Pour cet article, je vais partir de l’idée que vous êtes très occupés, et que vous avez très peu de temps à consacrer à la rédaction de longs articles, mais qu’il vous faut pour continuer à faire paraître de nouveaux articles.

Après mûre réflexion, vous avez décidé d’écrire des articles courts, parce qu’étant très occupés, vous ne pouvez pas consacrer le temps nécessaire à la création d’articles longs, ou alors vous avez observé que vos visiteurs ne portaient pas suffisamment d’intérêt à vos articles de fond.

Peut être avez vous fait une analyse poussée de votre site, afin de définir une stratégie de contenu, et avez ainsi constaté que les articles longs ne fonctionnaient plus, du moins pour vous. Ou tout simplement, vous pouvez être paresseux, ce qui explique l’absence d’articles longs.

articles courts
<em>Crédit Photo : via <a href="http://photopin.com">Photopin</a> <a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/">(license)</a></em>

Si vous en êtes arrivé à constater que même vos articles courts n’attiraient plus de visiteurs, alors pourquoi vous embêter?Alors, comment faire plus en écrivant moins? Comment donner plus d’informations en moins de mots? Comment avoir plus d’impact avec moins de mots?

Voici des conseils qui vous permettront de donner un maximum de valeur à vos articles courts.

Décidez ce que vous voulez transmettre

Que transmettre dans les articles courts

Après avoir écrit un paragraphe, relisez le titre. Assurez-vous que les mots que vous venez de taper sont toujours pertinents par rapport au titre. L’article doit transmettre exactement ce que vous voulez transmettre, avec quelques évidences et des liens.

Faites une ébauche de votre article, elle doit comprendre les points principaux. Assurez-vous que ces points sont importants. Ceci fait, élargissez les points. Ajoutez des preuves, quelques liens pour les preuves et terminez avec votre point de vue.

Cette stratégie est utile pour raccourcir le temps passé à écrire des articles pour votre blog. J’ai expérimenté cette méthode, et j’ai remarqué que je pouvais écrire un article de 500 mots en moins d’une heure.

Définissez une cible

En écrivant des articles courts, vous devez, tout d’abord, limiter le nombre de mots. C’est particulièrement important si vous tenez à rester dans une dans certaines limites.

Si vous limitez le nombre de mots, vous devez vous efforcer à éliminer les mots indésirables et les mots de remplissage .Cela peut être difficile la première fois. Cependant, une fois que vous maîtriserez cet art, il vous sera plus facile d’écrire des articles courts.

Définissez une cible pour vos articles courts

Quoi que vous fassiez, quoi que vous vouliez transmettre, vous devrez le faire en gardant comme point de mire le nombre de mots que vous avez fixé. Cela vous permettra de gagner du temps, en vous permettant de vous évader de votre planning chargé.

Ajoutez des images

L’ensemble du web s’oriente vers le visuel. Ajouter des images, des infographie ou des vidéos dans votre article augmentera le temps passé sur la page. Les images parlent plus que les mots, ne dit-on pas « Une image vaut mille mots!« .

Ajoutez des images dans les articles courts

Si vous incluez des images dans vos articles courts, il est fort possible que vos lecteurs ressentent chacun de vos mots. Ils ont tendance à lire mot par mot, pour en comprendre l’essence. Vous devez utiliser des images qui reflètent ce que vous écrivez. Elles doivent parler aux lecteurs, et leur expliquer comment lire votre article.

Présenter une instance, peut être une métaphore?

Exprimer des sentiments complexes a besoin de beaucoup de mots. Au lieu de cela, vous pourriez partager une instance ou un événement.

Au lieu de dire,

« Il avait tellement peur qu’il pouvait à peine bouger« 

dites plutôt

« Il était pris au piège, tel un lapin dans les phares d’une voiture« .

Cela vous aidera à pénétrer l’esprit de vos lecteurs.

Apprenez à utiliser des métaphores dans vos articles courts. Les métaphores sont solides comme le roc.

Corriger, corrigez, corrigez …

avoir plus d’impact avec des articles courts

La correction est importante. C’est la chose que vous devriez faire SEULEMENT après avoir terminé votre article.

Redondance: Parfois, il vous arrivera de vouloir faire passer un message et faire en sorte qu’il marque vos lecteurs. Faites comme ma grand-mère, elle disait la même chose plusieurs fois, mais de différentes façons.

La plupart du temps les auteurs, comme vous, êtes débordés. Ils pensent que les phrases qu’ils ont écrit n’ont pas marqué l’esprit des lecteurs, alors ils répètent la phrase à

apporter des corrections aux articles courts
plusieurs reprises. Cela conduit à la redondance, et génère une mauvaise expérience pour les lecteurs..

Afin que vos lecteurs apprécient vos mots, ne dites jamais deux fois la même chose. Avez-vous déjà remarqué que les gens qui donnent des conseils ou des suggestions répétées, perdent de leur crédibilité au fil du temps?

La relecture aide à se débarrasser de la redondance.

  • Une autre astuce consiste à remplacer les mots les moins puissants par des mots percutants.
  • Soyez toujours actif dans votre façon de vous exprimer, cela prend moins de place, et crée plus d’impact.

Une fois que votre article est prêt, il vous faut le relire, encore et encore, jusqu’à être certains que votre article est le plus parfait possible.

Ce sera facile, étant donné que vous écrivez des articles courts La relecture peut prendre de 5 à 10 minutes, mais cela vaut la peine de prendre ce temps pour peaufiner votre article.

Lors de la relecture, soyez conscient du choix des mots que vous utilisez. Pensez aux alternatives que vous pouvez utiliser pour vos mots.

C’est la fin…

Un article de 900 mots pour vous parler des articles courts, est-ce court ou long? Dites moi si vous préférez les articles courts ou les articles longs. Donnez nous les raisons de votre choix?


Cet article vous a été utile? Partagez le avec vos amis, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :