Après des mois, voir des années d’écriture d’articles, vous avez une collection d’anciens articles qui dorment tranquillement sur votre site. Certains d’entre eux seront consultés de temps à autre, mais pour la plupart, ils ne font que prendre de la place et se couvrent de poussière. Saviez vous que mettre à jour vos anciens articles peut être plus que bénéfique pour votre site WordPress?

Comment mettre à jour vos anciens articles pour un meilleure SEO

La mise à jour régulière des anciens articles aide à mieux promouvoir votre contenu, et permet d’améliorer la lisibilité de vos articles. C’est particulièrement important pour les sites ayant beaucoup de contenu. Beaucoup de webmasters se demandent ce qui devrait être mis à jour et comment le faire de la meilleure façon possible.

L’article d’aujourd’hui va vous aider à mieux comprendre les enjeux et va vous présenter quelques trucs qui vous aideront à y parvenir.

Vérifier et corriger les erreurs de grammaire

Les erreurs de grammaire sont bien plus fréquentes que l’on ne pense, en particulier pour les anciens articles écrits par des débutants, comme vous et moi à nos débuts de blogueurs. Le manque d’expérience en écriture, rend difficile d’éviter de faire des erreurs. La méthode la plus efficace pour détecter les erreurs dans un article est d’utiliser un outil de vérification grammaticale en ligne, comme Cordial ou Scribens.

Cordial

Copier et coller votre  article dans le vérificateur grammatical et corrigez toutes les erreurs, une par une lorsque la correction vous sera proposée. Apportez une attention particulière aux fautes de frappe, aux fautes d’orthographe, aux noms inappropriés et aux verbes.

Comment mettre à jour vos anciens articles pour un meilleure SEO

En plus de détecter et de corriger les erreurs dans chaque article, vous devriez également travailler pour améliorer vos compétences dans ce domaine. La meilleure façon de vous améliorer est de lire des article dans le même domaine que votre blog afin de voir les tournures de phrase employées et la façon d’écrire des articles clairs.

Par ailleurs, les articles qui, avec le recul, ont un contenu de faible qualité, devraient également être mis à jour, car il arrive souvent que la structure du texte soit confuse, la conception superficielle et les expressions trop rigides.

Mettre à jour et réparer les liens brisés

Les liens brisés surviennent généralement lorsque la page de destination originale est supprimée ou désactivée. Lorsque cela arrive, les lecteurs ne peuvent plus être redirigés vers la page souhaitée en cliquant sur le lien proposé. et cela génère une mauvaise expérience de lecture à vos visiteurs. Les vérificateurs de liens jouent, dans ce cas, un rôle important en vous aidant à vérifier et réparer les liens brisés plus facilement.

Une fois qu’un lien est rompu, certains vérificateur de liens, comme le plugin Broken Link Checker,  vous enverront un email pour vous informer dans quel article se trouve un lien brisé et joindront l’URL de la page inaccessible. Vérifiez et corrigez le lien brisé le plus tôt possible après qu’il ait été détecté.

Corriger les sujets dupliqués

Depuis Google Panda, les sites qui cumulent des articles dupliqué ou de faible qualité sont punis et n’apparaissent plus dans les pages des résultats de recherche. Avec un nombre croissant d’articles publiés sur votre site, certains soi-disant nouveaux sujets peuvent être quasiment identiques à un autre article plus ancien.

Comment mettre à jour vos anciens articles pour un meilleure SEO

Par exemple, « Comment accélérer votre site WordPress » et « Améliorer le temps de chargement de votre site » devraient être considérés comme identique. Dans ce cas, supprimez l’un des deux et fusionnez correctement leur contenu. Mais cela dépend des articles, c’est une suggestion de Google, pas une obligation.

Mettre à jour les articles saisonniers ou dépendant d’une date

Les articles saisonniers, comme les promotions spéciales vacances, les informations et les promotions limitées dans le temps, doivent être mis à jour ou même supprimés quand la période concernée est passée.

Par exemple, vous avez écrit un article sur les promotions et les bons plans de Noël en 2016, mais aujourd’hui que la période de promotions est passée les prix indiqués ne sont plus valables, vous devez supprimer ce article.

promotion saisonnière

Pour les articles dans lesquels vous faites un test de produit, s’il y a une mise à jour du prix du produit, vous devriez chercher tous les articles mentionnant ce produit et mettre à jour les informations de prix, un par un. Assurez-vous que chaque article fournisse des informations précises aux lecteurs.

Redimensionner les images trop grandes

Une image en relation avec l’idée principale d’un article a la capacité de mettre en évidence votre article et de susciter l’intérêt des lecteurs. Faut-il encore que l’image ait la bonne taille. Si vous passez en revue votre site WordPress, faites en sorte que vos images soient plus adaptées à la taille de vos pages Web, ni trop grande, ni trop petite.

Redimensionner les images trop grandes

Pour une meilleure expérience de lecture pour vos visiteurs, il est nécessaire de redimensionner les images afin qu’elles s’alignent avec la taille de la page Web et de veiller à ce que chaque image soit SEO-friendly.

Outre le redimensionnement des images, la modification de la légende et de la balise Alt de chaque image doivent également être pris en considération.

Comment augmenter le trafic de vos anciens articles

Après avoir mis à jour tous vos articles, vous devez montrer ces résultats à vos visiteurs. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques conseils pour encourager vos lecteurs à prêter, une fois de plus, attention à vos anciens articles.

Afficher les articles vedettes sur la page d’accueil

Avec un nombre croissant d’articles publiés, certains anciens articles de grande valeur sont oubliés au fond de votre site. Pour, à nouveau, attirer l’attention des lecteurs, vous devez utiliser la fonction « articles vedettes » sur votre site WordPress, et afficher quelques anciens articles populaires sur la page d’ accueil .

Si cette fonctionnalité n’existe pas dans votre thème, vous pouvez utiliser le plugin NS Featured Posts qui vous permettra de définir quels articles définir comme articles vedettes.

NS Featured Post

Avant tout, assurez-vous que les articles sélectionnés méritent d’être lus et qu’ils fournissent des informations utiles et à jour aux lecteurs. Vérifiez votre article, et en particulier les différents points mentionné ci-dessus.

Partagez vos anciens articles sur les réseaux sociaux

Partagez vos anciens articles sur les réseaux sociaux. Le partage social est un excellente moyen de partager vos anciens articles avec les personnes qui suivent votre actualité, et c’est également un excellent moyen de re-partager vos anciens articles.

Comment mettre à jour vos anciens articles pour un meilleure SEO

Sélectionnez quelques anciens articles de qualité et soyez actifs pour les partager avec vos abonnés sur les réseaux sociaux. De cette façon, les anciens articles attireront encore une fois l’attention et le trafic de votre site s’en trouvera renforcé.

Ajouter des liens internes à vos anciens articles

Lier correctement vos articles a toujours été considéré comme l’une des meilleures méthodes pour améliorer votre référencement. Si vous publiez un nouveau contenu qui est pertinent pour un ancien article, vous devez ajouter un lien interne vers les mots pertinents et en faire un lien depuis ou vers l’ancien article.

Prenons exemple, nous venons d’écrire un article intitulé  « Comment faire une mise à jour manuelle de WordPress? » Et il mentionne la façon de sauvegarder votre blog WordPress avant de commencer la mise àjour. Nous ajoutons un lien dirigé vers l’article « Comment sauvegarder votre blog WordPress? » à ce nouvel article. Lorsque les visiteurs verront un lien sur les mots « sauvegarder votre blog WordPress », ils pourront être tentés de cliquer sur le lien pour obtenir plus d’informations.

Pour conclure

Il est plus simple de conseiller que d’appliquer les conseils, mais même si je n’ai pas encore mis en place les différents conseils énumérés dans cet article, j’y ai longuement réfléchi, d’où cet article, et c’est une de mes résolutions pour 2017. Mettre à jour vos anciens articles ne peut être que bénéfique à l’ensemble de votre site WordPress.

A votre tour. Avez vous déjà pris le temps de mettre à jour vos anciens articles? Pensez vous que cela soit utile? Dites nous dans les commentaires quel est votre point de vue

séparateur de texte

Si vous avez trouvé cet article intéressant, Merci de le partager sur les réseaux sociaux!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :