C’est maintenant une évidence pour tout le monde, les smartphones et les appareils mobiles sont désormais des outils largement plébiscités par les utilisateurs pour accéder à Internet. Il est donc important de s’adapter, si ce n’est pas déjà fait, pour les professionnels du Web afin de rester dans la course. Voici comment faire.

Le mobile toujours plus important dans le monde du Web

Alors que leur utilisation sur le Web était quasiment anecdotique il y a quelques années encore, les smartphones représentent maintenant plus de 50% des connexions Web à travers le monde et ce sont toutes nos habitudes en ligne qui se voient impactées. Ainsi, le m-commerce, ou commerce sur mobile, connaît lui aussi une croissance exponentielle et représente pas moins de 28% du commerce en ligne français selon l’étude réalisée par Criteo que vous pouvez retrouver ici.

Ces chiffres montrent bien à quel point il est important d’adapter les sites Web aux appareils mobiles pour en tirer le plus de profits possibles. En effet, vous verrez forcément une nette amélioration aussi bien en termes de trafic, de visibilité et même de vente en adaptant votre stratégie Web et en proposant un site adapté, agréable et même rapide pour les internautes mobiles.

Optimisation pour le mobile, où commencer ?

Tout d’abord, il convient de proposer un site responsive design qui s’adaptera à tout type d’écran. Pour cela, WordPress est une valeur sûre ! Avec ses nombreuses ressources, des Templates professionnels déjà prêts à l’emploi, et des solutions serveurs simples comme celle de 1&1 par exemple, créer un site web optimisé pour le mobile devient une tâche relativement simple. Il convient également d’adopter l’approche du mobile first si l’on choisit de refondre totalement son site Web à l’heure actuelle. Comme son nom l’indique, le Mobile First consiste à développer en pensant avant tout aux utilisateurs mobiles puis de l’adapter ensuite aux autres supports, comme l’explique cet article.

Enfin, la vitesse est un des points essentiels sur lesquels vous devrez vous concentrer puisqu’il est prouvé que près de la moitié des internautes abandonnent une page qui met plus de 3 secondes à se charger. Pour cela, il est judicieux d’adopter les formats spécifiques pour les mobiles développés par les géants du Web. Si AMP, dont nous vous parlions ici-même, est presque indispensable et très simple à mettre en place sur WordPress, n’oubliez pas non plus le format Instant Articles de Facebook qui se montre lui aussi très utile.

Ne manquez pas nos autres contenus :