Tout au long de cette année 2016, WordPress a été en constante évolution, avec 2 versions majeures, WordPress 4.5 Coleman et WordPress 4.6 Pepper, et une troisième version, WordPress 4.7 qui est en phase terminale de préparation et devrait être disponible d’ici une semaine.

Le développement de WordPress 4.7 a commencé en Août 2016, et même s’il n’a pas encore été officiellement publié, nous avons pu avoir un aperçu de ces fonctionnalités au travers des versions Beta et Release Candidate (RC) qui ont été disponibles depuis le 28 Octobre 2016.

Tour d'horizon des nouvelles fonctionnalités de WordPress 4.7

Vous pouvez téléchargez la version Release Candidate en installant le plugin WordPress Beta Tester et activez l’option « Bleeding Edge Nightlies » (voir image ci – dessous), ou télécharger la version de zip pour l’ installer sur un environnement local.

WordPress Beta Tester

Tout comme ses prédécesseurs, WordPress 4.7 présente quelques fonctionnalités forts intéressantes. En attendant la version finale qui devrait être disponible le 06 Décembre prochain, voyons ensembles les fonctionnalités de la version Release Candidate (RC), qui pourraient être disponibles dans la version finale de WordPress 4.7.

IMPORTANT
Compte tenu que WordPress 4.7 est toujours en développement, il est fortement conseillé de n’utiliser cette version que sur un site d’essai, mais en aucun cas sur un site en production.

Principales caractéristiques de WordPress 4.7 RC

Nouveau thème par défaut pour 2017

nouvelles fonctionnalités de WordPress 4.7 - Twenty Seventeen

Comme à chaque nouvelle version, WordPress 4.7 propose, pour 2017, un thème d’une seule page nommé « Twenty Seventeen ». Ce thème se démarque de tous ses prédécesseurs grâce à son design élégant.

A la base, il est principalement conçu pour les sites Web d’entreprises, qui souhaite avoir une landing page (page d’atterrissage, la première page sur laquelle un internaute « atterrit » lorsqu’il consulte un site web-), dans le but d’augmenter la conversion des ventes avec des outils superbes, comme un entête vidéo, la réactivité mobile et des animations subtiles.

Toutefois les grandes images et la typographie craquante de Twenty Seventeen lui permettront également d’être utilisé pour les blog. Ce nouveau thème est livré avec une fonctionnalité de « contenu de démarrage » (starter content), pour aider les débutants à installer leur nouveau site WordPress.

Le contenu de démarrage (starter content) ne peut être activé que sur un site flambant neuf, un site qui n’a fondamentalement aucun contenu, simplement un thème installé. Par exemple, si l’administrateur du site publie quelque chose pour faire un test, aucun contenu de démarrage ne sera disponible.

Je ne suis pas sûr que cette nouvelle fonctionnalité soit vraiment utile pour des sites ayant un contenu existant.

Nouveau Look pour le Panneau du Customizer

nouvelles fonctionnalités de WordPress 4.7 - Customizer

Avec le nouveau thème par défaut, le Customizer WordPress a été remanié et reçoit de nouvelles fonctionnalités et des capacités intéressantes pour personnaliser un thème selon votre goût directement dans le Customizer.

Contrairement aux versions précédentes de WordPress, vous pourrez modifier tous les élément d’une page, modifier les paramètres de la page principale,ou créer et choisir les menus et les widgets depuis le volet du Customizer. Parmi les autres nouveautés voici quelques unes des nouvelles fonctionnalités:

Section des Couleurs

nouvelles fonctionnalités de WordPress 4.7 - Couleurs

WordPress 4.7 vous propose une nouvelle façon de changer le schéma de couleurs de votre site.

Installation directe du thème

Cette fonctionnalité particulièrement intéressante vous permet de télécharger, visualiser et installer un thème directement depuis le Customizer. Malheureusement , elle a été supprimée avec la version Beta 2, en raison de son non fonctionnement sur les appareils mobiles. Espérons toutefois que cette fonctionnalité sera de retour avec la future version majeure de WordPress.

Entête vidéo

nouvelles fonctionnalités de WordPress 4.7 - Entête Vidéo

Le thème par défaut de WordPress 2017 se met au goût du jour, en proposant la nouvelle tendance, des entêtes vidéo que de nombreux thèmes premium WordPress ont déjà mis en vedette depuis quelques temps.

Vous pouvez présenter vos services en téléchargeant votre propre vidéo au format MP4 sans utiliser d’outils tiers, ou utiliser des vidéo de YouTube et Vimeo en entrant simplement l’URL de la vidéo dans le Customizer.

Vous pouvez avoir simultanément une image d’entête qui sera utilisée pendant le chargement de la vidéo.

Cette fonctionnalité n’est pas quelque chose de totalement nouveau et qu’il faut absolument avoir, car il existe déjà des solutions qui vous permettent d’utiliser une entête vidéo dans votre thème.

Ajout de code CSS additionnel

nouvelles fonctionnalités de WordPress 4.7 - Css Additionel

Avec cette nouvelle fonctionnalité, la nouvelle version de WordPress devient plus puissante que jamais. Vous pourrez ajouter des styles CSS personnalisés, avoir un aperçu direct dans le Customizer, et publier immédiatement les changements si le résultat vous satisfait. Cela pourrait devenir un plus à l’utilisation des thèmes enfants.

Améliorations apportées à l’éditeur visuel TinyMCE

nouvelles fonctionnalités de WordPress 4.7

nouvelles fonctionnalités de WordPress 4.7

WordPress 4.7 apporte quelques petits changements et des améliorations à l’éditeur visuel TinyMCE, éliminant deux mauvaises pratiques. Le menu Paragraphe et Format d’entête est déplacé dans la partie supérieure, et les boutons de soulignement et de justification de texte ont été supprimés.

Selon les développeurs WordPress:

Le soulignement de texte provoque une confusion dans l’esprit des lecteurs qui peuvent l’interpréter comme un lien. Le bouton justifier a été supprimé car sa mise en œuvre est inégale dans les navigateurs et rend souvent le texte moins lisible .

Ce changement ne sera pas forcément apprécié par tous le monde, mais il faut admettre que ce choix permettra aux liens d’être plus clairement identifiables, et de plus la justification de texte n’est pas pris en charge par le navigateur Chrome.

Vignette de prévisualisation PDF

Depuis longtemps, la bibliothèque de médias permet de visualiser une miniature des images téléchargées, ce qui permet de distinguer les médias les uns des autres.

Cependant, cela n’était pas possible pour les fichiers PDF, puisque seule une icône de fichier était affichée. Cet inconvénient provoquait de nombreux tracas surtout si vous avez de nombreux fichiers PDF stockés dans la bibliothèque multimédia.

WordPress 4.7 vous permet de distinguer facilement les fichiers PDF avec sa nouvelle fonctionnalité « vignette de prévisualisation », qui permettra d’ fficher la première page du fichier PDF. La miniature est mise à jour à chaque fois que le fichier mis à jour.

Controle du langage par les Utilisateurs Administateurs

nouvelles fonctionnalités de WordPress 4.7 - Langage administration

Si vous avez, plusieurs développeurs (administrateurs) et des utilisateurs de différentes régions du monde qui travaillent simultanément sur votre site WordPress, voici quelques bonnes nouvelles.

Jusqu’à présent, le tableau de bord WordPress était dans la langue choisie lors de l’installation, et les administrateurs ne pouvaient pas changer pour une autre langue. Maintenant, dans WordPress 4.7, chaque administrateur pourra changer la langue du tableau de bord pour celle qu’il préfère, sur leur page de profil utilisateur.

Cependant, les langues supplémentaires doivent être ajoutées à l’installation, et l’adminstateur principal sera le seul à même de changer la langue par défaut du site.

Sécurité accrue des articles protégés

Avec la prochain disponibilité de WordPress 4.7, un ticket vieux de 12 ans sera définitivement clôt. Ce ticket permettra aux utilisateurs de sécuriser leurs articles protégés par des mots de passe pouvant contenir jusqu’à 255 caractères, plutôt que le mot de passe de 20 caractères qui était autorisé jusqu’à présent.

Améliorations depuis la version Beta 4

La liste des amélioration apportées à WordPress 4.7 depuis la sortie de la Beta 4 est relativement longue, mais vous pouvez consulter cette liste directement sur le site de développement.

Et ce n’est pas fini…

Nous avons fait le tour des principales nouvelles fonctionnalités constatée dans la version RC de WordPress 4.7, toutefois certaines de ces fonctions peuvent ne pas être incluses dans la version finale.

Mais ce n’est pas encore la fin du développement. Nous pouvons nous attendre de nouvelles fonctionnalités et d’autres réglages dans la version finale aussi.

La sortie de la version finale de WordPress 4.7 est à quelques jours d’ici. Marquez sur votre calendrier, le 06 Décembre 2016, et restez à l’affût de ce que cette nouvelle version majeure va nous apporter.

séparateur de texte

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :