inciter vos visiteurs a lire vos articles

Crédit Photo : Stuart Miles

Comme tout blogueur, vous savez que les mots que vos utilisez doivent sonner juste pour attirer un public le plus large possible. Vous travaillez dur, construisant soigneusement chaque phrase, et enfin vous pouvez cliquer sur « Publier », et que se passe–t-il alors ?

Personne ne les lit. Pas de commentaires, pas de tweets, aucun partage sur Facebook.

Cela suffit pour créer chez l’auteur que vous êtes une profonde dépression, et anéantir la motivation qui vous pousse à produire de nouveaux articles régulièrement.

Pensez-vous qu’il faille encore passer des milliers d’heures à perfectionner vos compétences en écriture ? Probablement pas

8 façons simples d’inciter vos visiteurs à lire vos articles

En fait, la solution est peut être beaucoup plus facile qu’il ne semble. Écrire moins, mais mieux, styliser votre texte de sorte qu’il soit plus  facile à lire peut être la solution pour attirer et retenir l’attention de vos visiteurs.

Les lecteurs sont impatients

En 1997 la société Jakob Nielson a montré dans une étude sur le comportement des utilisateurs d’Internet que 79% des internautes lisent les pages en Z, c’est à dire qu’ils survolent les articles plutôt que de les lire. Pensez à la façon dont vous utilisez le Web. Lorsque vous êtes à la recherche d’informations, si vous ne le trouvez pas sur la page que vous visitez, vous entrez une nouvelle adresse web et allez chercher ailleurs, comme tout le monde.

Que pouvez-vous faire pour inciter vos lecteurs à  s’intéresser à votre contenu, restent sur vos pages et d’interagissent avec les informations que vous diffusez ?

La forme et les formes

Pour écrire avec succès pour le Web, vous avez besoin d’oublier une partie de ce que vous avez appris en classe de composition française. Acceptez que les gens survolent les pages de votre site, plutôt que de les lire en détail, et travaillez avec cette réalité plutôt qu’à la combattre.

Si vous souhaitez couvrir un sujet complexe, envisagez de le scinder en une série de messages. C’est une excellente façon de fidéliser vos visiteurs qui en redemanderont, et cela leur permettra de digérer plus facilement la masse d’informations que vous allez leur servir en portion de taille raisonnable.

lire vos articles

Structurez vos paragraphes dans le style de la pyramide inversée, c’est à dire en indiquant votre conclusion en premier, puis en la soutenant dans les phrases qui suivent. Cela permet à ceux qui survolent les articles de passer d’un point à un autre, et de décider quand et où il voudront se plonger plus profondément dans votre article.

Une fois que vous avez traité cette première partie, utilisez les techniques de conception qui suivent afin de rendre vos articles plus facile à lire. Il ne faut que quelques minutes pour transformer un article ayant la forme d’un pavé de texte gris, en quelque chose qui engage le lecteur et le plonge au cœur de vos écrits.

1. Utilisez le saut de ligne

Il existe peu de moyens simples et faciles pour que votre contenu soit plus lisible. Même un article complexe peut paraître plus facile à lire grâce à l’introduction d’espaces blancs. Ne traitez qu’une idée par paragraphe, faites en sorte que vos paragraphes soient courts, trois ou quatre phrases tout au plus, et essayez d’écrire quelques paragraphes ne contenant qu’une seule phrase.

2. Scindez vos articles et ajoutez des sous-titres convaincants

Une des meilleures techniques d’écriture, à mon humble avis, est d’écrire en premier le titre de votre article, et puis les sous-titres. Un titre accrocheur (et donc une mise en bouche solide) est indispensable pour que les lecteurs viennent sur votre site.  Des sous-titres convaincants garderont le lecteur engagé, comme si il s’agissait de « mini gros titres » afin de pouvoir se déplacer à travers le reste de votre article.

inciter vos visteurs a lire vos articles

Faites en sorte que vos sous-titres soit à la fois intrigants et instructifs. Les lecteurs du Web savent de mieux an mieux repérer les articles mal écrits, aussi n’exagérez rien, vous perdriez votre crédibilité.

Une fois que vous avez écrit vos sous-titres, examinez les pour voir ce que vos lecteurs/survoleurs peuvent comprendre si il ou elle ne lit que cette partie de votre article. L’histoire est elle intéressante, utile, pratique ? Vont-ils obtenir l’essentiel de l’information ?

3. Utilisez les listes à puces

Les puces attirent l’œil de vos lecteurs, et ceux-ci ne peuvent y résister.  Elles sont un moyen facile de présenter des données, cela diffère du reste de votre texte, et offre une pause visuelle à vos lecteurs.

listes à puces

4. Utilisez les légendes accrocheuses

Des études ont montré que les légendes des images sont une des parties les plus lues sur une page. Essayez d’associer une image et une « légende accrocheuse ».

Ce type de légende a deux ou trois phrases au maximum. C’est suffisant pour intriguer le lecteur et le pousser à creuser votre article, et finir par le lire en entier.

5. Ajoutez des liens pertinents

liens externeLes liens internes vers votre propre contenu sont une des pierres angulaires qui vous permet de garder les visiteurs sur votre site et les incite à lire vos meilleurs articles.

Les liens externes démontrent que vous avez étudié le sujet et que vous voulez mettre en avant d’autres experts.

Un bon article permet à la fois d’élargir la compréhension de votre lecteur et ajoute de la valeur. Un autre avantage des liens internes, c’est qu’ils sont moins frustrant lorsque certaines personnes copient votre contenu (copier/coller sur leur propre site sans attribution de l’auteur).

6. Utiliser le formatage stratégique

Attirez l’attention sur les faits importants en les mettant en gras, ainsi le lecteur sera capable de parcourir et de choisir l’information la plus importante d’un simple regard. Ne mettez pas tout en évidence (ce qui aurait le même effet que ne rien mettre en évidence).

Au lieu de cela, mettez l’accent sur les points clés de sorte que le lecteur puisse rapidement les repérer.

7. Profitez de la puissance des nombres

Vous pensez que les listes numérotées sont dépassées ? Détrompez-vous. Les chiffres font partie des outils extrêmement efficaces pour capter l’attention et orienter le lecteur.

puissance des nombres

Crédit Photo : Salvatore Vuono

Vous pouvez ainsi créer grâce aux liste numérotées rendre un article plus attrayant et plus convaincant en numérotant less points principaux. Essayez, vos lecteurs seront séduits.

8. Prenez la place du lecteur

A présent que vous avez utilisés, les chiffres, les listes à puces et les autres mises en forme pour mettre en évidence les éléments clés de votre article, relisez le encore une fois en ne regardant que le texte pour lequel vous avez apporté une attention particulière.

Est-ce que le lecteur saisira l’essentiel ? Avez-vous fait ressortir les mots les plus intéressants et pertinents, les mots qui vont transformer ceux qui survolent les articles en lecteur ?

En Conclusion

Et vous ? Quelles sont les techniques que vous utilisez pour inciter les lecteurs à se pencher sur votre contenu ?

Dites nous dans les commentaires comment vos visiteurs deviennent vos lecteurs.

Si cet article vous semble utile à des personnes de votre entourage, partagez le avec vos amis sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :