L’optimisation des images pour améliorer votre référencement a longtemps été une stratégie importante, car les images représentent une grande part de votre site.

Autrefois (il y a moins de 10 ans), remplir les balises d’images avec des mots clés était un moyen pas cher, et complètement déconseillé, d’améliorer le classement de votre site pour ces mots clés. Mais maintenant que Google a un contrôle qualité beaucoup plus strict, pouvez vous faire quelque chose pour améliorer votre présence dans votre domaine ou attirer du trafic en utilisant des images ?

L’optimisation des images est-elle encore utile?

optimsation des images

La réponse est OUI!  L’optimisation des images, pour le référencement, est toujours un élément important de toute stratégie de marketing online. Mais les tactiques et les cibles ont changé. Dans le monde moderne, l’optimisation des images a trois buts:

  • améliorer l’expérience utilisateur,
  • trouver vos images en utilisant la Recherche d’images Google
  • diminuer le temps de chargement des pages.

Optimisation des images = Meilleure expérience utilisateur
optimisation des images = meilleure experience utilisateurs

Votre premier objectif est d’optimiser vos images afin de maximiser l’expérience utilisateur.

Si l’expérience de vos utilisateurs est qualitative, et n’influence pas directement votre classements dans les résultats de recherche, Google prend en compte le comportement des utilisateurs.

Si vous avez de meilleures images, vous aurez un taux de rebond plus faible, et un taux de rebond plus bas signifie votre site devient une référence dans votre domaine.

Inclusion d’images

La première étape consiste à inclure des images partout où vous le pouvez. Cela ne signifie pas qu’il va falloir coller des images dans tous les recoins de votre site WordPress, mais qu’il faut au moins une image significative pour chaque article majeur de votre blog.

Sans images, votre site paraîtra fade, et les visiteurs seront moins disposés à lire votre contenu ou à rester.

Adéquation des images

Ensuite, vous devrez vous assurer que vos images sont appropriés à votre contenu. Il ne suffit pas de coller une photo d’un hamburger avec un article sur le comportement des chats, simplement parce que vous « besoin » d’une image.

Vos images doivent être appropriées au contenu auquel elles sont destinées , et, si possible, elles doivent être originales. Cela permet de conserver les utilisateurs plus longtemps sur votre page, ce qui améliorera votre image.

Ajouter des légendes

Comme mesure supplémentaire, inclure des légendes à vos images est une bonne idée. Bien que les légendes des images n’aideront pas nécessairement vos images à obtenir un meilleur classement dans les recherche, elles aideront les utilisateurs à comprendre pourquoi vous avez choisi des images spécifiques pour vos articles, ce qui conduit à une meilleure expérience globale de l’utilisateur.

Optimisation des images pour la recherche d’images
SEO-et-SEM---Outils-pour-moteurs-de-recherche

Maintenant que nous avons posé les bases, vous devez prendre des mesures pour l’optimisation des images, afin qu’elles apparaissent plus haut dans les résultats de Recherche d’images de Google.

Bien que la recherche d’images est moins utilisée que la fonction de recherche traditionnelle, cela peut être une source significative de trafic organique.

Avoir des balises Alt Appropriées

Alors que la mise à jour Panda a sévi pour lutter contre la sur-utilisation des mots-clés, inclure un ou deux  mots-clés dans la balise Alt  peut vous aider à être classé dans les résultats des requêtes. Pour ajouter une balise alt à vos images, ajoutez

alt = « texte exemple »

où « texte exemple » sera la description de votre mot clé. Veillez à ce que la description soit appropriée à la teneur réelle de l’image.

Utilisez des nom de fichier appropriés

En plus d’une balise Alt appropriée, vous devrez vous assurer que votre image est intitulé correctement. Par exemple, si vous utilisez l’image de hamburger dont on parlait plus haut, un intitulé du genre « Un hamburger très appétissant » sera beaucoup plus approprié que « planche de surf » Ce titre indique à Google le contenu de l’image, et aidera à apparaître de façon plus pertinente dans les recherches.

Ajouter les images à votre plan de site XML

Une dernière chose, assurez-vous d’inclure toutes vos images dans le plan XML de votre site. Google parcourt le plan de votre site pour savoir comment votre site est organisé et découvre ainsi de nouveaux contenus. Assurez vous que le plan du site est mis à jour régulièrement. Sinon, vos images seront plus difficiles à trouver, ce qui pourrait réduire à néant l’efficacité des autres stratégies.

Optimisation des images pour améliorer le temps de chargement

amélioration du temps de chargement des images

Le troisième but de l’optimisation des images est d’améliorer le temps de chargement de votre site.

Le temps de chargement de votre site joue un rôle capital dans votre classements dans les résultats de recherche, en particulier dans les recherches sur mobiles où vos images sont l’un des facteurs majeurs de la rapidité de chargement de votre site.

Faire en sorte que vos images se chargent rapidement permettra d’augmenter votre présence dans votre  domaine, et donc d’améliorer votre classement.

Choisir le bon type de fichier

Choisir le bon type de fichier est facile, et peut aider à vous assurer que vos images se chargent rapidement sur les appareils des utilisateurs.

Le format JPG est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle, suivi de près par le format PNG. Tous les autres types de fichiers images devraient probablement être converti, sauf si vous utilisez un GIF animé.

poids images
<em>Le poids des images peut être fatal à votre site</em>

Réduire la taille du fichier

Après avoir choisi le type de fichier approprié, il vous faudra réduire la taille des fichiers images. Bien que les images en super-haute résolution seront plus belles une fois imprimées, cela ne fera pas une grande différence sur un petit écran numérique.

Compressez vos images autant que vous le pouvez, tout en conservant une bonne qualité, afin d’en réduire la taille, car elles vont aider à diminuer considérablement le temps de chargement.

Supprimer les métadonnées

Une façon complémentaire de réduire le temps de chargement des images, est de supprimer les méta-données de vos photos. La plupart des images contiennent des informations telle que la date de création, mais vous pouvez les supprimer aisément:

Cliquez, avec le bouton droit, sur l’image sélectionnée et choisissez Propriétés > Détails, et cliquez sur « Supprimer les propriétés et les renseignements personnels. » Cela diminuera la taille du fichier, sans modification de l’image elle-même.

Conclusion

Une fois que toutes les images de votre site seront optimisées, vous devriez commencer à obtenir plus de trafic organique. Avec un temps de chargement amélioré, votre classement pour des mots clés pertinents sera meilleur, vous gagnerez du trafic grâce à la recherche d’images, et vos utilisateurs seront plus susceptibles de rester, si vous avez des images accrocheuses et sous-titrées.

Même si optimiser toutes les images de votre site n’est pas absolument nécessaire, il est rigoureusement indispensable de le faire, et ce serait vraiment bête de négliger cet aspect de votre site, compte tenu de ce que cela peut vous apporter.

Avez vous optimisé les images de votre site? Avez vous remarqué une augmentation du nombre de visiteurs, du temps de chargement ou de votre classement. Partagez vos résultats dans les commentaires.


N’oubliez pas que le partage est utile, Merci.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :