile pour ceux qui voudraient mettre une image 1920 x 1280 en image à la une….

Force Featured Image

 G Оbligatory Featured Image

Ce plugin fonctionne soit uniquement en Php, soit en Javascript et Php, et rend l’ajout d’image obligatoire pour les auteurs de votre site. Vous pouvez choisir les types d’articles qui devronnt suivre cette règle.

En mode Javascript/Php le plugin rend obligatoire le choix d’une image, et ce même si vous désactivez Javascript dans votre navigateur.

En mode Php, avant de vous obliger à choisir une image, vous aurez à sélectionner quel type d’article est concerné.

G Obligatory Featured Image

Featured Image Reminder

Featured Image Reminder est utile pour tous les blogueur qui oublient de mettre une image à la une dans leurs articles.

Featured Image Reminder pour ne pas oublier l'image à la une

Lorsque le plugin est installé et activé, et que vous essayez de publier un article sans image pour la une, une boîte de dialogue apparaîtra vous demandant si vous voulez vraiment publier l’article sans cette image.

Instant Featured Image

Instant Featured Image est un nouveau plugin qui simplifiera le processus d’insertion d’images. Lorsque vous ajoutez une image dans votre article, il vous propose :

  • D’insérer une image et de la définir comme image à la une (Insert and set featured image)
  • D’insérer une image dans l’article (Insert into post)

Si vous sélectionnez plusieurs images à insérer le plugin choisira automatiquement la dernière image, de l’ensemble sélectionné, comme image à la une.

insérer une à la une

Si vous souhaitez rationaliser le processus d’insertion des images et sélectionner en même temps l’image pour la une, ajoutez cet outil  à votre espace de travail. C’est l’un de ces plugin qui, après l’avoir ajouté à vos outils, vous fera vite oublier qu’il ne fait pas partie intégrante de WordPress.

Auto Post Thumbnail

Auto Post Thumbnail

Auto Post Thumbnail génére automatiquement une image pour la une à partir de la première image de l’article. Si la première image n’est pas utilisable à la une, il choisira la seconde, et ainsi de suite. Une version Pro, plus bas sur cette page, offre plus de fonctionnalités.

Image Fetcher

Image-Fetcher

Image Fetcher transforme automatiquement le lien de la première image de l’article pour en faire le lien vers l’image à la une, facilement et rapidement! La conversion se fait en un seul clic, et un peu d’attente!

Auto Post Thumbnail PRO

Auto-Post-Thumbnail-PRO

Auto Post Thumbnail PRO génére une image pour la une à partir de la première image de l’article ou tout contenu de type personnalisé. Si Auto Post Thumbnail PRO trouve une vidéo intégrée dans l’article,  il générera automatiquement l’image à la une à partir de plusieurs services de vidéo populaires.

Quelques une des fonctionnalités de Auto Post Thumbnail PRO

  • Extrait première la première image ou une vidéo dans le contenu et crée l’image pour la une
  • Si aucune image n’est trouvée dans le contenu de l’article, il utilise la première image pour la mettre à la une
  • Les images existantes ne seront pas modifiées
  • Générer les images à la une manquantes pour les anciens articles d’un simple clic
  • Définit la plus petite image comme l’image à la une
  • Bien soutenu avec mises à jour gratuites
  • etc…

Cette liste n’est pas exhaustive, loin de là, j’aurai pu également vous parler de Quick Featured Images, de Frontier Set Featured, de Dynamic Featured Image ou encore d’une façon « code » pour insérer l’image trop souvent oubliée pour la une, mais il fallait faire un choix.

Définir une image pour la de pour chaque article est très facile, mais beaucoup d’entre nous oublient tout simplement de le faire. Les plugin ci-dessus vous rappeleront de ne pas oublier, et ils vous rendront la vie plus facile.

C’est généralement après avoir publié l’article que nous nous rendons compte qu’il manque quelque chose, sur la première page du site, l’image à la une a encore été oubliée! Ne perdez plus de temps à rééditer vos articles, installez aujourd’hui même l’un de ces plugin, et à l’avenir ne vous tracassez plus.

Utilisez vous un plugin pour ne pas oublier d’insérer l’image à la une de vos articles? Utilisez vous une autre solution? Vos commentaires sont les bienvenus ci-dessous.


Cet article vous a été utile? Partagez le, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :