L’utilisation des meilleures pratiques SEO est la clé pour augmenter votre trafic organique, vos ventes et le nombre de prospects. Quelque soit votre domaine d’activités, vous devez créer une stratégie de référencement conviviale pour booster le trafic en provenance des moteurs de recherche.

Sauf à avoir un budget conséquent pour passer des annonces ou acheter des services de rétroliens, il est quasiment impossible, pour un nouveau site, d’obtenir un positionnement élevé dans les résultats des recherches sans avoir un plan de d’optimisation. En suivant quelques une des meilleures pratiques SEO, vous pourrez doubler, voire tripler votre trafic sans transpirer beaucoup.

Si vous êtes à la recherche des meilleures pratiques SEO pour augmenter le votre trafic de blog, cet article est pour vous.

 Les meilleures pratiques SEO

Meilleures méthodes SEO

Le trafic en provenance des moteurs de recherche est, sans doutes, le facteur le plus important dans la construction d’un site rentable. Il contribue non seulement à augmenter vos ventes globales, mais il vous permet également de construire une liste qualifiée d’abonnés. L’optimisation pour les moteurs de recherche, de votre blog ou site web, est très difficile pour la plupart des débutants.

Avant de passer aux meilleurs pratiques SEO, nous allons aborder quelques une des pratiques SEO de base à mettre en place sur votre blog pour attirer plus de trafic des moteurs de recherche.

  • Installer Google Analytics, créer un compte dans Google Webmaster Tools et Bing Webmaster Tools. Si vous utilisez WordPress, préférez le plugin Google Analytics By Yoast (ce plugin est une bénédiction pour les débutants en SEO).
  • Assurez-vous d’avoir ou de créer un plan de site pour votre blog. Sans plan de site, les robots des moteurs de recherche ont des difficultés à analyser vos pages Web, alors qu’en ayant un plan il devient plus facile pour les robots d’explorer votre contenu à chaque fois que vous mettez à jour votre blog.
  • Créez un fichier robots.txt (même si il est vide, n’oubliez ce fichier sur votre site). Ce fichier indique essentiellement aux robots de recherche ce qu’ils ne doivent pas indexer sur votre site, pour vous éviter l’affichage, dans les résultats des recherches, de pages indésirables,  comme les catégories, les étiquettes etc…

A présent, plongeons dans…

Les meilleures pratiques SEO

pour doubler le trafic de votre blog.

1. La stratégie des mots-clés

Nous savons tous combien il est important d’avoir une stratégie de mots clés gagnante. Sans recherche de mots clés appropriés, votre site ne sera pas classeé dans les moteurs de recherche, de plus pour obtenir plus de trafic organique vous devez utiliser des mots clés rentables.

Nuage de mots clés

Vous avez besoin d’un outil de recherche de mots clés appropriés comme l’Outil de planification des mots clés Google AdWords pour effectuer vos recherches de mots clés pour votre site. Avant de commencer, vous devez vous munir d’une liste d’idées de mots clés et les taper dans le planificateur de mots-clés pour vérifier la compétition, le nombre de recherches mensuelles moyennes, etc…

Puis affiner les meilleurs mots clés de la liste (celle où la concurrence est faible et le coût par clic élevé) et utilisez les sur votre blog avec parcimonie.

L’importance de l’utilisation de mots clés à longue queue augmente rapidement chaque jour. Google donne la priorité aux sites qui utilisent mots-clés à longue queue dans leur stratégie de mots clés. Il faut donc toujours préférer des mots-clés à longue queue à des mots-clés à courte queue (Ex: Utilisez des mots clés à longue queue comme « meilleures pratiques SEO » en opposition aux mots-clés à courte queue comme «SEO» ou «pratiques SEO»).

En utilisant des mots-clés à longue queue, même si votre site est récent, vous pouvez  obtenir des résultats de recherche élevés dans Google, si votre contenu est vraiment bon. La stratégie des mots clés est la plus importante des meilleures pratiques SEO.

2. La méta description

La plupart des utilisateurs, lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google, lisent le titre et la méta description associée. Si votre méta description est convaincante, les visiteurs cliqueront sur vos liens dans les résultats de recherche Google, sans arrière-pensée. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de passer plus de temps à écrire une méta description convaincante.

Méta Données SEO

Remarque:

Il ne suffit de faire un copier-coller d’une partie de votre article et de le l’utiliser dans la méta description. Il est toujours préférable d’écrire une méta description unique,  en intégrant vos mots-clés. De cette façon, vous pouvez satisfaire à la fois vos lecteurs et les moteurs de recherche.

3. La structure des URL

La structure des URL de votre blog joue un rôle essentiel quand il s’agit d’obtenir les meilleurs résultats, pour un mot clé, sur Google. Si vous avez une structure d’URL vague, assurez-vous de la simplifier pour réduire le nombre de caractères indiqué dans les résultats de Google.

Permaliens WordPress

La plupart des débutants utilisent des structures d’URL non optimisées, je suggère fortement à de changer de structures d’URL vers quelque chose comme:

www.votresite.fr/article

Vous pouvez utiliser la structure d’URL ci-dessus en allant dans Paramètres du tableau de bord WP >> Réglages -> Permaliens et choisir Structure personnalisée. Choisissez la structure « /%postname%/ », c’est la structure d’URL la plus simplifiée en terme de SEO.

4. Le contenu riche en mots clés

Sans aucun doute, la recherche de mot-clé est, pour un blog ou un site Web, l’ingrédient principal pour obtenir plus de trafic organique des moteurs de recherche. Malheureusement la plupart des débutants ne se concentrent pas sur la recherche des mots-clés et ils publient souvent des articles sans même connaître leurs mots-clés primaires.

Voici la règle d’or que vous devez retenir:

Sans recherche de mots clés, la publication d’articles sur votre blog n’est d’aucune utilité

Vous devez apprendre à faire des recherches de mots-clés comme un professionnel du SEO, afin de conduire un maximum de trafic depuis les moteurs de recherche. Concentrez vous toujours sur les mots clés à longue queue et optimisez vos mots clés pour le public de votre pays, plutôt sur une audience mondiale, sauf si votre créneau est très grand, comme les technologies, l’information, etc.

5. Optimisation On page

Le SEO On page (à la Page) est l’âme de tout site qui recherche un classement élevé dans les résultats de recherche. L’optimisation que vous faites sur chacune de vos pages est appelée Optimisation On Page, cela se résume essentiellement à:

  • La balise de titre
  • Les balises h1 h2, h3
  • Les balises Alt des images
  • Les liens internes et externes
  • Les commentaires de blog,
  • etc….

Si vous débutez en SEO, vous pouvez utiliser des plugin comme Easy WP SEO, SEOPressor ou WordPress SEO by Yoast pour vous aider à effectuer l’optimisation On Page de votre site. Ces plugin ne sont pas seulement utiles pour améliorer votre trafic, mais ils vous permettront d’effectuer facilement cette optimisation, même si vous débutez en SEO.

6. Espionner vos concurrents

Si vous voulez que votre site obtienne d’excellents résultats, vous devez devancer vos concurrents dans les résultats de recherche. Si vous débutez, cela peut sembler un peu sorcier de trouver comment fonctionnent vos concurrents et de rivaliser avec eux, mais une fois que vous aurez une bonne stratégie SEO, vous pourrez facilement être mieux classé qu’eux.

 Espionnez vos concurrents

Pour espionner vos concurrents, utilisez des outils, payants (avec une période de test gratuite) comme SEMRush, Spyfu ou KeywordSpy pour vérifier les mots-clés de vos concurrents. De cette façon vous serez non seulement en mesure d’analyser leurs mots-clés les plus rentables mais vous pourrez aussi analyser leurs produits les plus vendus et les pages les plus consultées.

Une fois que vous aurez optimisé votre site pour ces mots clés, vous pourrez également obtenir plus de trafic et faire plus de ventes. Donc, commencez à espionner vos concurrents pour voler leurs meilleurs mots-clés.

Que retenir des meilleures pratiques SEO?

Concentrez vous sur la construction d’un site Web utile à vos visiteurs et aux robots des moteurs de recherche. Optimisez le temps de chargement de vos pages, les mots clés, et concentrez vous sur l’amélioration des performance SEO On Page (par page) pour augmenter votre trafic.

N’oubliez pas d’espionner vos concurrents, les mieux classés, pour trouver de meilleurs mots-clés et obtenir ainsi un meilleur classement dans les résultats des recherches. Enfin utilisez les outils de recherche de mots clés comme WordTracker, Google Keyword Planner pour obtenir de meilleures idées de mots clés.

Si il ne fallait retenir qu’une seule des six meilleures pratiques SEO, laquelle choisiriez vous? Avez-vous de meilleures pratiques SEO à partager? Les commentaires attendent vos idées et vos réflexions.


Cet article vous a été utile, Partagez le, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :