database
Image by smemon87 via Flickr

Quel est la meilleure et la plus simple des façons d’optimiser une base de données ? Est-il nécessaire d’optimiser une base de données WordPress pour supprimer toutes les données inutiles qui s’y accumulent avec le temps ?

Votre console d’administration ralentit, et nécessite de plus en plus de resources.

Comme nombre de blogueurs WordPress, vous avez toujours hésité à modifier votre base de données, de peur de perdre des données.

Voyons comment faire.

Il existe de nombreux plugins pour accéder et modifier les bases de données, mais ils sont tous très, voire trop performants, et il vaut mieux les laisser dans les mains des experts. Nous allons donc chercher quelques choses de simple, et d’efficace.

Après quelques recherches, j’ai fini par mettre la main sur le plugin Optimize DB par Joost de Valk, qui est le développeur renommé de nombreux plugins de qualité pour WordPress.

Il suffit d’installer et d’activer le plugin, ensuite de quoi, il va automatiquement analyser votre base de données, afin de vérifier quelles quantité de données il va pouvoir supprimer.

Il faut, bien entendu, au préalable effectuer une sauvegarde de votre base de données, afin de palier à tout problème durant l’optimisation. Il n’y a qu’un seul bouton à cliquer, et voilà, votre base de données est optimisée.

Votre console d’administration est plus rapide, les ressources sont à nouveau disponible, votre blog est plus rapide.

Attention : Effectuez toujours une sauvegarde de votre base de données avant toute modification. Cet avertissement est répétitif car de trop nombreux blogueurs oublient encore d’effectuer des sauvegardes avant toute modification de la base de données, et finissent par perdre la totalité de leur travail.

Enhanced by Zemanta

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :