Est ce une corvée de mettre votre blog à jour?

Avez-vous des difficultés pour mettre régulièrement votre blog à jour? Si la réponse est oui, suivez ces astuces..

Avez-vous perdu la flamme qui vous permettait de mettre votre blog à jour régulièrement parce que vous n’avez aucune idée de ce que vous pourriez écrire?

mettre votre blog a jour

Rassurez-vous, c’est arrivé à plus d’un blogueur, même les plus réputés, à un certain moment de leur carrière.  Je suis sûr que certains d’entre eux pourrait en témoigner.

Avoir continuellement de nouvelles idées d’articles pour votre blog est un défi quasi quotidien pour une majorité de blogueurs, et l’incapacité de fournir de nouveaux articles régulièrement est une des façons de mener votre blog à l’échec.

La différence entre les blogueurs qui réussissent et ceux qui échouent est que le premier groupe ne se laisse pas décourager et continue d’avancer pour réussir à faire ce qu’ils veulent. Pour ce faire, ils prennent des chemins détournés et utilisent différentes  techniques pour faire face au défi quotidien qu’est l’écriture d’un article de qualité. Quant au deuxième groupe, les blogueurs qui échouent, ils jetent l’éponge et finissent par abandonner complètement.

Si la génération d’idées et l’écriture d’article sont les défis auxquels vous êtes confrontés en ce moment, ne vous inquiétez plus. Vous allez apprendre à surmonter la situation avec cette article, et vous retrouverez l’inspiration pour faire revivre ce blog que vous avez abandonné depuis trop longtemps.

La première chose à faire est de …

Créer une banque d’idées

Le manque d’idées, lorsqu’il s’agit d’écrire un article, peut être un obstacle au développement de votre blog. Il n’est, parfois,  pas facile de trouver une idée de sujet et d’en faire un article complet immédiatement. Avoir une idée d’article n’est pas si facile, surtout si vous êtes quelqu’un qui valorise un contenu unique et original.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez avoir beaucoup d’idées et les développer dans des articles, plus tard. Cela devrait vous prendre moins d’une demi-heure, et vous pouvez le faire presque n’importe où, quelque soit le lieu où vous vous trouvez.

Pour commencer, allez faire un tour sur les blogs bien établis dans votre niche. Regardez les articles populaires, et prenez des notes, elles vous serviront de base au développement de nouveaux thèmes d’articles.

Dans le même type d’idées trop peu exploitées, lisez les commentaires laissés par les lecteurs de votre blog, cela peut être une source d’idées de sujet pour vos prochains articles.

Avoit des idées d'articles pour votre blog
Crédit : Ambro

Lorsque des idées d’articles vous viennent à l’esprit, mettez les dans un dossier à part, et ajoutez une note sur la façon dont vous les écrirez plus tard. En d’autres termes, notez quelques informations qui vous aideront à vous rappeler ce que vous vouliez faire de l’idée. Cela vous servira de guide lors la création de l’article.

Une autre façon d’obtenir beaucoup d’idées pour votre blog est de visiter Yahoo Questions/Réponses , Quora.com (en anglais) Gozil, ou Twikeo, tapez un mot clé cible dans le champs de recherche et appuyez sur Entrée. Vous serez étonné de voir, non seulement le nombre de questions que les gens posent sur le sujet , mais vous serez également étonné du nombre de réponses apportées à ceux qui en ont besoin. Votre travail consiste à développer certaines de ces réponses en écrivant des articles complets sur le sujet.

Vous voyez, obtenir des idées, pour vous permettre de tenir votre blog à jour, n’est pas aussi difficile que vous le pensiez. il faut simplement sortir des sentiers battus, et faire preuve de créativité.

Ne vous noyez pas dans l’écriture

Prenons un exemple, vous faites une recherche sur un sujet, le matin, avec l’idée de l’écrire un peu plus tard, l’après-midi ou dans la soirée, et enfin de rectifier le projet complet par la suite. Faites le, même si cela doit durer plusieurs jours. C’est beaucoup mieux que de ne pas écrire du tout.

Le gros problème d’un grand nombre de blogueurs est qu’ils ont tendances à vouloir faire la recherche, l’écriture et l’édition dans la foulée, du style vite fait, bien fait!  C’est le meilleur moyen de perdre la passion!

J’ai été victime de ce gendre de pratique, mais çà, c’était avant! Heureusement, j’ai été en mesure de concevoir ma propre stratégie, ce qui m’a permit de vous donner les conseils que je viens de vous dévoiler. Essayez de faire de même aujourd’hui et voyez comment vous vous en sortez. Vous n’avez rien à perdre à essayer.

difficile de mettre son blog à jour
Crédit Photo stockimages

Une autre chose essentielle à retenir est que vous n’avez pas à publier un article une fois qu’il est terminé. Vous pouvez le programmer pour une publication à une date ultérieure. En attendant la parution de cet article, lancez vous dans un nouveau processus de recherche, écriture, édition afin d’arriver à développer un nouveau sujet.

Une fois que vous serez habitué à cette méthode, vous serez étonné de voir le nombre d’articles que vous serez à même d’écrire pour votre blog. Et si une circonstance inattendue vous empêche de mettre à jour votre blog, à l’avenir, vous n’avez rien à craindre, il y aura toujours un article en réserve.

Externalisez

Si les deux stratégies ci-dessus échouent, la dernière chose que vous pouvez faire est d’externaliser la création de votre contenu . Il faut toutefois retenir qu’il peut être difficile de trouver un blogueur expérimenté qui peut couvrir les sujets de votre blog avec le même style et le même ton que le vôtre.

Après quelques essais, vous devriez finir par tomber sur quelqu’un qui connait suffisamment les thèmes que vous abordez sur votre blog, et qui sera en mesure de couvrir un nombre important de sujets. Une fois que vous aurez trouvé la personne idéale, vous serez assuré de la mise à jour régulière de votre blog.

En conclusion

La mise à jour régulière est une des clés de la réussite d’un blog. Mais le problème réside dans le fait de trouver régulièrement des thématiques d’idées différentes. Les conseils ci-dessus devraient vous aider à remplir cet aspect difficile, et transformer votre blog en une machine à produire du contenu, que les lecteurs de votre blog pourront apprécier à leur juste valeur, des articles originaux et uniques dans votre niche.

Les idées ci-dessus sont une base de réflexion, mais en aucun cas elles ne peuvent garantir que vous trouverez des idées pour vos futurs articles. Comme je l’écrivais, pensez différemment, soyez créatif, le résultat est au bout du chemin.

 

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :