L’importance d’avoir un mot de passe sécurisé ne peut être sous estimée. Tout ce qui nécessite une authentification en ligne, vos finances, votre travail, et même vos liens sociaux, nécessite de sécuriser votre accès. Les mots de passe sont votre première ligne de défense, en ligne, contre les accès non autorisés.

Dans le top des mots de passe les plus vulnérables, il y a depuis plusieurs années, les trois mêmes mots de passe, l’incroyablement difficile à retenir « 123456 », suivi de « Password » et le très bien pensé « 12345 ».

Mais que se passe-t-il si un individu malveillant est capable de deviner et/ou de récupérer votre mot de passe? Il peut, dès lors, facilement contourner les mesures de sécurité de votre site, et faire tous les changements qu’il souhaite, transformer le site que vous avez passé de nombreuses heures à améliorer, en un site malveillant qui sera banni par les moteurs de recherche, et au final par les utilisateurs.

Mot de passe fort

Selon une estimation récente, près de 25% des sites fonctionnant sous WordPress ont été la cible d’une activité malveillante.

Pour palier à ce problème, la première chose à faire est de sécuriser votre site WordPress avec un mot de passe fort. Pour y arriver, il vous faut des outils qui vous permettront de générer ce genre de mots de passe, rapidement et facilement.

Les deux plugin WordPress retenus dans cette article sont: Strong Password Generator et Expire Passwords.

Cet article va vous présenter ces plugin et vous expliquer comment ils vous aideront à sécuriser votre site WordPress avec un mot de passe fort.

Expire Passwords

Expire Passwords

Plus vous avez de comptes actifs sur votre site, plus votre site est susceptible d’être piraté. Une fois votre site piraté, le pirate peut facilement contourner toutes vos mesures de sécurité et causer des dommages en temps réel.

Expire Passwords est un plugin WordPress qui permet à chaque utilisateur de changer son mot de passe régulièrement. Le plugin réduit le risque d’accès non autorisés, en forçant les utilisateur à réinitialiser leur mot de passe.

Le plugin a été principalement conçu avec à l’esprit, la sécurité des sites bancaires, gouvernementaux et des sites de santé. Ces sites sont ceux où les règles de sécurité sont très importantes.

Expire Passwords  va vous aider à:

  • Faire en sorte que les mots de passe sont changés à intervalle régulier.
  • Réduire les risques d’accès non autorisés.
  • Éloigner de votre site tous les utilisateurs potentiellement dangereux.

Comment réinitialiser le mot de passe à intervalle régulier avec Expire Passwords?

Voici les étapes pour installer Expire Passwords et réinitialiser les mots de passe.

Etape 1: Cliquez sur Extensions >> Ajouter >> Installez et activez le plugin Expire Passwords.

Expire Passwords settings

Étape 2: Cliquez sur Utilisateurs >> Expire Passwords et définissez le nombre de jours (90 jours, par défaut) durant lesquels l’utilisateur est autorisé à utiliser le même mot de passe WordPress. Choisissez ensuite les rôles utilisateurs concernés par la réinitialisation des mots de passe, et enregistrez les modifications apportées.

Il arrive toutefois que certains utilisateurs ne veulent pas changer de mot de passe régulièrement. Ils veulent juste un mot de passe fort pour sécuriser leur compte WordPress.

Pour ce faire, voici un autre plugin qui va aider ces utilisateurs à générer le mot de passe fort qui ganartira la sécurité de votre site.

Strong Password Generator

Un mot de passe faible est la meilleure façon de compromettre votre site, Strong Password Generator est un plugin qui vous permet de générer des mots de passe forts afin de sécuriser l’administration de WordPress.

Strong Password Generator est considéré comme un des meilleurs plugin de défense des site WordPress. L’utilisateur n’a pas besoin de chercher un mot de passe complexe, ce plugin va en générer un pour lui, très facilement.

Comment générer un mot de passe fort avec Strong Password Generator?

Voici les étapes à suivre pour générer un mot de passe fort avec ce plugin:

Étape 1: Cliquez sur Extensions >> Ajouter >> Installez et activez le plugin Strong Password Generator

Strong Password Generator - page

Etape 2: Vous pouvez générer un mot de passe fort, en cliquant sur ​​Utilisateurs >> Votre Profil .

Strong Password Generator - user

 

Une fois que vous avez généré votre mot de passe, il apparaît juste en dessous de l’indicateur de longueur. Le mot de passe généré sera fort.

Conclusion

Les deux plugin mentionnés ci-dessus sont les meilleurs plugin pour sécuriser les mots de passe de votre site WordPress. La sécurité de WordPress est un sujet redondant ces dernières années, et à chaque fois, ou presque, un mot de passe défaillant est la source du piratage.

Si vous voulez que votre site soit sûr et sécurisé, utilisez les plugin mentionnés ci-dessus et créez vous un mot de passe fort.

Utilisez vous un mot de passe fort? Comment générez vous vos mots de passe? Partagez votre façon de faire dans les commentaires.

séparateur de texte

Cet article vous a été utile? Faites en profiter les autres en le partageant, Merci

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :